Nouveau déjeuner à la Mare aux Oiseaux, chez Eric Guérin
Il y a tout juste 1 an, nous avions été subjugués par notre petite halte à la Mare aux Oiseaux d’Eric Guérin…
La MAO, un lieu hors du temps et des sentiers battus en pleine Brière à Saint-Joachim, un havre de paix et de silence, juste entrecoupé des piaillements des piafs
La Salle à manger présente plusieurs ambiances différentes:
Mais quand il fait beau, prendre l’apéritif et le repas en terrasse, au milieu des piafs, est un must!
Trois formules proposées pour le repas: à 65, 78 et 98 euros (5, 7 et 9 plats)… chacun picorera en fonction de son appétit (et de son budget ^_^!
On commence par les mises en bouches qui accompagnent l’apéritif :
Langouille (spécialité régionale, langue de porc fumée et séchée); cubes fondants d’anguille fumée à la tourbe et chips d’épinard; perles de canard (cromesquis)
Notre choix est fait, on passe à table sous une agréable tonnelle dans le jardin:
Une assiette d’amuse-bouche nous est servie:
Filet de maquereau mariné au Xérès, mirepoix de légumes, gelée de concombre en tagliatelle
C’est frais et vif, on enchaine avec le 1er plat:
Jeunes carottes en gaspacho, caramel à la fleur de sel de Guérande
Plat monochrome, cette déclinaison de carotte séduit par son mélange de textures; le crémeux de carotte est servi froid comme un gaspacho, les carottes sont fondantes, c’est fin et goûteux.
Le plat suivant:
Foie gras grillé, riz soufflé, petit pois et gingembre frais
Le foie gras est grillé au BBQ puis mariné dans du Porto pendant 24 heures; en accompagnement, purée de pois gingembre, oignon grillé, feuille et fleur de cerfeuil, quelques pois frais et du riz soufflé. Les accords sont justes et équilibrés.
Next one 🙂 :
Vernis breton, pain au blé noir, pousses de junsaï et caviar végétal
Taillé façon sashimi, le coquillage est cuisiné avec une touche japonaise: le junsaï, sorte de nénuphar japonais, est emprisonné ici dans une gelée. Assez neutre en goût, cela s’accorde avec l’esprit de l’assiette et reste cohérent, je n’ai certainement pas su apprécier à sa valeur.
Au suivant 🙂 :
Aiguillette de flet « Aïe Aïe Aïe », asperges, sauce BBQ
Le flet est un poisson plat qui ressemble beaucoup au carrelet; il est cuisiné ici autour de l’ail que l’on trouve décliné sous forme de crème d’ail, ail confit et ail noir. Un plat plein de vivacité mais aussi de délicatesse, une sauce BBQ divine, un plat magnifique.
Ne nous laissons pas abattre, on enchaîne 🙂 :
Spaghettis d’eringi, civet de morilles au muscadet, vieille mimolette
La chair ferme de l’éringi (pleurote du panicot) se prête parfaitement à la découpe en spaghetti, mais toute la puissance de ce plat revient au civet de champignons (girolles, shitakés, enokis…) dont les saveurs explosent en bouche. Un concentré de goût du terroir, authentique, inoubliable… un gros coup de coeur de ce repas!
On ne va pas s’arrêter en si (très) bon chemin 🙂 :
Filet de boeuf de Brière lardé d’anguille fumée, burrata crémeuse
Association plutôt inattendue de la burrata avec la viande et pourtant ça fonctionne merveilleusement bien. Une cuisson parfaite, la viande est tendre et juteuse à souhait, avec une belle onctuosité en bouche; le jus de cuisson déglacé au vin blanc et allongé au fond brun maison est un concentré de saveurs, un très joli plat qui laisse un excellent souvenir aux papilles.
Un peu de fromage, travaillé à l’assiette sous 2 formes différentes:
Chèvre fermier céviche de fruit, avocat et pousses d’oseille
Chocotruffe
Ce chocotruffe est toujours aussi surprenant… et excellent: déjà goûté l’année dernière, je suis ravie de le retrouver! Étonnante fourme d’Ambert mariée avec du chocolat blanc et quelques brisures de truffes, dynamisée avec quelques pointes de balsamique. Vraiment top!
Enfin les desserts: et 1:
La Dame blanche: vanille fraise et une touche de violette
Une Dame Blanche aux allures de Geisha avec ce dessert décliné autour du chocolat blanc. Joli à l’oeil et très bon en bouche.
Et 2:
Brocéliande, branche riz au lait de coco, citron vert et sésame noir
Des mélanges de textures et de saveurs intéressants… mais je n’ai pas trop goûté, suis pas vraiment fan de riz au lait, Domi n’a pas eu de « pique-assiette » 😉
Et 3:
Finger Pêche/verveine
Socle praliné, gelée de pêche, ganache vanille, crème glacée verveine… mon dessert préféré!
Enfin quelques mignardises avec une infusion digestive d’herbes fraîches:
On va conclure en soulignant que la cuisine d’Eric Guérin, inspirée de ses nombreux voyages, est en parfaite harmonie avec ce coin de Paradis, plein de charme, d’authenticité et de dépaysement: une cuisine créative, parfois audacieuse, poétique et toujours talentueuse… vous l’aurez compris: je suis fan!
Restaurant La Mare Aux Oiseaux
223 Rue Du Chef de l’île
44720 Saint-Joachim
tél: 02 40 88 53 01
Retrouvez-moi sur Instagram
Super compte rendu comme d’habitude ! Pour info l’algue Junsaï est naturellement entouré d’une sorte de gelée, une sphérification naturelle en quelque sorte 😉
Merci pour la précision!
