Restaurant Tentazioni – Le Top gastro italien de Bordeaux
Dans le milieu des épicuriens bordelais, un nom de restaurant revient souvent, accompagné d’éloges unanimes : Tentazioni.
Le dernier déjeuner de presse organisé par l’Office de Tourisme de Sardaigne chez Tentazioni m’avait donné une furieuse envie de revenir goûter les réalisations du Chef Giovanni Pireddu … j’ai cédé à la Tentation!
Tentazioni est lové dans la rue du Palais Gallien à 2 pas de la Place Gambetta ; ici pas de pizzas mais une vraie gastronomie italienne, des plats travaillés, une cuisine goûteuse qui bouleverse le palais.
Dans sa petite cuisine, Giovanni Pireddu, italien d’origine sarde, sélectionne avec soin des produits d’exception et les travaille avec brio pour présenter des assiettes raffinées et riches en goût. Gambero rosso, Guanciale, anchois Nardin… des produits de premier choix qui n’ont qu’à bien se tenir!
Une Carte courte et alléchante, des prix tout à fait corrects (49/59/69€ et 25€ le midi E+P+D ) compte tenu de la qualité des produits, on salive à la lecture, on veut tout goûter… alors on prend le Menu complet 🙂
Pour accompagner l’apéro:
Pizza frita // Tartelette carotte œufs de truite // Poulpe de Galice et sauce asiatique//Bulot sauce tartare câpres de Pantelleria // Eau de chou-fleur, anguille fumée et cacahuètes
L’huile d’olive est sortie, la focaccia aussi… ça y est, on enfourche la Vespa et on part en voyage ^^
En entrée:
Différentes variétés de concombres de la ferme coop, lisette cuite au sel, crème crue
Fraîcheur, bel équilibre, textures, un côté iodé végétal très agréable, très bien.
Pas fan de concombres, Domi a eu une autre entrée improvisée:
Raviole farcie à l’artichaut violet de Sardaigne, tartare de seiche, pistache, parmesan
Un coup d’œil rapide sur l’assiette fait saliver… c’est confirmé, c’est excellent!
Plat suivant:
Gambero rosso Sicilienne, pêche jaune, amandes fraîches, jus de corail monté à l’huile d’olive
Quelle merveille! Un produit de premier choix, les gambas sont justes marinées, des combinaisons qui marchent super bien, de la longueur en bouche avec cette émulsion de corail époustouflante qui vient lier l’ensemble avec gourmandise, une tuerie!
Plat suivant:
Spaghetti alla chitarra artisanale Mancini, au homard bleu breton du vivier d’Audierne
Pas de repas italien sans pasta… Et là encore, les goûts sont explosifs, concentrés, vivaces, j’adore.
Plat suivant:
Bar Ikejimé, cèpes du Médoc et Vernaccia di Sardegna
La texture du bar ikejimé est incomparable, cette technique « Ikejimé » améliore les qualités gustatives du poisson et Giovanni avoue qu’il a du mal à travailler avec un bar non ikejimé tellement la texture va être différente. L’amour des bons produits est net, la passion est bien présente, quand à la sauce Vernaccia, ce vin blanc italien qui fait penser à notre vin jaune, c’est démentiel.
Plat suivant:
Canette Miéral (Bresse) rôtie sur l’os, anchois Nardin à l’huile, pomme de terre et jus à l’encre de seiche
Association atypique mais intéressante, très belle cuisson de la viande qui reste bien juteuse. Le jus à l’encre de seiche relève de la tradition avec la seiche que l’on fait griller entière et l’encre ensuite enrichie du foie de la bête; bel équilibre, l’anchois trouve sa place, l’ensemble est très agréable en bouche.
Plat suivant:
Ris de veau croustillant, girolles, anchois fumés Nardin, et câpres fraîches de Pantelleria
Un plat d’anthologie! Le ris de veau est croustillant, tendre, moelleux… le mariage avec l’anchois fumé de la maison Nardin est explosif, et l’accompagnement girolles câpres fraîches est une merveille en bouche. Un plat diabolique, absolument superbe.
Pré dessert:
Sorbet oseille
Dessert en trilogie autour des fruits de saison:
Framboises, burrata, huile d’olive à la menthe // chocolat blanc Valrhona , cassis et sorbet persil // crème citron, carotte et sésame
Des desserts de cuisinier mais toujours des associations pertinentes, des jeux entre acidité et rondeur, parfait pour cette fin de repas.
Mignardises:
Quelques photos prises dans la petite cuisine:
Vous l’avez compris, chez Tentazioni, la cuisine a une âme, une vraie identité où tout est maîtrisé, les produits et saveurs sont extraordinaires… et l’accent italien est là pour vous servir dans une ambiance très sympa. La cuisine italienne se veut goûteuse et gourmande, le restaurant Tentazioni à Bordeaux en est assurément la plus belle expression.
Bravo Giovanni et Johanna pour nous offrir cette belle cuisine italienne de qualité dans notre belle ville de Bordeaux… Il ne reste qu’à souhaiter que Bibendum passe par là ^^
« Le seul moyen de se délivrer de la Tentazione c’est d’y céder! » – Oscar Wilde
Attention, peu de couverts dans cette pépite bordelaise, réservation plus qu’indispensable!
Restaurant Tentazioni
59, Rue du Palais-Gallien
33000 Bordeaux
tél: 05 56 52 62 12
rhoooo ça ca donne envie d’aller a bordeaux rien que pour déguster ses plats !! a retenie !! de ma petite belgique j’en salive
C’est sûr qu’il y a un peu de route 😉
Je confirme que c’est une super bonne adresse (Merci Chantal!). On y a fait deux visites et on a cédé à toutes les tentations (Bon .. ok… facile… ). Un petit reproche cependant (ben quoi? On chipote mais on a droit…): ce fut une tantinet super long entre les plats. MAIS nous nous sommes dit « c’est la rançon de la fraicheur ». Alors ce fut vite oublié!
Hello Philippe, oui je me souviens vous l’avoir indiqué pour un passage bordelais 😉
Ils ne sont que 2 en cuisine ce qui peut expliquer… mais on en ressort toujours en rêvant d’y revenir, c’est bon signe 😉