Restaurant L’Oiseau Bleu – Bordeaux
Depuis environ un an, le restaurant l’Oiseau Bleu (Bordeaux Rive Droite) a accueilli un nouveau Chef d’orchestre en cuisine. C’est François Sauvêtre qui succède au Chef propriétaire Frédéric Lafon qui a ouvert juste à côté un concept différent, Côté Zinc.
Après avoir officié aux côtés d’Eric Fréchon (le Bristol) et de Nicolas Masse (Les Sources de Caudalie), François Sauvêtre vole à présent de ses propres ailes à l’Oiseau Bleu et exprime ainsi sa propre cuisine.
L’Oiseau Bleu est un restaurant bien connu des bordelais ; un cadre toujours aussi sympa, une belle terrasse pour l’été, une formule midi de 26 à 29 €, Menus 46 et 72 €… si vous voulez en savoir plus sur la cuisine de François Sauvêtre, découvrons ensemble 😉
Tout d’abord on commence par les mises en bouche, accompagnées d’un excellent Gin japonais, le Nikka aux doux parfums d’agrumes:
Pomme gaufrette, crémeux de chou-fleur aux algues et anguille fumée; toast melba et crème aux herbes; cromesquis de seiche et topinambour
On continue ensuite avec un Menu surprise élaboré par le Chef, avec différents plats qu’on retrouve dans les Menus et à la Carte::
Noix de Saint-Jacques rôtie, fine mousseline d’artichaut Camus, truffe noire, vieille Mimolette et émulsion Barigoule
Des associations qui fonctionnent à merveille, cuisson impeccable de la Saint-Jacques, mousseline d’artichaut très soyeuse… hâte de poursuivre!
Langoustines rôties, raviole d’oignons doux au Pimenton de la Vera, citron confit et bouillon de pinces infusé à la verveine
Très belle idée de composer ces ravioles d’oignons doux, l’association est très séduisante ; la pointe de citron confit est divine, il y a de la mâche, un plat magnifique!
Dos de cabillaud, pomme d’Altana confite, fine mousseline de panais à la fève de Tonka, émulsion au Noilly Prat
Cuisson épatante du cabillaud, un peu d’amertume, un peu de sucrosité, un énorme plaisir en bouche, vraiment top!
Ris de veau fermier doré au sautoir, céleri confit et chanterelles jaunes, noix de cajou et jus de veau à l’Amaretto
Une assiette pleine de générosité, une assiette de goût, un ensemble heureux, efficace et plein de bon sens. Le jus est fou fou fou et prend tout son relief en sauçant avec gourmandise. Top!
On passe ensuite aux desserts du chef Pâtissier Guillaume Verdier:
Main de Bouddha confite, transparence à la feuille d’absinthe coca, sablé breton au citron Meyer, sorbet mandarine vanille
Entre fraicheur et gourmandise, tout est bien balancé, délicat et parfumé ; bien mélanger les ingrédients pour avoir l’équilibre attendu et c’est parfait!
Poire rôtie au poivre de Jamaïque, muesli croquant, elixir végétal, glace chocolat
Tout fonctionne bien autour de beaux jeux de textures, c’est beau, bon, délicat, validé ^^
Café et mignardises:
L’Oiseau Bleu est toujours une bien belle adresse. François Sauvêtre assure avec brio, tout est parfaitement rôdé avec des cuissons précises et des assaisonnements d’une justesse irréprochable.
Bravo François, on est conquis ^^
Pas moins de 350 références dans la Carte des vins et un très joli choix de vins au verre (une bonne trentaine de mémoire)… de quoi se faire plaisir pour les amateurs (on peut même se permettre une folie avec un verre du Domaine de la Romanée Conti Echezeaux) , un service très agréable, attentionné, efficace et bien mené par la Maîtresse de Maison, Sophie Lafon toujours souriante et bienveillante.
Un passage de mains dans la douceur et la continuité, bravo à l’Oiseau Bleu pour ce nouvel envol très prometteur!
Restaurant l’Oiseau Bleu
127 Avenue Thiers
33000 Bordeaux
tél: 05 56 81 09 39