Angel Cake pralines et framboises
Une recette de gâteau tout léger aujourd’hui avec une consistance aérienne et moelleuse, l’Angel Cake – ou Gâteau des Anges. A mi-chemin entre le gâteau de Savoie et la Pavlova, sa texture est vraiment très légère, avec une croûte légèrement dorée et l’intérieur blanc et vaporeux.
J’ai choisi l’interprétation de Senga avec pralines et framboises à l’intérieur, le résultat est vraiment gourmand, à faire et à refaire (en plus y’a même pas de matière grasse ^_^)
Ingrédients ( pour 8 personnes):
350 g de blancs d’oeufs (12 blancs), 270 g de sucre, 1 gousse de vanille, 1 cuil. à c. de levure, 130 g de Maïzena, 100 g de pralines, 125 g de framboises
100 g de crème fleurette
Préparation:
Monter les blancs au batteur; incorporer progressivement le sucre et la vanille et fouetter afin d’obtenir un mélange ferme.
Mélanger la levure et la Maïzena; incorporer dans les blancs montés avec une spatule, ajouter la vanille grattée.
Déposer une couche de pâte (environ 1/3) au fond d’un moule à Angel Cake (ou autre moule assez haut); répartir des brisures de pralines et des framboises. Recouvrir d’ 1/3 de pâte, remettre framboises et pralines puis recouvrir avec la dernière couche de pâte.
Cuire 45 minutes à 180 °C.
Placer aussitôt le moule la tête en bas (d’où sa forme spéciale) et laisser refroidir à l’envers.
Démouler ensuite et placer sur le plat de service.
Monter la crème au batteur (sucrer un peu si vous êtes addict au sucre)
Servir l’Angel Cake avec de la crème fouettée et éventuellement un coulis de framboises.
Angel Cake pralines et framboises
Retrouvez-moi sur Instagram
Oh la la je garde bien cette recette bien gourmande que je ferais dans la semaine bisous
Bonjour
Je viens d acquerir un kitchenaid ( vos recettes m en ont donné l’ENVIE) mais je n ai pas la notion des vitesses. Pouvez vous m indiquer à quelle vitesse pour les blancs.
Merci pour vos recettes je suis addict….
Dominique, je « casse » d’abord les blancs à une vitesse assez faible (4) puis j’augmente progressivement pour terminer à 9 (voire 10 s’il faut des blancs très serrés!) Bonne journée!
OUH ça a l’air bien tentant ça !Merci !!! Daniele
Hum ça a l’air d’être un délice !
Bonjour,je tombe par hasard sur votre blog et j’en suis ravie. J’aimerai savoir quelle est la taille de votre moule à Angel cake merci pour votre réponse
Nathalie, mon moule fait 25 cm de diamètre (hauteur 15 cm).
Très bonne journée!
Une belle réussite ! Même sans crème fouettee. Gateau leger qu i a fait le bonheur de toute la famille.
Bonjour,
Ce gâteau a l’air délicieux, il me fait un peu pensé au pavlova.
J’ai juste une question : pourquoi, après la cuisson, faut-il retourner le gateau la tête en bas ? car au final, il semble de nouveau avoir la tête en l’air, non ?
merci d’avance pour votre réponse.
Françoise.
Françoise, j’avoue que je me suis posée la même question; je pense que la texture reste plus aérienne et ne se tasse pas en refroidissant. Il suffit ensuite de le remettre dans le bon sens pour le servir. Bonne journée!
C’est exactement pour cette raison, pour éviter qu’il ne s’affaisse, la pâte étant très aérienne peu de farine ou maïzena. gourmandisement vôtre
Merci 😉
Bonjour Chantal,
je me permets d’intervenir sur votre blog, bien qu’étant plutôt un suiveur (et testeur bien sûr).
Je suis originaire de l’est de la France (Lorrain) et nous avons un dessert que nous appelons la « tarte au fromage ». C’est assez proche du cheesecake américain, mais en nettement plus aérien. Pour réaliser ce dessert il faut effectivement retourner cette « tarte » sur une voilette après cuisson. On voit en général les cercles de la voilette sur la surface 🙂 Je souscris donc tout à fait à votre hypothèse.
Merci 😉
Merci Hervé!