Concours de cuisine et conférences au Lycée de Bellefontaine, lors du Martinique Chefs Festival
Pendant la semaine du Martinique Chefs Festival, une journée s’est déroulée au Lycée Polyvalent de Bellefontaine. Ce lycée polyvalent regroupe à la fois un lycée général, technologique et professionnel. Le lycée professionnel regroupe toutes les formations de l’hôtellerie et de la restauration : CAP Restaurant ( 2ans), CAP Service Hôtelier ( 2ans), CAP Cuisine ( 2ans), CAP Pâtissier ( 2ans), BAC Professionnel Cuisine ( 3 ans), BAC Professionnel Commercialisation et service en restauration ( 3 ans).
Toute l’équipe du Martinique Chefs Festival s’est donc retrouvée le jeudi au lycée pour une journée bien chargée… retour à l’école! ^_^
La journée a commencé par une conférence animée par le célèbre critique gastronomique Gilles Pudlowski, venu spécialement à la Martinique pour l’événement:
Écrire c’est transmettre une émotion
1ère conférence sur le thème du « critique gastronomique », son rôle, ses qualités, ce que l’on attend de lui… puis 2ème débat animé par Sébastien Ripari entouré d’une jolie brochette de MOF:
Stéphan Perrotte (meilleur Confiturier de France et du Monde), Jonathan Buirette et Sophie Fernandez (MOF Poissoniers), Philippe Joannes (MOF 2000) et François Adamski (Bocuse d’Or 2001, MOF 2007)
Marcel Ravin et Deborah Rudetski François Adamski
Chacun s’exprime sur son parcours, débat sur les différents titres et concours prestigieux en cuisine… On est dans un Lycée et ces professionnels encouragent avec passion les jeunes en valorisant l’égalité des chances dans les métiers de la restauration.
Passage en cuisine ensuite, où 4 Chefs, Richard Toix, Denny Imbroisi, Jacques Pourcel et Pascal Favre d’Anne ont réalisé un plat avec des étudiants de l’école.
Petite photo avant de se mettre au boulot:
Et c’est parti avec pour chacun un même panier d’ingrédients imposé!
Pour finir, un concours a été organisé avec 4 candidats sélectionnés de l’école qui ont du réaliser une assiette en un temps imposé sous l’oeil observateur de Philippe Joannes et François Adamski:
Ils ont ensuite présenté à tour de rôle leur assiette à un jury de 3 éminents spécialistes, Jean-Charles Bredas (Le Bocuse de la Martinique), François Adamski (notre célèbre Chef bordelais), Eric Augustine (Vice-Président de Taste of Martinique)… et une bloggeuse 🙂
Le challenge était de taille, puisque le vainqueur allait remporter un stage de 2 semaines de cuisine à Monaco aux côtés de Philippe Joannès (Fairmont Monte-Carlo) , tous frais payés… alors les notes décernées par chacun des membres du jury devaient être murement réfléchies!
Les avis étaient unanimes, et c’est le meilleur qui a gagné ; la remise des prix a eu lieu quelques jours plus tard au Club Med Les Boucaniers:
Voilà qui termine cette journée au Lycée Bellefontaine… histoire à suivre pour cette semaine spéciale Matinique Chefs Festival!
Retrouvez-moi sur Instagram