Pâtes Conchiglioni farcies aux petits pois
Des Pâtes oui, mais des Conchiglioni!
Les pâtes, c’est un plat réconfortant, tout le monde aime et ces conchiglioni à la jolie forme de coquillage offrent une belle diversité de garniture. Aujourd’hui, on mise sur une purée de petits pois et une crème de parmesan ; pour corser la chose, on insère un condiment aux anchois et le tour est joué!
Les quantités seront bien sur en fonction de la destination de ce plat. En accompagnement, 3 ou 4 conchiglioni / personne peuvent suffire, si c’est un plat complet, il faudra être plus généreux ^^
Ingrédients (pour 15 conchiglioni):
15 Conchiglioni
Purée de petits pois : 1 échalote (ou 1/2 oignon), 200 g de petits pois, 10 cl de bouillon, 10 g de beurre
4 anchois (faire dé-saler si besoin), 2 cuillerées à s. de chapelure, 1/2 oignon, huile d’olive
10 cl de crème liquide, 10 cl de bouillon de volaille ou de légumes, 30 g de Parmesan, piment d’Espelette, zeste d’1/2 citron
Préparation:
Préparer la purée de petits pois : Faire revenir l’échalote ciselée dans un filet d’huile d’olive. Ajouter les petits pois, le bouillon, et cuire 20 minutes. Mixer finement en ajustant la quantité de bouillon pour obtenir une purée. Terminer en ajoutant le beurre, saler, poivrer. Mettre en poche (utile si vous avez un grand nombre de conchiglioni à garnir).
Crème au Parmesan : faire chauffer la crème et le bouillon dans une casserole. Ajouter le Parmesan coupé en petits morceaux et faire chauffer à petit feu. Ajouter une pointe de piment d’Espelette et mixer.
Préparation aux anchois : écraser les filets d’anchois et mélanger avec la chapelure pour faire une pâte. Faire suer l’oignon émincé dans un filet d’huile d’olive puis ajouter la pâte d’anchois. Laisser griller une minute en remuant.
Cuire les conchiglioni dans un grand volume d’eau bouillante salée (temps indiqué sur le paquet). Egoutter et mettre dans un plat ou une assiette.
Déposer un fond de condiment aux anchois au fond de chaque conchiglioni, puis finir de garnir avec la purée de petits pois (si vous n’avez pas mis en poche, remplir les pâtes à l’aide d’une petite cuillère).
Emulsionner la crème au Parmesan et verser dans les assiettes. Ajouter quelques petits pois frais, des copeaux de parmesan, un filet d’huile d’olive et un zeste de citron sur le dessus.
Bon appétit!
Pâtes Conchiglioni farcies aux petits pois
Retrouvez-moi sur Instagram
Bonjour Chantal, je suppose que c’est un plat qui se mange à température ambiante … Le temps de la préparation, les pâtes sont froides du coup ! Merci de ta réponse bon dimanche
Bonjour Thérèse, j’ai tout testé, chaud et froid. Chaud ou à température ambiante, c’est mieux pour un accompagnement de plat ; tu peux faire un peu réchauffer au micro-ondes avant de verser l’émulsion. Froid ça va pour une entrée avec un bon filet d’huile d’olive, très sympa aussi… C’est pratique, ce plat s’adapte aux différentes situations!
Bon dimanche!
Je me suis régalée avec ce plat ce midi. Merci Chantal, gros bisous
Génial, merci pour ton retour Valérie, Bises!
Bonsoir,
Quel viande a votre avis pour accompagner ?
Merci de votre retour
Bonjour, vous avez le choix… volailles, viandes blanches ou rouges 😉
Bonne soirée
bonne recette. je l’ai faite sans accompagnement parceque précisément je m’interroge sur celui ci! le gout est tellement prononcé! je pencherai plutôt pour un poisson. à voir.
pour compléter ,il vaut mieux utiliser du parmesan râpé pour faire la crème .Si non les morceaux de fromage ont du mal à se dissoudre et ils vous sautent au visage lors de l’émulsion !