Granola salé pour apéro
Le Granola est souvent évoqué pour les petits déjeuners dans sa version sucrée mais on peut le préparer aussi en version salée.
Croustillant et gourmand, le Granola salé servira pour accommoder des salades, customiser des soupes ou remplacera les cacahuètes salées du commerce pour accompagner un apéro. Selon vos goûts et ce qu’il y a dans vos placards, on choisira certaines épices ou différents fruits secs, beaucoup de variantes sont possibles avec aussi olives ou tomates séchées.
Un conseil, ne touchez à rien pendant la cuisson sinon le granula sera vraiment en miettes. Les petits morceaux sont très fragiles et friables, ne les brutalisez pas!
Pour conserver le granola, un bocal hermétique fera l’affaire, mais en général ça ne fait pas long feu!
Ingrédients pour granola salé:
60 g de noisettes, 50 g d’amandes, 30 g de graines de tournesol, 30 g de sésame, 40 g de graines de courge, 120 g de muesli ou flocons d’avoine, 1 cuil. à c. de sel, 1 cuil. à c. graines de fenouil, 1/2 cuil. à c. de paprika, 1/2 cuil. à c. de piment d’Espelette, 1 cuil. à c. de thym , 1 cuil. à c. d’origan, 1 blanc d’oeuf (1 gros ou 2 petits), 1 cuil. à s de miel, 60 g d’huile d’olive
Préparation:
Concasser les noisettes et les amandes. Mélanger dans un saladier avec les flocons d’avoine, les graines de tournesol, de sésame, de courge, le sel, le paprika, le fenouil, le piment d’Espelette, le thym et l’origan. Ajouter l’huile d’olive, le miel et un blanc d’oeuf.
Bien amalgamer l’ensemble.
Etaler uniformément sur une plaque recouverte de Silpat ou papier cuisson. Cuire à 160°C pendant 25 minutes sans remuer. Surveiller la couleur et en fonction stopper ou prolonger la cuisson.
Y’a plus qu’à sortir l’apéro ^^
Retrouvez-moi sur Instagram
Le granola salé pour l’apéro est une tuerie….et il disparait effectivement très rapidement. A faire et à refaire.. merci Chantal une fois de plus.
Merci Christine pour ce retour 🙂 On aurait même tendance à le grignoter toute la journée, avec ou sans apéro 😉