Quel beau voyage. J’avais déjeuné dans ce lieu magique voilà deux ans, et j’avais été légèrement déçu. Mais voir ce repas me fait dire qu’il me faudra réessayer, tout de même…
Nous sommes allés à peu près au même moment et malheureusement je ne partage pas le même enthousiasme. Quelques impressions similaires sur certains plats pas cohérents ou achevés. Un chef en plus absent. Si jamais intéressée.. je vous mets mon impression 🙂
http://hedofoodia.blogspot.fr/2014/06/la-mare-aux-oiseaux-saint-joachim.html
Salutations
Hedofoodia, j’ai lu avec attention votre C/R et j’ai l’impression que dès le début vous avez passé votre temps les yeux rivés sur votre montre… 3 ou 4 minutes d’attente par ci et par là, alors forcément le repas était mal engagé pour vous… dommage! Concernant le couteau que l’on garde tout au long du repas, cela ne m’a nullement surprise contrairement à vous, car cela se retrouve dans d’autres très grandes tables (Bras par exemple le faisait déjà il y a 20 ans), surtout lorsque le couteau est de grande valeur comme c’est le cas à la MAO. Après, concernant les plats, comme le dit Jacqueline il en faut pour tout le monde, et, sans reprendre l’ensemble du Menu, j’ai particulièrement apprécié l’association burrata/viande que vous n’avez pas compris.
« Que je n’ai pas compris »….vous ne manquez pas de souffle et de prétention. Limite de l’agressivité.
Chacun a le droit d’avoir un avis divers et je ne vais pas « dire du bien » car « je veux bien me faire voir » des restaurateurs. Votre style, pas le mien.
Si vous êtes allées chez Bras ou autres tables de ce niveau, ici le service fut pitoyable, la cuisine quelconque. Je suis peut-être mal tombé ce soir la.
A bon entendeur
Effectivement chacun son style; quand je vais au restaurant, c’est pour passer un bon moment, pas pour regarder constamment ma montre et me plaindre dès que j’attends 2 minutes! A bon entendeur!
Chantal, ne perds pas ton temps avec Hedofoodia, j’ai été voir son C/R, c’est affligeant de prétention (il faut qu’on lui déroule le tapis rouge quand il arrive quelque part) et très révélateur de l’individu! Et en plus c’est bourré de fautes d’orthographe!
Bonjour, Je n’ai pas lu d’agressivité dans la réponse de Chantal.
Elle vous dit ne pas avoir eu votre ressenti suite à votre courrier personnel et le pourquoi.
Sur ce blog, nous nous exprimons, en donnant nos avis divers.
Je n’ai pas comme Chantal le plaisir de découvrir de grandes tables, on m’a offert celle-ci et je suis ressortie enchantée.
Chantal partage la découverte de ces tables merveilleuses et bien que ne pouvant y aller, j’ai à travers » assiettes gourmandes » le plaisir de faire de beaux voyages culinaires.
Je ne ressens aucune jalousie et bien au contraire, je suis très contente de faire ces belles découvertes.
Cela ne vous a pas plu, vous ferez dans l’avenir d’autres choix et voilà tout..
Cordialement.
Jacqueline
« Ne pas comprendre un plat » n’a rien d’agressif, c’est une formule largement utilisée dans le milieu de la gastronomie et de la chronique gastronomique, comme ‘être passé à coté d’un plat » : cela signifie « ne pas avoir apprécié » Personnellement je trouve que c’est plutôt vos propos qui sont agressifs… J’ai eu aussi la chance d’aller chez Eric Guérin dernièrement, et cela reste pour moi un fabuleux souvenir!
Coucou Chantal.
Personnellement, je suis comme vous, revenue fort contente des découvertes culinaires.
De très beaux mariages de saveurs et de forts jolies présentations.
Il faut de tout pour faire un monde et heureusement.
Mais je redis bravo Chantal pour ce partage culinaire en images et vous me redonnez envie d’aller revoir Eric.
Je ne mets pas de commentaires régulièrement mais je viens vous voir pour chaque nouveau sujet.
Bravo
Jacqueline
Merci, bon article! Je vous lis toujours)
Bonjour,
Merci pour vos articles qui font voyager et mettre l’eau à la bouche
Vos balades gourmandes un vrai bonheur
J’adore La Mare Aux Oiseaux. Endroit magique ou l’on découvre toujours des saveurs différentes, inventives, belles et un vrai régal pour nos cinq sens. Eric Guérin charmant ainsi que toute son équipe. Les chambres sont confortables, originales, silencieuses. J’ai une préférence pour la suite avec la belle baignoire en pierre et son petit coin jardin terrasse. J’y retourne en weekend demain, découvrir les nouvelles saveurs.
Bien à vous
Je suis sure que vous avez passé un très bon we… et j’avoue que la Suite avec la baignoire en pierre est aussi ma préférée 😉 Bonne soirée!
j’ai beaucoup aimé votre compte rendu, j’ai adoré cette table , cette ambiance qui me rappelle la Grenouillère à Montreuil.
Le choco truffe , une trouvaille géniale pour l’amateur de truffes que je suis.
Mon blog lemounard.com avec pas mal de belles tables, des champignons, des parties de peche, des voyages lointains en duo, ethiopie, iran,birmanie, bhoutan et bcp d’autres endroits.
Cordialement
JL M