Foie gras mi-cuit au cacao
Parmi mes incontournables des Fêtes de fin d’année, il y a en général un foie gras mi-cuit… entre des origines familiales du Sud-Ouest et de l’Alsace, ceci explique peut-être cela! Je reste assez traditionnelle en mode de cuisson mais cette année j’ai voulu essayer de poudrer les lobes de cacao pour avoir un effet marbré bien sympa à la découpe. Le goût du cacao est très peu présent, il faut avouer que c’est plus un effet visuel.
Le foie gras était très fondant, le look très sympa… une recette à partager sans aucun doute!
Ingrédients (pour 6 personnes):
1 foie gras d’environ 600 g, 8 g de sel, 3 g de poivre, 2 cuillères à s. de cacao non sucré
Préparation:
Sortir le foie gras du frigo pour l’assouplir.
Le déveiner si cela n’a pas été fait : ouvrir les lobes et retirer les veines. On trouve des foies gras vendus déjà eveinés, ça évite cette opération chirurgicale ^^
Mélanger sel et poivre, assaisonner les morceaux de foie gras étalés.
Verser le cacao dans une assiette. Enrober les morceaux de foie gras puis les déposer dans une terrine ou un moule à cake (20 cm). Tasser.
Enfourner à 110° C pendant 30 minutes.
Sortir du four et laisser refroidir le foie gras mi-cuit. Presser la surface avec une petite planchette pour faire remonter le gras et l’éliminer.
J’ai transféré ensuite le foie gras dans un moule gouttière pour lui donner une forme arrondie (la gouttière était en plastique, c’est pour cette raison que je ne l’ai pas mise au four)
Laisser raffermir au frigo.
Démouler. Sortir du frigo 15 minutes avant de déguster.
Couper et découvrir les différentes strates.
Retrouvez-moi sur Instagram
Un tout grand bravo ! Je suis étonnée, ravie et conquise par la simplicité de la préparation, éblouie par le résultat !! A essayer de toute urgence… merci infiniment à vous ! Très très belles fêtes de fin d’année !…..
Il est très très beau. J’en avais fait 1 cacao/whisky l’année dernière, il a eu beaucoup de succès.
Bonne fin d’année Chantal
Bisous
Jojo