Crème au chocolat blanc, mirabelles poêlées et espuma mascarpone Amaretto
En fin d’été, la mirabelle remporte un vif d succès. La saison est courte, il faut en profiter pour varier les desserts avec ces petits fruits à la belle couleur dorée et aux saveurs sucrées.
Voici une recette qui peut être déclinée avec d’autres fruits, mais j’ai adoré le mariage des mirabelles avec l’amaretto, l’onctuosité de la crème au chocolat… un dessert très facile qui a fait l’unanimité.
Ingrédients (pour 6 personnes):
Crème au chocolat: 130 g de chocolat blanc, 4 jaunes d’oeufs, 25 cl de crème fraîche liquide, 10 cl de lait, 20 g de sucre, 2 cuil. à s. d’Amaretto
Espuma Mascarpone Amaretto: 125 g de Mascarpone, 20 cl de crème Fleurette, 10 cl de lait, 2 Cuil. à s. de sucre, 3 cuil. à s. d’Amaretto
environ 600 g de mirabelles, 40 g de sucre, pralin
Préparation:
Préparer les crèmes au chocolat: faire chauffer la crème et le lait dans une casserole; hors du feu, ajouter le chocolat et mélanger pour faire fondre.
Fouetter les jaunes avec le sucre et ajouter le lait chocolaté et l’Amaretto. Mélanger et verser dans des verrines ou dans des assiettes creuses.
Enfourner 45 minutes à 110 °C. Laisser refroidir et réserver au frigo.
Préparer l’espuma Mascarpone Amaretto:
Mélanger tous les ingrédients au blender et verser dans le siphon; Insérer une cartouche de gaz et réserver au frigo.
Mirabelles caramélisées: laver et dénoyauter les mirabelles. Faire chauffer le sucre dans une poêle et dès qu’il commence à caraméliser ajouter les mirabelles. Cuire quelques minutes à feu vif.
Répartir les mirabelles caramélisées sur les crèmes au chocolat blanc; dresser l’espuma mascarpone / Amaretto sur le dessus et ajouter quelques cuillerées de pralin.
Déguster aussitôt, c’est un régal!
Crème au chocolat blanc, mirabelles poêlées et espuma mascarpone Amaretto
Retrouvez-moi sur Instagram
A part super miammiam, je vois pas autre chose à ajouter, il faut juste attendre dimanche prochain pour essayer.
Très envie de tester ce dessert, faut juste que je rachète de l’amaretto et surtout espérer trouver encore des mirabelles 😉
bonne journée
bises
jojo
C’est très joli et les prunes poellées me tente bien!
Mmm, ce doit etre divin !
quelle jolie recette avec une superbe photo !
Bonne journée et au passage si tu veux voter pour ma buche d’été … le lien sur mon blog à la fin de mon article.
Bisousssssssssss
merci pour cette recette !
xx Julien
http://oohjules.com
Je viens de récupérer des magnifiques mirabelles alors cette recette tombe à pic ! Je me lance de ce pas dans la crème au chocolat. Par contre, petite inquiétude pour la cuisson : j’ai de jolies assiettes creuses et plein de belles verrines, par contre, est-ce que ca ne craint pas de les passer 45 minutes à 110° ?
Stéphanie, pas de soucis pour la vaisselle, à 110 ° ça tient! C’est comme pour les crèmes brûlées, pas de casse! Bonne soirée
Cette recette doit avoir beaucoup saveurs . Extra , pour les papilles !
Ce dessert a l’air super! Et en plus avec des fruits de saison… Miam!
Ce doit être un vrai délice, un beau dessert pour mettre en valeur la mirabelle.