Déjeuner au restaurant Le Pré – Xavier Beaudiment (2 étoiles Michelin) – Clermont-Ferrand
Avez vous remarqué que le buzz sur les restaurants se fait souvent sur les mêmes tables?
Il existe pourtant des établissements qui mériteraient aussi le déplacement et qu’on parle d’eux… et le restaurant « Le Pré » à Durtol, près de Clermont-Ferrand, en fait incontestablement partie!
C’est suite au très beau reportage de Moit o Resto que l’envie d’aller découvrir la cuisine de Xavier Beaudiment s’est faite sentir… et comme nous avions l’occasion de passer en Auvergne dernièrement, un petit arrêt à Clermont-Ferrand s’imposait!
Ne vous fiez pas à l’aspect extérieur de l’établissement assez austère, et franchissez la porte d’entrée (Xavier a d’ailleurs prévu de refaire la façade ^_^):
La déco contemporaine de l’intérieur est plus chaleureuse que l’extérieur, mais là aussi Xavier a des projets, et quelques chambres vont venir s’ajouter à son restaurant:
Plusieurs Menus sont disponibles (de 36 à 89 euros), on fait confiance au Chef, et on part sur son Menu Carte Blanche à 89 euros…
On commence avec un défilé de mises en bouches:
Sablé de vieux Cantal, Saint-Nectaire fumé, oeufs de truite, biscuit végétal autour cresson
Dès les mise en bouche, le ton est donné: une cuisine créative et originale…
Une nouvelle mise en bouche:
Maïs sauge
Une mousse chaude et aérienne, poudre et grains de maïs, sauge cristallisée… association très agréable en bouche.
Encore une mise en bouche… avec une variation en 2 services autour des pieds de cochon (si si ^_^)
Chips croustillantes soufflées, cabillaud fumé, herbes du jardin
Ou en version cromesquis:
Surprenant… juste parce que ce n’est pas trop mon truc 😉
Le 1er plat:
Oeuf de poule bio, Saint-Nectaire, berce
Magie de l’oeuf, Saint-Nectaire crémeux, crumble noisette, fines lamelles de courgette, feuille d’oseille, fleurs de bourrache, quelques graines et jus de berce versé au moment… un délice de textures et de saveurs.
Deuxième plat:
Brochet de Saint-Pardoux, jus d’oignon doux
Le brochet est travaillé en quenelle, quelques bâtonnets de Granny Smith ajoutent une pointe d’acidité contrastante, le jus est relevé sans être trop puissant, tout est savamment dosé, excellent.
Troisième plat:
Truite de Stéphane Hennis, sous-bois, sabayon acide
Ce plat est E-NOR-ME. La truite est remarquable, une cuisson exceptionnelle (préalablement pochée). Noix, girolles, crème de champignon, mirepoix de champignons, carpaccio de cèpes, aneth et un sabayon mousseux… honneur à l’Auvergne . Le Chef met son sens de l’invention au service des saveurs et de nos papilles.
Quatrième plat: Saint-Jacques en 2 services:
Saint-Jacques crue, truffe de Bourgogne, poire pour une version Saint-Jacques crue
La Saint-Jacques en toute simplicité… noblesse et qualité des produits nous régalent.
Et une version chaude:
Saint-Jacques rôties, poire, châtaignes, truffes, cèpes
Les Saint-Jacques sont rôties et servies avec une généreuse râpée de châtaignes et de truffe. Une fine brunoise de champignons en dessous, de l’aneth et différentes herbes… c’est parfumé, goûteux, magique.
5ème plat:
Foie gras de canard fumé et pulpe de pomme de terre au foin
Là aussi, un très grand moment avec ces saveurs qui mêlent tradition et modernité. Le goût fumé du canard est prononcé mais s’accorde avec la légèreté de la pulpe de pomme de terre (certainement siphonnée). Des parfums de sous-bois, un beurre noisette émulsionné… j’en salive encore.
Un plat de viande:
Pigeon de Pornic, chou et jus corsé
Une viande servie rosée comme demandée, juteuse, tendre et goûteuse. Une pâte céleri noisette sert d’accompagnement, quelques herbes judicieusement sélectionnées, des cerises acidulées et un jus corsé finissent de séduire les papilles, c’est topissime.
