Une autre façon de manger les huîtres…
Il y a de nombreuses façons de manger les huîtres, et c’est un produit que j’adore.
Lorsque j’étais allée à Gaya, le 2ème restaurant de Pierre Gagnaire à Paris, j’avais entre autres très apprécié les huîtres associées à des parfums de mangue, gingembre et coriandre.
J’ai refait cette composition de saveurs, alors autant vous en faire profiter et cela pourra peut-être vous donner des idées pour le réveillon!
En amuse-bouche ou en entrée, on se régale et c’est tellement vite fait qu’il serait dommage de s’en priver!
Ingrédients (pour 1 douzaine d’huîtres):
12 belles huîtres, 1 mangue, rillettes de sardines (ou mieux encore, j’ai utilisé les rillettes d’esturgeon Sturia), 1/4 de citron confit, coriandre fraîche, gingembre frais, jus de citron.
Préparation:
Ouvrir les huîtres et détacher la chair des coquilles; déposer un fond de rillettes d’esturgeon au fond de chaque coquille, puis replacer une huître.
Peler la mangue et couper la chair en petits dés.
Ajouter quelques dés de citron confit sur les huitres, quelques gouttes de jus de citron, des dés de mangue et couvrir de feuilles de coriandre.
C’est tout!
Retrouvez-moi sur Instagram
Alors, là, pas du tout envie de goûter ce mélange mais, bon, puisque tu aimes… J’aime trop les huîtres pour les « masquer » avec des sardines ! Par contre, accompagnées de crépinettes truffées comme à Bordeaux, là oui ! Bonne fin d’année !
Je rejoins tout à fait Mirelha. L’esturgeon à la limite,………….
Je ne suis pas contre les découvertes culinaires, mais là, la sardine m’horrifie :: les as-tu vraiment mangées avec ce poisson???? j’en doute.
L’huitre a un goût tellement subtil, qu’il faut le respecter…..à mon humble avis.
Sans rancune, et bisous. Chris 06
Oui Chris, c’était vraiment avec des rillettes de sardines et ça m’avait tellement enthousiasmée que je voulais refaire à la maison! En fait on est davantage marqué par la mangue, le gingembre et la coriandre que par la sardine qui finalement reste discrète au fond de la coquille!
Bonne fin d’année 😉
POURQUOI pas des fois nous avons des aprioris et certains mélanges se marient très bien peut être a essayer parcimonieusement c’est vrai que ça parait surprenant !!!!!!!!! bises Chantal
Pas trop envie, non plus !!!! Mais bon peut-être, si l’occasion se présentait, j’y goûterais !!!!
Recette testée et approuvée ce week-end. Je confirme qu’on note davantage la présence de la mangue que celle de la rillette de sardines 😉
L’huitre se fait très discrète : un bonne proposition pour ceux qui n’en raffolent pas !
Les puristes, eux, s’en tiendront à la dégustation habituelle…
A refaire ! 🙂
Merci Emmanuelle pour ce retour! Bonne soirée!
Même à l’écran j’ai envie de les manger ! Bonne journée.
Dégusté mercredi dernier. C’est un plat curieux, surprenant, mais l’association rillette de sardine huître me semble un peu dommage. La sardine tue le goût délicat et iodé de l’huitre. La rillette délayée dans l’eau de l’huitre Donne une texture pas forcément agréable. Je verrais plus un ajout à base de coques ou de bigorneaux peut-être, plus fin et moins typé. Après chacun ses goûts…
C’ Une petite critique mais nous avons fait un repas succulent, le service est au top aimable et présent,sans être envahissant. Un séjour de très haut niveau.