Dîner au Pressoir d’Argent à Bordeaux, by Gordon Ramsay
Cela faisait très (trop) longtemps que le restaurant gastronomique du Grand Hôtel de Bordeaux, le Pressoir d’Argent était fermé…
Alors, comme pour le retour de Philippe Etchebest, la réouverture de ce restaurant réputé était très attendue par les bordelais… et encore plus lorsqu’on a su que c’était le Chef écossais Gordon Ramsay qui allait diriger ce nouveau restaurant.
Evidemment, avec ses 32 restaurants, Gordon Ramsay ne sera que très rarement à Bordeaux. Mais, à l’instar de La Grande Maison de Robuchon, on peut s’attendre à ce que la cuisine soit de très haut niveau, réputation du Chef oblige.
Alors vous vous doutez bien qu’Assiettes Gourmandes ne pouvait passer à coté d’un tel évènement, et je me suis dévouée encore une fois pour aller dans cet endroit prestigieux pour goûter la cuisine du nouveau Chef (j’ai parfois une vie difficile ^_^)
La Salle du restaurant est comme nous l’avions laissé, on dirait que le temps s’est arrêté pendant plusieurs mois…
La Carte des vins est très variée ; on y trouve des vins au verre à partir de 10 euros jusqu’à des bouteilles des plus prestigieuses à plus de 8000 euros:
Le restaurant n’est ouvert que pour le dîner, et les prix sont assez élevés: un seul Menu à 165 euros, ou choix de plats à la Carte. Le Menu, avec ses 4 plats et 2 desserts nous tente bien, c’est adopté!
Pour l’apéritif, un chariot de champagnes vient à la rencontre des convives… mais on préfère se laisser tenter par les cocktails du bar qui sont très originaux:
Plusieurs mises en bouches sont servies en accompagnement ; on devine déjà que le repas devrait être de très haut vol…
Tartelettes de sarrasin et crème de fromage citronnée; oeuf de caille coulantà la truffe; Parfait de foie gras et gelée aux pruneaux
Un peu de pain, un peu de beurre, pour nous faire patienter…
Et on enchaîne rapidement avec une assiette mise en bouche:
Brillat-Savarin en espuma, légumes de saison
Une mousse délicate, des légumes bio de saison de chez Mr Bastelica (près de Mont de Marsan), quelques brisures de truffe… Les papilles s’agitent!
On continue avec le premier plat:
Boeuf de Bazas en fin tartare, crème d’huître, caviar d’Aquitaine et feuilles d’Oxalis
Pour un effet visuel garanti, l’assiette est servie avec de la glace carbonique qui donne une impression de brouillard autour de la coquille d’huître. Au fond de la coquille, la crème d’huître fait penser à une pannacotta pleine d’onctuosité, l’iode et le boeuf font très bon ménage, une entrée d’une grande finesse et d’un équilibre parfait.
Avant le plat suivant, on vient nous présenter un champignon particulièrement odorant 🙂
Oeuf de poule bio à la châtaigne fumée, noir de Bigorre et cèpes rôtis, velouté d’oignons… avec quelques lamelles de truffe blanche d’Alba
Fine purée de châtaigne au fond de l’assiette, cèpes rôtis, anneaux d’oignons caramélisés, oeuf coulant, velouté d’oignons versé au moment tout comme les lamelles de truffe d’Alba émincées devant le convive… Le Bonheur est dans l’assiette 😉
Le plat suivant:
Sole de Petit Bateau, chou-fleur, amande, persil beurre noisette, câpres et Vadouvan
Le filet de sole est poêlé au beurre noisette et accompagné d’un mélange amandes, persil, câpres; le chou-fleur en 2 textures est servi cru et cuit (en semoule comme un taboulé et en fine mousseline) et une sauce aux épices veloutée crémée est servie devant les convives. C’est magique, les saveurs se conjuguent avec malice et élégance, la cuisson est juste, l’ensemble est parfaitement maîtrisé.
Le plat de viande:
Dos de chevreuil d’Ecosse légèrement fumé et foie gras poêlé, chou rouge pané, chocolat Manjari et Pedro Ximenez
Pas toujours facile de me surprendre avec un plat de viande, mais là je dois avouer que j’ai énormément apprécié la finesse et la parfaite cuisson de cette viande noble. Beau mariage avec le foie gras, des accompagnements judicieusement choisis (chou rouge, panais en chips et purée, feuilles de chou de Bruxelles, raisins confits), sauce chevreuil au Pédro Ximenez versée au moment pour dynamiser ce plat, quelques fines feuilles de chocolat Manjari pour contrebalancer… un grand coup de coeur!
Domi, qui n’est pas très fan de gibier, a eu droit à un autre plat de viande:
Filet de veau Blonde d’Aquitaine, jarret braisé, moelle, légumes tubéreux et consommé infusé aux herbes maraîchères
Très belle cuisson rosée du filet de veau, un plat qui a du goût avec de jolis équilibres.
