Découverte du Château de La Gaude – Matthieu Dupuis Baumal
Aux portes d’Aix en Provence, le Château de la Gaude vient d’ouvrir ses portes dans le joli quartier des Pinchinats, avec l’idée d’en faire un lieu de vie autour de la gastronomie, de l’art et de l’univers du vin.
À la tête du restaurant gastronomique, c’est le Chef Matthieu Dupuis Baumal (l’ancien Chef du Domaine de Manville aux Baux de Provence) qui officie pour relever ce nouveau défi.
Profitant d’une escapade dans le grand sud, nous nous sommes arrêtés pour faire un coucou à Matthieu et découvrir ce nouveau lieu prestigieux.
Imaginez un lieu hors du temps au cœur des vignes, une bastide du 18ème siècle qui reprend vie après des mois de travaux, un domaine incroyable qui s’étend sur plus de 25 hectares avec un jardin à la française, une plantation de 500 oliviers, 17 ha de vignes classées en AOP Côtes de Provence… et beaucoup de choses à venir.
Petit tour des lieux avec Matthieu… ici la boutique et le bar à dégustation:
On retrouve ensuite Matthieu Dupuis Baumal dans son élément : en cuisine avec toute sa fidèle équipe, et tout en ayant un regard sur la salle de restaurant.
Un sorbet d’herbes dégusté sur le passe:
Puis Matthieu nous improvise un plat de sa Carte…. genre « mais vous n’allez pas repartir sans rien goûter… » ^^
Vous me connaissez… je suis faible!!!
Alors on passe à table pour goûter un des plats phare de la Carte du Château de la Gaude:
Déco raffinée, détail des couteaux que Matthieu a ramené spécialement du Japon:
Le pigeon fermier voyageur en 4 services, gratiné au satay, endives caramélisées et mangue épicée :
Une cuisine française, mais une cuisine empreinte des différents voyages au bout du monde de Matthieu.
Tacos de pigeon au cou confit, sauce tomate verte/poivron/ piment
Suprême de pigeon gratiné au satay, cacahuète et gingembre, endive caramélisée, condiment mangue moutarde, jus de pigeon
Cuisse confite et mandarine rôtie
Les abats façon terriyaki grillés puis laqués avec une sauce soja
Ce plat est du pur bonheur (Matthieu t’as bien fait d’insister!) ; la perfection est là avec une déclinaison du pigeon en 4 temps avec un mélange de cuisine française et des différentes expériences internationales du Chef en passant par l’Asie, le Mexique et le Japon. Originalité, saveurs, je kiffe à fond!
Un p’tit dessert ça vous tente? En voyant la Carte des desserts, j’ai du mal à refuser 🙂
La fraise et le petit pois : Vacherin, jus de gariguette au shiso … adapté en version pré-dessert
Biscuit petits pois, sorbet fraise, coulis de fraises, meringue, petits pois frais, crème de petits pois et jus de fraises au shiso : j’étais curieuse de voir ce dessert… et bien c’est une totale réussite!
Entre La Gaude et Kyoto : Huile d’olive, poivre de sancho et fraîcheur basilic
Tuile caramélisée à l’orange avec une mousse huile d’olive et agrumes, sablé avec un crémeux de citron jaune, zestes de citron, crumble avec sorbet yaourt et poivre de Sancho, et une vinaigrette agrumes et huile d’olive versée devant le convive.
Un grand moment avec des contrastes intéressants autour d’un même produit; la mousse à l’intérieur est une huile d’olive fruité noir qui apporte beaucoup de rondeur et une pointe d’amertume en bouche, tandis que dans la vinaigrette, une huile d’olive fruité vert, plus acide, fouette l’ensemble et donne de la vivacité. Je kiffe à fond!
Les grands crus de cacao : Sorbet cacao, mousse Vibrato et ganache chaude Altapaz
Un dressage impeccable, des déclinaisons de chocolat, des textures, émulsion, sorbet, crumble, mousse, cœur fondant… un fabuleux dessert.
Un grand bravo à Maëlle Bruguera la Cheffe pâtissière du Château de la Gaude; même après avoir goûté c’est très difficile de choisir et de conseiller qu’un seul dessert ^^
Mignardises:
La cuisine créative de Matthieu Dupuis Baumal met en lumière les parfums, les couleurs et les saveurs de la Provence tout en y intégrant un petit brin de folie exotique avec des notes ramenées de ses voyages.
Bravo à toi Matthieu et à toute ta brigade pour ce nouveau challenge, tout le meilleur pour le Château de la Gaude!
Château de la Gaude
3913 Route des Pinchinats
13100 Aix-en-Provence
tél: 04 84 93 09 30