Crème brûlée à la grenade et au lait de coco
Aujourd’hui lundi: le rituel des crèmes brûlées continue…
Cette fois une note d’exotisme vient égayer ma version de crème brûlée. Les grenades sont présentes sur le marché, profitons en!
Ingrédients (pour 4 personnes):
1 grenade, 10cl de lait de coco, sucre, 3 oeufs entiers, 3 jaunes d’oeufs, 5cl de crème liquide, 20g de noix de coco râpée, une pincée de gingembre.
Préparation:Dégoupiller ouvrir la grenade et répartir les graines dans les ramequins. Faire chauffer dans une casserole le lait de coco, la crème et le sucre. Au premier frémissement, ajouter le gingembre, mélanger et laisser refroidir.
Préchauffer le four à 100°.
Fouetter les oeufs entiers avec les jaunes. Verser la crème au lait de coco sur cette préparation et mélanger. Filtrer et répartir sur les graines de grenade. Saupoudrer de coco râpé et enfourner 50 minutes à 100°. La durée de cuisson est variable suivant la hauteur des contenants. Les miens étaient assez hauts, ce qui explique la longueur de la cuisson.
Laisser refroidir et réserver au frais pendant au moins 2h. Au moment de servir, saupoudrer de sucre, et caraméliser au chalumeau.
Verdict après dégustation: les graines de grenade ont rendu pas mal de jus à la cuisson, et ont aussi malheureusement perdu leur jolie couleur rouge sang. A refaire, mais peut-être avec très peu de graines…
Crème brûlée à la grenade et au lait de coco
P.S.: si vous voulez voir l’interview réalisée
le 9 novembre sur la chaîne locale de TV lors de l’atelier culinaire à
Conforexpo, c’est ici!
si vous voulez voir Gloria présenter le livre « Une souris dans le Potage » c’est là!
Attendez quelques secondes le temps que la vidéo se charge!
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
excellentissime!!!
Hum, tout ça est super!
J’ai tout ce qu’il faut pour la faire…
Heu non pas les grenades encore…Mais ce n’est pas un soucis…
J’essaierais ta recette bientôt
Merci à toi
Bisous orangés
moi j’ai des grenades mais je les préfère crues ! en plus il faut que je m’achète un chalumeau !
elle me plait bien ta creme , surtout avec la grenade
J’utilise souvent la grenade pour les fêtes de fin d’année. Je pense que ta crème brûlée sera sur ma table de nouvel an. C’est encore une fois superbe.
Ps : Chantal, tu es très à ton aise devant une caméra. C’est génial de te voir en live.
oh là là ma cuillère veut passer dans l’écran et plnger sous la croûte craquante de ta crème!
Et une crème brûlée de plus, une… on prend.
Malheureusement en bas débit je ne peux guère voir la vidéo , dommage , je me console avec ta crème brûlée
Je n’utilise jamais la grenade dans ma cuisine, je n’y pense pas, c’est dommage car ça donne de trés beaux desserts, la preuve ici chez toi.
hummm avec de la grenade, bein oui , pourquoi pas , j’y aurais pas pensé.
ne dégoupille pas je prends !!!!!!!! miammm
Super ce dessert et bravo pour les vidéos…bises
Drôlement sympathique et originale ta crème brûlée !
Une nouvelle version de la crème brûlée que je vais adopter !
Belle présentation.
MICHELE
Oh ben alors, ça!! moi aussi j’avais acheté des grenades pour un dessert, mais quand j’en ai ouvert une, elle était encore toute dure!! J’ai du la jeter, j’suis deg… Bon, j’vais avoir l’air d’une copiteuse quand j’utiliserai les mûres, maintenant!!
La crème brûlée à la grenade, donc, oui!!!! J’en veux!! Avec du lait de coco, en plus…
une crème exotique, excellente idée!
Enfin le son de ta voix
Je passerai rapidement sur le dessert les ramequins en verre tiennent au four? L’esthétisme est à son comble! Beau bon je ne sais pas!!
Par contre ça m’a fait super plaisir de te voir enfin évoluer lors du salon et d’entendre ta voix! Un léger petit accent et une élocution très stylée comme je l’aurais pensé. Des gestes très épurés comme l’est ta cuisine.
Enfin voilà je t’ai en vrai sur mon écran.
Bisous
Miss cat
Pour la crème brulée je suis sur le point de faire celle à la banane et au citron vert;pour le reportage le rendu est très bien on te penserais presque à l’aise:ça fait un super souvenir et ce n’est peut-être que le premier d’une série…
Bonne journée
Valérie
J’adore la grenade et la crème brûlée alors cette recette, je note, tout simplement! Il faut que j’investisse dans un chalumeau!
Bonjour Chantal, désolé si je remonte se fil (poste) mais les verres résiste il bien au passage au four à 100° ? j’ai les mêmes verres et comme il me reste du lait de coco, de la noix de coco et des grenades, je voudrais faire cette recette. merci d’avance de ta réponse, bonne journée Ninou
Oui oui Ninou, aucun problème, les ramequins résistent à cette température! Bonne soirée!