Salade d’automne – Cèpes, noix, figues
Si on aime les cèpes, cette année on est gâté! Il y a des années où les poussées de cèpes sont plus abondantes que d’autres et l’automne 2019 est un très bon cru ^^
Une simple salade avec de bons produits peut se métamorphoser en plat divin, pour preuve cette salade d’automne avec des cèpes tout frais cueillis dans mon jardin (oui oui, pas besoin d’aller loin!), des noix fraîchement ramassées dans le jardin de mon enfance… et quelques figues, parce que j’adore ça.
Cette recette est très simple, ce n’est d’ailleurs qu’un assemblage mais j’avais envie de partager cette assiette avec vous. Un contraste cru cuit avec les cèpes, un bon assaisonnement avec une huile d’olive signée Jacques Marcon (ramenée à cette occasion), et le tour est joué.
Ingrédients (pour 4 personnes):
3 ou 4 jeunes cèpes, 8/10 noix fraîches, 4 figues fraîches, sel fin, mesclun et persil, huile d’olive/cèpes ou huile de noix ou noisette
Préparation:
Nettoyer les cèpes (les brosser et les essuyer mais éviter de les laver). Réserver les têtes pour un carpaccio et couper une partie des queues en petits dés. Faire revenir dans un filet d’huile d’olive à feu vif puis moyen. Assaisonner.
Couper les têtes en très fines lamelles. Si les pieds sont très fermes, émincer une partie également en carpaccio.
Répartir la brunoise de cèpes cuits au fond des assiettes. Recouvrir avec le carpaccio de cèpes (têtes et queues), saler.
Ajouter quelques cerneaux de noix, des feuilles de mesclun et persil, et les figues fraîches tranchées en quartiers.
Verser un filet d’huile sur la salade en cru/cuit et déguster aussitôt !
Pas besoin de se compliquer la vie pour se régaler 😉
Salade d’automne, cèpes, noix, figues
D’autres recettes avec des cèpes?
– Oeuf parfait, châtaigne fumée, cèpes et velouté d’oignons
– Saint-Jacques contisées à la truffe et cèpes
– Velouté de cèpes, espuma Parmesan et gambas poêlées
– Ravioles de cèpes en bouillon de cèpes et écume de cardamome
– Cappuccino de cèpes, châtaignes poêlées au miel
Bonjour,
Bien que votre recette semble très goûteuse n’oubliez pas de préciser le risque de contracter l echinococcose alvéolaire en mangeant cru un cèpe ramassé en pleine forêt ou bien dans votre jardin où les renards peuvent se déplacer ce qui serait dramatique pour la personne infectée! Merci
Cordialement
Bieber, si le risque effectivement d’attraper l’echinococcose alveolaire existe, il faut quand même signaler que seulement environ 30 nouveaux cas sont répertoriés en France chaque année… à comparer aux 3000 morts et 72000 blessés suite aux accidents de la route…
Moralité, vous risquez beaucoup plus en prenant votre voiture pour aller chercher des champignons, qu’en mangeant des champignons pas cuits
Bonjour,
Je suis d’accord pour manger des champignons crus, extrêmement dangereux, évitez d inviter de la famille vous pourriez-vous en vouloir.
Cordialement.
J’adore la langue française! Une ponctuation oubliée et la phrase prends un sens complétement surréaliste! J’ai mis un peu de temps à comprendre cette phrase. Puis je me suis aperçu qu’il manquait un « : » après « Je suis d’accord »! C’est savoureux… comme un plat de Chantal!
Jean, rassurez-vous, ma famille adore manger à la maison (les amis aussi!), je prends soin d’eux… et tout le monde se porte à merveille! Bonne journée
Coucou Chantal,
Si ça continue, je vais m’installer à Bordeaux ^^ : de bons restaurants à prix abordables, des poissons frais à foison et des cèpes dans son jardin !!!
Bon ici dans le Val de Loire, on n’a pas tout ça mais ….. des châteaux et c’est MAGNIFIQUE.
Gros zous
C’est une superbe région aussi ^^
Ah, j’ai oublié : j’ai retrouvé mon ZOOM et IL m’a manqué ! Il ne vous reste plus qu’à repartir en vacances et nous poster vos reportages.
HI HI
Chantal: vos recettes sont des armes du crime évidentes! Des noix qui peuvent provoquer un choc anaphylactique. Des figues en cas de syndrome de l’intestin irritable, qui doivent être consommées avec précaution en raison de leur richesse en fibres, potentiellement irritantes. De l’huile d’olive avec son faible taux d’oméga-3, mais aussi à sa composition trop riche en acides gras. Les herbes fraiches et salades qui mal lavées qui peuvent filer la toxoplasmose ou la salmonelle (au mieux)… Bon.. Quand aux cèpes… Tout est dit !… Franchement, Chantal, il n’est pas bon de venir manger chez vous… non!non!non! Si Domi commence à se sentir pas bien… J’envoie la Police scientifique! JE vous embrasse !!! Ps: j’espère que vos lecteurs ont de l’humour….
LOL, j’adore 🙂
Merci Chantal,
Je lâche la rubrique « RECETTES » pour filer vers « VOYAGES »
A bientôt