Dîner Krug à Cordeillan Bages
Fin novembre a eu lieu au Château Cordeillan Bages le dîner que je nommerais le dîner de l’année : le dîner Krug au cours duquel le Krug Clos du Mesnil 2003 a été dévoilé pour l’occasion de ce dîner éphémère.
Je vous avais déjà confié que j’étais une Krug Lover…. alors quand Krug s’associe à la magnifique cuisine du Chef Jean-Luc Rocha (seul Chef 2* et 4 Toques G&M en Gironde) pour faire un dîner d’exception, je ne pouvais pas rater ça ^_^
Pour sublimer les plats de Jean-Luc, les plus grandes cuvées des Champagnes Krug ont été servies: la Grande Cuvée bien sur, mais aussi du Vintage 2003, du Rosé et donc l’exceptionnel Clos du Mesnil 2003.
On commence avec quelques mises en bouche, servies avec le Krug Grande Cuvée:
On continue avec une superbe entrée:
Cannelloni de crabe, bouillon de crevettes grises
Crabe, fine gelée de crevettes, bouillon, chips de Nori, écume de noisette… autant d’ingrédients et de saveurs qui éblouissent les papilles et assurent une cuisine goûteuse et raffinée Un plat subtil avec de très belles sensations gustatives.
Le plat suivant va être le grand moment du repas:
Huître et caviar, émulsion citronnelle
Huître et caviar, un duo gagnant à coup sur! Une attaque iodée qui s’estompe en douceur grâce à une crème de chou-fleur et un espuma citronnelle; l’équilibre est maîtrisé, ça éclate en bouche, une grande réussite où toutes les saveurs s’expriment pleinement.
Pour accompagner ce plat, le fabuleux Clos du Mesnil 2003 est servi. C’est la 1ère fois que j’ai la chance de goûter un Champagne aussi exceptionnel! Un très très grand moment! La Maison Krug a choisi de créer Krug Clos du Mesnil 2003 car dès les premières dégustations, les Chardonnays issus de la vendange 2003 avaient révélé une intensité et une puissance aromatique surprenantes et expressives. L’année 2003 a permis d’exprimer pleinement le potentiel de ce vignoble et c’est une très belle réussite.
Un accord magique pour ce mariage de Champagne et de Gastronomie.
On continue avec le plat de la mer, accompagné de Krug rosé:
Raviole de fromage frais et épinards, Saint-Pierre, cèpes et velouté de champignons
L’association de fromage avec le Saint-Pierre est surprenante mais très réussie; beaucoup de douceur dans ce plat, c’est léger, parfumé avec de belles saveurs concentrées.
Le plat suivant, servi avec un Krug Vintage 2003:
Déclinaison de porc ibérique, condiment cacahuète
– See more at: http://www.yawye.fr/oui-chef/restaurant-pirouette/#sthash.tZBRzLrG.dpuf
– See more at: http://www.yawye.fr/oui-chef/restaurant-pirouette/#sthash.tZBRzLrG.dpuf
Echine, superbe pluma et lomo, des produits magnifiques et une viande moelleuse et fondante; coulis de poivron rouge, courgettes grillées, et un condiment cacahuète qui adoucit la puissance du poivron , c’est net et précis, l ‘ensemble fonctionne vraiment très bien… et très belle association avec le Vintage!
Un pré dessert:
Comme une pomme tatin, sorbet cidre
On remet les papilles à zéro en se rinçant les papilles et en glissant doucement vers le sucré…
Et le dessert final:
Jivara citron et gingembre
Le Jivara a tout pour me séduire et les notes d’acidité et de gingembre ne font que le sublimer ce chocolat crémeux et gourmand. Parfait avec le Krug Grande Cuvée, signature intemporelle de Krug, un fabuleux champagne qui conjugue harmonieusement opulence et fraîcheur, puissance et finesse.
Quelques mignardises:
Le repas s’achève, les bouteilles vides s’alignent…
Il ne reste plus qu’à prendre quelques photos souvenir avec quelques privilégiés présents ce soir là, dont Philippe Etchebest:
Le Chef bien entourée avec les ambassadeurs de la Maison Krug: Julie Cavil (oenologue) et Jérôme James.
Après toutes ces bouteilles, passer la nuit à Cordeillan était plus raisonnable…
Et c’était l’occasion de savourer un bon petit déjeuner le lendemain matin, on va pas se laisser abattre 🙂
Un très grand bravo au Chef pour ces accords très réussis : son nom est Rocha, Jean-Luc Rocha 🙂
Bonnes vacances à toute l’équipe de Cordeillan-Bages pour cette période de repos bien méritée! On se retrouve en Février !
Château Cordeillan-Bages
Route des Châteaux
33250 Pauillac
tél: 05 56 59 24 24
Tu n’as pas oublié que je suis toujours en tête de la liste de tes remplaçantes pour les bonnes adresses.
Joyeux Noël .
Haha Claudine, je vais m’armer d’une armée de secrétaires 😉
Très bonnes Fêtes!
J’avais pas vu ce chouette compte rendu : l’huitre et l’émulsion citronnelle me parlent vraiment bien ça devrait etre top !!!
Pierrot
Magnifique soirée entre une cuisine d’exception et un champagne d’exception !! Magique