Déjeuner à Cobéa, Paris
Si vous avez la main verte et si vous êtes incollable en botanique, vous connaissez peut-être la plante grimpante Cobéa…
Mais si vous êtes comme moi et avez plus de connaissance en gastronomie qu’en jardinage (petit rappel ici ^_^), vous saurez peut-être que Cobéa est aussi le nom d’un restaurant parisien, gratifié d’une étoile en 2012 par le Michelin.
Le nom de Cobéa a été choisi par Philippe Bélissent et Jérôme Cobou (en prenant les premières lettres de leurs noms et en ajoutant « a » pour associé) lorsqu’ils ont unis leurs talents respectifs pour créer ce restaurant.
Pour le déjeuner il n’y a pas moins de 5 formules proposées: de 49 euros à 119 euros (tous les détails ici): 2 Menus Déjeuner et 3 Menus Dégustation!
En accord avec Jérôme qui assure la direction de la Salle, on part sur une formule Déjeuner (entrée, plat, dessert) pour une première découverte des réalisations du Chef Philippe Bélissent.
On commence avec avec une mise en bouche:
Beignets de crevettes à l’encre de seiche
Ça croustille, ce n’est pas gras, tout débute bien.
Une seconde mise en bouche arrive rapidement:
Amuse bouche autour du concombre
Sous une mousse très aérienne se cache une fine brunoise de concombre, très agréable en bouche, un super assaisonnement, ça parait tout simple mais c’est absolument divin.
Avant de commencer le Menu, un petit bonus nous est rajouté par Philippe, merci Chef!
Le maigre est mariné dans un mélange jus d’ orange wasabi. Il est servi avec un mélange framboise, radis noir, litchis… et surtout un condiment orange à utiliser comme une moutarde qui dynamise cette assiette.
Nos entrées:
Langoustines bretonnes et pêches…
Langoustines bretonnes, pêches de vigne, copeaux de noix de coco… ça fonctionne merveilleusement bien et avec une excellente bisque servie au moment, c’est DIVIN!
Pommes de terre/cèpes
Une assiette « Tout végétal »pour cette déclinaison très riche en goûts: pommes de terre en différentes textures (fine purée et morceaux), bouillon et mirepoix de cèpes, là encore ça parait tout simple mais c’est une explosion de saveurs et de parfums en bouche.
Nos plats:
Quasi de veau, girolles craquantes…
Le quasi de veau est cuit basse température, tendre et juteux. Pour accompagner, girolles, amandes fraîches, moutarde montée à l’huile d’olive, purée de carottes, oseille sauvage… un plat très savoureux, de la mâche et du goût, c’est parfait.
Cabillaud de ligne, coques et couteaux
Très belle cuisson du poisson, blanc nacré comme j’aime. Coques et couteaux, effilochée de poireaux, fumet de poisson au vinaigre blanc, pâte de citron confit, oseille sauvage et oxalis, de quoi ravir les papilles.
Un pré dessert:
Sorbet citron, citronnelle et gingembre
Parfait pour rincer agréablement le palais.
Et 3 desserts pour finir:
Fraise meringue…
Une coque meringuée garnie de fraises marinées, un sorbet fraise, c’est frais et croustillant, j’adore.
Figue aux épices, sorbet pistache
La figue rôtie aux épices est servie sur un biscuit au beurre salé, c’est un ensemble cohérent avec le sorbet pistache, très bon.
Chocolat, ganache, sucre pétillant
ça croustille, c’est fondant, c’est tout chocolat et ça crépite en bouche… avis aux amateurs 🙂
Mignardises:
Les cuisines sont toutes proches de la Salle: un petit tour s’impose:
Dernière photo souvenir avec Philippe et Jérôme:
Cobéa: pour résumer en quelques mots: un superbe coup de coeur d’Assiettes Gourmandes pour cette adresse!
Très belles réalisations de Philippe, un accueil avenant et chaleureux assuré par Jérôme… bref un établissement où l’on se sent bien et où on a envie de revenir. D’ailleurs il y a beaucoup d’habitués parmi la clientèle, c’est un signe qui ne trompe pas!
Cobéa Restaurant
11 rue Raymond Losserand
75014 Paris
Tél: 01 43 20 21 39
ça à l’air très bon ! Je n’y suis jamais allé mais on sent une belle signature, peut-être la 2ème étoile dans les années qui viennent ?
Les plats ont l’air succulent.
Très belles présentations
Les plats ont l’air succulent.Très belles présentations