Qui dit Auvergne dit fromages…
Les fromages locaux sont mis à l’honneur…
Et LES desserts…
Oseille sauvage et rhubarbe
Un très beau mariage, surprenant, vivace, frais, peu sucré: rhubarbe confite moelleuse tout en étant ferme, sorbet et sirop d’oseille sauvage, meringue aux agrumes… magnifiques saveurs, vraiment top.
…un 2ème dessert:
Clafoutis et agrumes
De la fraîcheur apportée par les agrumes, un biscuit souple et parfumé, des notes anisées… on se régale toujours, mais l’estomac commence à dire stop 😉
…Et un 3ème dessert:
Fraises verveine menthe
Les dernières Mara des Bois de la saison sont infusées dans un sirop verveine menthe, lait caillé, sorbet… moins de coup de coeur pour ce dessert.
Là vous pensez que c’est terminé, et bien non, le Menu prévoit un 4ème dessert!
Chocolat Guanaja
Le chocolat en différentes textures (mousse, sorbet, biscuit…) … Pas de repas sans chocolat 😉
On termine par des mignardises of course:
Vous l’aurez compris, nous avons eu un gros coup de coeur pour la cuisine de Xavier Beaudiment: une cuisine à la fois créative, inventive et émotionnelle, une cuisine du terroir, une cuisine de goûts, une cuisine qui reflète l’image du Chef avec toute sa générosité.
Ajoutez à tout cela un accueil chaleureux et un service impeccable, bref une étape incontournable avec une table qui vaut absolument le détour!
Restaurant Le Pré
Route de la Baraque
63830 Durol
Tél: 04 73 19 25 00
Retrouvez-moi sur Instagram
Hmm ça a l’air très bon, j’aimerai l’éssayé.
Mais c’est à 2 h de route de chez moi et tout en 4 voies, parfait.
A mes yeux Xavier Baudiment fait partie des 3 Grandes Tables d’Auvergne (Marcon, Vieira et Baudiment), c’est un chef qui sait sublimer les produits de sa région avec une créativité jamais vue en Auvergne. Les plats comportent rarement plus de 2-3 ingrédients, mais le chef joue avec les textures, les cuissons, bref du grand art.
Comme pour vous, c’est un gros coup de cœur, une table où je me lasse pas de me rendre et j’ai la chance d’être à côté. J’espère très fort qu’au mois de février Xavier Baudiment et son équipe décrocheront seconde étoile, si méritée.
Pour moi, Baudiment est à l’Auvergne ce que Toutain est Paris
On partage le même avis Alexandre… Espèrons que le Michelin aussi 😉
A bientôt pour une autre table d’Auvergne 😉
entièrement d’accord avec alexandre…le probleme c’est qu’on en parle pas assez… et que l’auvergne est vraiment délaissée médiatiquement.
J’ajoute qu Alexandre à oublier jacques DECORET à vichy….
Oui on ne parle pas assez du Pré, beaucoup de Clermontois ne comprennent pas sa cuisine de Xavier Baudiment et préfèrent des cuisines plus classique (des cuisines de musée) et c’est bien dommage car c’est un Grand talent.
Non Monsieur Regnauld, je n’ai pas oublié Jacques Decoret, mais vue de mes papilles il est en dessous Xavier Baudiment, chez Decoret je ne prends pas une claque à chaque plat.
Contrairement à beaucoup de dire, pour moi:
Decoret vaut un macaron même si quelques plats (mais pas tous) pourrait être sévit dans un 2 macaron.
Baudiment en mérite 2 macarons
Je suis entièrement d’accord sur le fait que Xavier mérite une 2eme etoile…et entièrement d’accord aussi sur le fait que Clermont ferrand et sa périphérie à du mal avec la cuisine actuelle…pour moi Xavier fait parti de cette génération Toutain, Couillon, etc…
Merci Chantal pour cette belle découverte.Dire que nous habitons tout près et n’y avions pas encore mis les pieds alors que nous parcourons la France à travers les restaurants!
Certes j’avais hésité plusieurs fois mais voilà lacune comblée dimanche dernier pour nos trente ans de mariage.
Dès la première photo de votre reportage j’ai eu envie de gouter à la cuisine de Xavier Beaudiment.
D’emblée nous avons aussi pris le menu Automne(Carte Blanche au cuisinier) sans aucune hésitation.