Un très beau plateau de fromages, faisant la part belle aux fromages d’Outre Manche est proposé en complément du Menu… dès fois qu’on ait encore un peu faim:
On l’a laissé passer, pour se garder une petite place pour le sucré 🙂
Et on commence avec un pré dessert:
Pré dessert: mousse d’ananas au citron vert, sorbet marjolaine et estragon
Complétement Fan!
Le dessert prévu ensuite au Menu:
Feuille à feuille à la noisette du Piémont et rhum vieux, glace noircie de vanille de Tahiti
Un dessert incroyablement puissant en arômes, vanille de Tahiti, noisette au goût incroyable, rhum Diplomatico 12 ans d’âge… tout se retrouve dans du croustillant, du moelleux, de l’onctueux et du fondant. Délicatesse , raffinement et gourmandise garantis!
Et, en bonus, le dessert avec lequel le jeune Chef Pâtissier Arthur Fèvre est devenu le plus jeune gagnant du Championnat de France des desserts à l’assiette à l’age de 21 ans:
Caramel et citron en fin croustillant, perles de citron caviar et sorbet aux zestes
C’est effectivement grâce à cette fine vague croustillante que Arthur Fèvre (à l’époque aux Crayères à Reims) a décroché le titre prestigieux de Champion de France du Dessert. Du caramel mêlé à l’acidité du citron et à un croustillant très élégant et léger, c’est un dessert qui brille par sa délicatesse et le mariage de ses saveurs complémentaires.
Incontournable.
Les mignardises:
Tarte Tatin sur sablé breton; cornet citron meringué; fuseaux chocolat
Après ce repas exceptionnel, un petit tour dans les cuisines s’imposait tout en sachant que Gordon Ramsay, avec ses nombreux restaurants de part le monde, ne se trouverait pas dans les cuisines du Pressoir d’Argent ce soir là…
Alors qui mène le navire à bon port quand the Big Chef n’est pas là? Il s’agit de Gilad Peled, jeune Chef talentueux d’origine israélienne:
Coup de feu parfaitement orchestré par Gilad Peled:
Avant de quitter les cuisines, je fais la connaissance du Chef Pâtissier Arthur Fèvre, ce jeune Chef particulièrement prometteur:
N’oublions pas non plus de souligner le professionnalisme et l’efficacité du personnel en Salle qui nous accompagne tout au long de ce voyage culinaire… un sans faute remarquable.
Alors certes 165€ le Menu c’est une somme, mais si on tient compte de la qualité et de l’excellence des produits proposés, c’est parfaitement justifié et on ne peut qu’être heureux d’accueillir Gordon Ramsay dans notre ville ^_^
Le Pressoir d’Argent
2-5 Place de la Comédie
33000 Bordeaux
tél : 05 57 30 43 04
Nous y sommes allés vendredi soir dernier, c’était parfait ! Nous avions presque eu le même menu, a quelques modifications prêt. J’ai adoré le plat avec l’oeuf, meme sans truffe j’ai vu que tu en avais fais une recette je vais la tester très vite.
Oui Audrey, j’avais vu ça… Top du début à la fin!
quelle vie difficile en effet, si cela vous pèse trop Chantal, n’hésitez pas à faire appel à moi,
je veux bien faire un effort…… bref je connaissais Gordon à Versailles, je ne manquerai pas
de le découvrir aà Bordeaux. Merci de nous agiter les papilles encore une fois.
Merci Marie-Noelle pour cette proposition 😉 Bon WE!
Bonsoir Chantal,
Mon mari et moi faisons souvent référence à votre site web pour être « conseillés » vers les restaurants quand nous arrivons dans une ville. Et prochainement, nous avons réservé au Grand Hôtel de Bordeaux. Nous ne connaissons pas le cadre et nous y allons avec 2 autres couples pour fêter un anniversaire. Pourriez-vous, encore une fois 😉 nous conseiller et cette fois-ci sur l’emplacement dans la salle ? Vous remerciant d’avance. Cordialement.
Sandra
Bonjour Sandra, c’est bien au restaurant du Pressoir d’Argent que vous avez réservé? (il y a aussi une brasserie dans l’établissement). Pas vraiment de tables à vous conseiller au Pressoir d’Argent, elles sont toutes bien disposées. Peut-être juste dans la 1ère partie de la Salle, il y a des tables sympa un peu en alcove pour plusieurs couverts; par contre elles sont éloignées de la lumière naturelle des fenetres. Bon repas!
Bonsoir Chantal, merci pour votre réponse et votre site qui met l’eau à la bouche. Oui, c’est bien au Pressoir d’Argent que nous avons réservé. J’attends avec impatience ce moment-là. Bonne continuation et encore merci pour ce partage.
