Nouveau dîner au Château d’Adoménil, à Lunéville
Depuis que je l’ai découvert en 2012, le Château d’Adoménil est une de mes adresses gastronomiques préférées…
J’y retourne toujours avec beaucoup de plaisir, et pourtant, on ne peut pas dire que ce soit à coté de chez moi 🙂
Un long trajet donc, mais quel plaisir de retrouver ce lieu enchanteur, véritable havre de paix… et superbe adresse gastronomique avec le Chef Cyril Leclerc et son épouse Sophie toujours rayonnante et souriante qui dirige la Salle avec attention.
Deux Menus proposés (95 et 135 euros), et un Menu en semaine à 68 euros (tous les détails ici)… depuis le temps qu’on connait cette superbe maison, on fait confiance les yeux fermés à Cyril et Sophie Leclerc pour le choix du Menu ^_^ Cyril va nous préparer un Menu inspiré du Menu « Impression »…
On commence avec l’apéritif pris dans le jardin:
Rouleau végétal, cake potimarron et perles d’anchois, mousse de brocolis avec un petit piquillos, chips de nori et crème de sardine
Toujours beaucoup de finesse dans la réalisation des mises en bouche, des belles associations, on a hâte de poursuivre.
On rentre ensuite dans la Salle de restaurant, à l’intérieur du Château:
On continue avec un nouvel amuse-bouche:
Flan de foie gras tiède, émulsion de parmesan, nougatine salée
Un mélange de saveurs qui fonctionnent parfaitement, j’adore!
Deuxième amuse-bouche:
Lait de concombre épicé
Un petit blanc en neige pour accompagner le « lait de concombre », un léger goût acidulé, des notes de menthe et de basilic, un régal de fraîcheur!
Troisième amuse-bouche:
Tomates clémentines, eau de tomate coeur de boeuf
Tomate, clémentine, eau de tomate coeur de boeuf gélifiée, peaux frites… toujours du très joli travail et ce ne sont toujours que des amuse-bouches!
Un premier plat:
Dentelle de langoustine crue, piment d’Espelette, caviar Petrossian
Il s’agit d’un carpaccio de langoustine dans un esprit Cebiche; piment d’Espelette, huile d’olive, citron vert, brocolis râpé, Caviar Pétrossian, on est toujours dans la fraîcheur et le parfait assaisonnement. Les langoustines sont très finement découpées, on ne se rend pas bien compte sur la photo, mais c’est vraiment de la dentelle. Top!
Le plat suivant:
Langoustine royale, petites côtes de blettes bio, pétales de fleurs, mangue et citron vert
Difficile d’évaluer la taille de la langoustine sur la photo, mais c’est vraiment un modèle XXL! Cuisson parfaite, juste translucide, des condiments et jus qui réveillent les papilles, je suis fan à 200%!
Le plat suivant:
Crabe influence thaï, raviole végétale, beignet croustillant sauce aigre douce
On part voyager en Thaïlande avec ce nouveau plat, ça tombe bien, j’adore les saveurs thaï! Coco, coriandre, différentes herbes, tout est dosé, maitrisé, épicé. Le jus de pince est lui aussi une belle réussite, juste un peu moins fan du beignet ^_^
On enchaîne avec 2 plats de poisson:
Saint-Pierre sauvage, pomme de terre, herbes, huile d’olive
Le Saint-Pierre est excellent; il est servi avec une « soupe » d’huile d’olive, olives noires, pommes de terre, radis. On retrouve une certaine texture dans la consistance mais sans lourdeur, ça sent le sud et c’est diablement bon.
Rouget, piperade, romarin
On continue avec de nouveau des saveurs méditerranéennes; le plat est bien exécuté, sans fausse note, avec toujours cette concentration de goûts et de saveurs.
Plat suivant:
Foie gras de canard de Chalosse, cerise et amandes fraîches
Net et précis, des notes sucrées et croquantes, l’amande et la cerise forment un duo parfait. Certes du classique, mais toujours du très bon.
On continue sans faiblir…:
Gyoza, soubressade
Il s’agit d’une raviole pékinoise à la pâte de chorizo, avec différentes textures et des saveurs épicées justement dosées. Ça claque en bouche, les équilibres sont maîtrisés à la perfection, que du bonheur.
Le plat de viande:
Agneau, Biquinho, Empreinte végétale
On poursuit dans les épices pour mettre en valeur cet agneau français superbement cuisiné. Tendre, juteux, savoureux, une pointe de soubressade pour relever, c’est encore un très beau plat, accompagné par un rouleau fondant de pommes de terre, des petits poireaux mexicains, des pommes de terre soufflées toutes légères,… Encore un sans faute.
Les desserts… un vrai feu d’artifice:
Framboise, yaourt, lait de poule, pralines roses
Lait de poule, pralines roses et mignardises
Myrtille, meringue et vanille
Bulle soufflée satinée, sorbet litchi, émulsion citron vert, sucre pétillant
Ce festival de desserts est époustouflant… Il ne faut pas oublier que Cyril Leclerc était à la base pâtissier! Adepte de l’impeccable, tout est maîtrisé avec perfection, raffinement et grand talent. Un ENORME moment de gourmandise!
Les petits chocolats avec le café:
Et l’immense plaisir de retrouver Sophie et Cyril Leclerc dans les cuisines:
Cyril Leclerc est un artiste de la Gastronomie Française mais c’est aussi un Homme aux grandes qualités humaines; il bouillonne de passion pour son métier, n’a pas la grosse tête et avance avec sagesse, élégance et grande modestie, car oui Cyril, tu es un magicien des fourneaux!
Quand on va dîner au Château d’Adoménil, il faut absolument passer la nuit dans ce magnifique Relais et Châteaux plein de charme… un moment de cocooning inoubliable (dès l’arrivée, l’accueil de Mélanie est exceptionnel) :
Devinez qui vous pouvez apercevoir sur la photo en train de lézarder au bord de la piscine? ^_^
Le lendemain matin, le petit déjeuner servi en terrasse est juste royal… histoire de nous donner des regrets de quitter ce lieu enchanteur!
C’est quand même bien sympa la vie de château de temps en temps …
Château d’Adoménil
Rehainviller
54300 Lunéville
tél: 03 83 74 04 81
GPS: N48.56469° E6.46550°
Merci Chantal pour ce superbe reportage si détaillé !
Ça donne très envie de découvrir ce magnifique lieu. Ce que je vais faire dans les mois à venir grâce à vous !! C est moins loin pour moi !!
Laurent, on commence à se connaître… je suis sûre que ça vous plaira 😉
Bonne journée!