Quelle magnifique ballade gourmande!Chaque plat est une explosion pour les papilles.
Beaucoup d’herbes et des produits locaux(les escargots un régal ,la truite,la cuisson de la truite….la rapée de chataignes et truffes,les champignons dans tous leurs états..,et chaque plat en fait).
Une cuisine créative et généreuse à découvrir absolument.
Nous avons de plus été très bien conseillés par le sommelier.L’accueil très agréable.
Tout était parfait,un instant privilégié de pur bonheur.Pour sur nous reviendrons!!!
Clermontois,Clermontoises allez donc découvrir cette merveilleuse cuisine,le number one de la région!!!
Katie, contente de vous avoir fait découvrir cette magnifique adresse près de chez vous et merci pour votre retour 😉
Très nonne soirée!
Merci Chantal de m’avoir fait découvrir la cuisine de Xavier. Nous y étions un samedi soir mi-mars et nous sommes régalés avec le premier menu (j’ai oublié le nom 🙁 !!) déjà très copieux. Chaque plat est une surprise et une fête en bouche. La truite est tout simplement divine ! Ça fond en bouche, c’était ..ah!!
Je dois dire que j’ai calé sur le fromage afin de pouvoir me réserver pour le dessert ou plutôt les desserts. 😉
Je recommande vivement Le Pré. (son site est en cours de construction)
Merci Sophie pour ce retour. Pour moi, Xavier Beaudiment fait partie des plus belle tables d’Auvergne, contente que tu aies apprécié 😉 Bonne soirée
Pas de choix dans les plats. 1er menu à 59 euros si l’on veut savoir ce que l’on mange, car le menu à 36 euros reste la surprise. Le menu que l’on choisi doit être le même pour tout le monde, aberrant. Alors même s’il y a l’originalité des plats et des goûts parfois subtils ( et par pour tout les plats ), et malgré son étoile, c’est un restaurant où l’on va une fois, mais qui ne donne pas envie d’y retourner. Il y a de l’ abus dans les prix, car aucun choix possible, tout est imposé.
« Le menu que l’on choisit doit être le même pour tout le monde, aberrant »… c’est ce qu’il se pratique très souvent dans les restaurants gastronomiques!
« Abus dans les prix »… pour un étoilé, pas vraiment, bien au contraire!
Perso, c’est un restaurant où j’aimerais bien revenir!
J’ai fréquenté d’autres restaurants gastronomiques, et je suis bien désolée, mais je n’ai jamais eu droit à un menu unique, et pour le menu à 36 euros que l’on ne peut pas découvrir avant qu’il soit dans votre assiette, encore moins. Pour le prix, il y a des étoilés qui ont des prix similaires, et qui sont tout aussi intéressants. Ce n’est pas parce que ce restaurant sort de l’ordinaire, qu’il est forcément formidable. La viande était moyenne, morceau de cochon basique mal cuit, bof, bof. Le rapport qualité prix n’y est pas. Mais les goûts et les couleurs………..
Je suis également très surpris des critiques d’Emmanuelle… encore que, comme elle dit, les goûts et les couleurs!…
Le Pré est pour moi juste LA plus belle table de la région. Avoir un Menu unique pour toute la tablée est devenu très courant maintenant, même si certains peuvent le regretter.
Si Emmanuelle veut bien donner les noms des étoilés au même prix tout aussi intéressants, ce serait bien qu’elle partage ses adresses
Pour ma part, c’était la troisième fois en 3 ans que j’y retournais hier soir… et une fois de plus, c’était exceptionnel !
Menu à 69€ avec 5 mises en bouche, 2 poissons, 1 viande, Fromage, 1 dessert et 3 mignardises. On peut difficilement faire mieux pour ce prix !
Quelques mises en bouche pour commencer :
– Le Sablé de vieux Cantal (génial !) et le Saint-Nectaire fumé,
– Le Maïs sauge (exceptionnel !)
– Les Pieds de cochon en cromesqui et en chips aux herbes
– L’omble Chevallier et ses petits légumes avec un émincé de champignon extraordinaire…
Chaque plat est annoncé avec son producteur (tous régionaux) – vive les circuits courts.