Bonjour
Très alléchant..
peut on boire du vin au verre ? Car je pense y aller seul…
Et d’autre part quelle adresse gastronomique me conseilleriez vous un midi ?
Merci,
Oui bien sur il y a un grand choix de vin au verre. Pour le midi, il y a de très bonnes tables sur Bordeaux à des prix très corrects (voir « Restaurants, Bordeaux » dans le Menu sous bannière). A noter le Solena qui est ouvert aussi le midi maintenant, une excellente adresse: http://www.assiettesgourmandes.fr/2016/04/balades-gourmandes/solena-victor-ostronzec/
Cela faisait aussi quelque temps que nous souhaitions nous retrouver dans ce haut lieu de la gastronomie bordelaise. Notre dernière fois fut celle aussi du chef Pascal Nibaudeau car nous y avons diné juste avant son départ pour le Cap ferret et nous avons été ravi de retrouver cette ambiance chaleureuse et si envoutante ordonné par GARCIA. C’est donc hier soir, pour notre 7ème anniversaire de mariage mais aussi pour quitter le tumulte des rues bordelaises (match de foot oblige), que nous avons poussé une fois de plus les portes de ce palais. Nous avons aussi opté pour le menu à 165€, ce n’est pas donné mais la qualité est là, tant sur le service que dans l’assiette, ce fut un émerveillement pendant prés de 3 heures, tout y fut excellent. Mon seul regret, ne pas avoir pris une chambre dans l’hôtel, cela aurait parfait notre soirée, mais habitant à peine à 2 km, ma femme a trouvé ça un peu « too much » !!!!
Merci Kévin pour ce retour… une vraie belle adresse!
Bonjour,
Merci pour vos commentaires et photos. Je profite de vos expériences culinaires pour voilus demander un conseil : je souhaite offrir un dîner gastronomique à un couple et hésite entre la Grand’ Vigne et le Pressoir d Argent…que me conseillez vous ?
En vous remerciant par avance.
Bonjour, difficile de choisir entre les 2, ce sont 2 très bonnes tables dans des établissements prestigieux. Le site des Sources de Caudalie a l’avantage d’être au milieu des vignes en face de Smith Haut Lafitte, c’est vraiment un coin de Paradis.
Quel que soit le choix, vos amis se régaleront et passeront un excellent moment. Bonne journée!
Bonjour connaissez vous le Saint James mieux noté au Gault Millau ,
Moins cher aussi
Est ce qu ici on ne paie pas le Nom de Ramsay ?
Merci
Bonjour Dominique . Oui, je connais aussi le Saint-James (mon dernier repas avait eu lieu 2 mois avant celui du Pressoir d’Argent de Gordon Ramsay: http://www.assiettesgourmandes.fr/2015/08/balades-gourmandes/dejeuner-au-restaurant-saint-james-a-bouliac-nicolas-magie/ ).
Les 2 restaurants ont exactement la même note au G&M 2017 : 15/20 et 3 toques, et 15/20 pour le Pressoir d’Argent me parait personnellement un peu sous-évalué. Au Michelin le Pressoir d’Argent a 2 étoiles et le Saint-James en a 1, cela explique peut-être aussi la différence de prix. Il n’en reste pas moins vrai que les 2 sont de très belles tables à Bordeaux!
Merci Chantal…
Je suis à Bordeaux du 10 au 15 juillet
J’ai réservé « Une cuisine en Ville » , au Saint James et Aux bonheurs du palas.
Après j’hésite entre Gagnaire et Ramsay….
Et après je pense que je vais manger de pâtes pendant un mois.
Bonjour! Etant en déplacement je vois votre message un peu tard…
Joli programme, Gagnaire et Ramsay sont 2 styles complètement différents mais les 2 sont très bien!
N’hésitez pas à me donner vos impressions ensuite 😉
… Et les pâtes c’est très bon aussi lol
Bonjour,
Et bien… le port de la veste obligatoire, passons. mais interdire le jean, je trouve ça ridicule. Car on peut être totalement vilgaire dans un costume Versace… et totalement classe avec in Jean brut et un. Polo…
Vous n êtes pas de ce monde ? C’est ce que ça veut dire ? Moi je le comprends ainsi.
Donc direction Et Emilion à la Table de Plaisance. Exceptionnel retour en enfance et beaucoup de générosité.service aux p’tits soins. Un plat et un dessert seulement mais avec amuses bouche, pre dessert etc… on a eu l impression de faire un repas complet.
Au Saint James, menu végétal inédit et inouï ! Quel voyage !
Une cuisine en ville, fabuleux pigeon !!! Et vins à petit prix…
Bonjour Dominique. Heureuse de voir que vous avez fait de belles tables au final 🙂 Concernant le Pressoir d’Argent, lorsque nous y étions allés, le port de la veste n’était pas obligatoire, cela a du changé alors…