Mousse de Burrata [ Mozzarella], Thon, crumble parmesan noisette et salade de tomates
Cette recette estivale est un clin d’oeil au restaurant « Les Belles Perdrix » de Saint-Emilion; cette entrée m’avait vraiment séduite et je l’ai adaptée façon « ménagère ».
Très rapide à réaliser, vous pourrez servir cette assiette en petite portion pour une entrée mais elle pourra servir de plat avec des portions plus conséquentes… à vous de voir en fonction de votre appétit!
Ingrédients (pour 4 personnes):
150 g de Burrata (ou bien Mozzarella de Bufflonne) , 10 cl de crème liquide
400 g de longe de thon (à adapter selon si l’on sert ce plat en entrée ou en plat)
400 g de tomates de différentes variétés et couleurs, sel, poivre, quelques olives noires, huile d’olives, jus de citron, vinaigre balsamique
Crumble « vite fait »: 2 biscuits breton, 30 g de noisettes décortiquées, 30 g de parmesan
Préparation:
Faire chauffer la crème et la Burrata coupée en morceaux dans une casserole afin de la faire fondre un maximum.
Laisser refroidir puis mixer; si l’appareil semble un peu trop épais, ajouter une lichette de lait. Filtrer avec l’entonnoir spécial siphon, verser dans un siphon, gazer et réserver au frigo.
Mixer les noisettes, les biscuits et le Parmesan.
Préparer les tomates: les couper en différentes formes (cubes, tranches…). Les assaisonner avec sel, poivre, vinaigre, jus de citron et huile d’olive.
Cuire le thon à feu vif , 1 ou 2 minutes sur chaque face. Assaisonner, et couper en morceaux.
Déposer une boule d’espuma de Burrata au centre des assiettes. Ajouter le crumble noisettes Parmesan autour puis répartir les tomates, les morceaux de thon et les olives.
Servir aussitôt.
Mousse de Burrata thon crumble parmesan noisette et salade de tomates
Retrouvez-moi sur Instagram
Une entrée tout en fraîcheur et en couleur, il n’y a plus qu’attendre le retour du soleil pour y goûter!
14° dans la Drôme aujourd’hui.
Bonjour Chantal
Je sais , par vos articles, que vous aimez Status Quo . He bien , j’ai le plaisir de vous dire qu’ils serons au Festival de Llangollen, ou j’habite . Si je peux y aller , je vous ferais parvenir quelques photos .
Gilles
Merci Gilles, c’est super sympa ^_^
Très appétissant
Lucie, heureuse de voir que vous trouvez ça appétissant; ça contraste avec votre dernier commentaire…comme quoi, aller dans les restaurants est source d’inspiration pour des recettes. merci aux 2 Chefs des Belles Perdrix!
Chantal, vous êtes pour moi une source constante d’inspiration. Mais voici des annnes, qu’habitant en ville, je ne veux plus manger de tomates. Y compris pas en Bretagne où je passe du temps et où même les « jouno » ne sont que de l’eau fade.
Même les soi disant « oubliées » n’ont aucun goût.
Mais peut être avez vous la chance de connaître un producteur honnête.?
Avec quel tamis tu tamises pour ne pas avoir de problème avec le siphon. Très bonne idée cette assiette.
Claudine: J’ai l’entonnoir spécial siphon et il y a un tamis incorporé: http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/mfr-entonnoir_tamis_siphon.html
Merci pour la référence.
Une assiette trop appétissante !!!!!!!! mousse de mozza et salade de tomates, hum !!!!!!!!!
Un concours sur mon blog si çà t’intéresse et pas besoin de cuisiner, c’est juste un tirage au sort pour tenter de gagner un produit sympa !!!! : http://virginiemoreau.canalblog.com/archives/2014/07/09/30215900.html
J adore l idée de l’espuma burrata .. A tester d’urgence.. Et comme d’hab chez toi un visuel au top .. Merci Chantal
Merci! C’était tellement bon que j’ai prévu de refaire cette recette demain!
Ta mousse à une texture qui a l’air parfaite ! Est-ce qu’elle reste aussi ferme longtps ou est-ce qu’elle retombe rapidement ?
Je n’arrive pas a trouver de burrata chez moi.. Est ce que tu penses que la mousse aura la même tenue avec de la mozza ? J’ai vraiment très envie de tester cette belle assiette !
Réalisé ce soir. Vraiment délicieux et très frais par cette saison. Assiette colorée, le crumble parmesan noisette apporte vraiment un plus. Par contre, difficile de faire sortir l’espuma, j’ai du remettre une deuxième cartouche. Peut être que mon siphon Isi était trop grand. Quelle taille de siphon utilises tu pour cette quantité ?
En tout cas, une assiette que je referai certainement,surtout que nous adorons le thon rouge juste poêle !!!
Merci pour ce partage.
Désolée Stéphanie j’avais raté ton message précédent!
Normalement la mousse sort du siphon sans aucune difficulté. J’ai refait la recette et l’appareil me semblait un peu épais en versant dans le siphon alors j’avais rajouté une lichette de lait pour fluidifier.
Mon siphon fait 1/2 L. Avec un siphon d’1 L il faut 2 cartouches.
C’est ma recette de l’été, je l’adore 😉 Bon dimanche
bonjour,
Je découvre votre et j’adore!
Ma mozza ne fond pas mais forme une boule caoutchouteuse… Que dois je faire?
Merci, isabelle
Isabelle, la mozarella n’a pas la consistance crémeuse de la Burrata: mixez l’ensemble, ajouter un peu de lait et ça devrait l’faire!
Bonne soirée!
Bonjour Chantal,
A lire vos recettes, j’aimerais arrêter de travailler pour avoir le temps de les faire toutes. Concernant celle-ci, qui est un deuxième essai (première fois avec une autre recette… et pas du tout assez de tenue pour faire une boule), j’ai obtenu la bonne tenue pour faire une boule par contre, c’était un peu granuleux… pensez vous que ce soit parce que j’ai pris de la mozzarella ou bien parce que lors du passage A la passoire fine, j’ai vraiment beaucoup pressé et j’ai déjà remarqué à ce moment là que ce qui était sorti en dernier était un peu granuleux mais ça n’a pas bouché le symphonique (j’ai la passoire que vous conseillez!)?
Merci d’avance pour votre réponse et votre aide
Bonjour et merci pour votre message! Concernant la boule siphonnée, je n’ai jamais eu ce problème granuleux. J’utilise effectivement toujours de la Burrata, c’est peut-être ça qui fait la différence… Bonne continuation, en mixant Travail et Tests d’Assiettes Gourmandes ^^ Bonne journée.