Puis on arrive aux deux plats signatures de la Maison :
– L’oeuf de poule présenté cette fois ci avec sa pulpe de pomme de terre au foin
– Et la truite à la cuisson vapeur exceptionnelle
– On continue avec un agneau plein de saveurs (mention spéciale à la purée de pruneaux)
– Les Fromages de la région (Comtesse de Vichy à (re)découvrir)
– Le Chocolat Guanaja présenté sous ses multiples aspects (sorbet, mousse, biscuit…)
– Et les 3 petites mignardises pour accompagner le café au salon.
Parlons-en de ce salon, les travaux sont terminés au Pré : Nouvelle entrée, nouveaux espaces, nouvelle cuisine, bientôt 5 chambres pour vous recevoir (car nous on vient de Clermont !)…
La déco est moderne avec des couleurs très élégantes… et une vitrine à Armagnac qui m’a scotché pendant 10 minutes (5 millésimes de Laberdolive 🙂 ).
Bref : Tout change pour que rien ne change car les assiettes restent magiques.
Coté vins, un sommelier très pro, un choix vaste avec de nombreuses possibilités de vins au verre ou encore une formule 3 ou 5 verres pour accompagner votre voyage culinaire !
J’oubliais un point qui me semble primordial. Le sommelier est là depuis 6 ans, le Maître d’hôtel depuis 21 ans… On est loin des restaurants qui font tourner leur personnel avec les écoles hôtelières (même si il faut former les jeunes), résultat quand on revient chaque année, on a l’impression de revenir à la maison.
Bref, vous comprendrez que je suis ravi d’avoir fêter mes 50 ans au Pré.
PS
Comme d’autres, je ne comprends pas que le deuxième macaron ne soit pas au rendez-vous, surtout avec ces nouveaux aménagements. Les cuissons, les saveurs, les herbes, les associations de produits, le service, le cadre… tout est au rendez-vous.
On est pour moi au-dessus des 2 derniers 2 macarons que j’ai fait cette année (Grand Véfour et Viera à Chaudes-Aigues). Quand à le comparer à l’offre étoilée Clermontoise (Radio, JC Leclerc, Apicius, Carroussel…) on n’est sur un autre registre : Ici c’est plus la modernité que la tradition, plus la découverte de saveurs que les plats « à la papa », plus pour un diner en amoureux que pour fêter les 80 ans de Mère-Grand :). En gros c’est plus l’ingéniosité maitrisée d’un Bras ou d’un Marcon que la perfection classique d’un Troigros…
Cette cuisine inventive et ingénieuse met souvent plus de temps à s’imposer, mais je n’ai pas de doute qu’elle est une voie pleine d’avenir. Dans cette même maison, je me souviens de la cuisine très classique (et très bien réalisée, notamment pour ses desserts) de Bernard Andrieux), mais là, avec Xavier Beaudiment, on est vraiment rentré dans le 21ème siècle !
Bravo et merci pour ce moment.
Merci Manu pour ce beau et long témoignage!
Le Pré, une très belle découverte, un décor élégant, un accueil et un service parfait, une cuisine subtile et sans faute, une maison sans ostentation ni faux semblant, où le bon goût (dans tous les sens du terme) est roi, un niveau largement supérieur à celui des autres restaurants étoilés du Puy de Dôme, une seconde étoile serait amplement méritée.
17/20 à recommander très vivement.
Je vois les commentaires de 2016 : oui 2 étoiles méritées mais pas à ce prix : le prix du menu découverte a augmenté de 30 € (donc 129 €) ce prix ne correspond pas à la prestation : trop cher.
99 € semblait approprié.
Accueil très bien
Belle présentation des plats c’est sûr, bon mais pas de grande surprise , petite proportion pour certains plats, plateau de fromages limité : vous sommes en Auvergne quand même !!
en conclusion : déçus par le prix, ils auraient pu attendre un peu pour augmenter leurs tarifs !
Bonjour
J’ai dejeune dimanche au pré avec des amis
Menu à 129euros
Accueil parfait ambiance aussi
Toutefois, je suis déçu par la cuisine en particulier par la décoration des assiettes
Tous les plats se ressemblent pas de volume
Si on enlevé les fleurs aucun décor
Les sauces ont toutes le même goût
Pas de produit nobles ou en petites quantité
Bref,un peu surfait et snob