Risotto aux pistaches et foie gras
Les risottos sont à la mode et avec l’approche des fêtes de fin d’année, selon les ingrédients utilisés, ils peuvent revêtir un air festif qui comblera la plupart d’entre nous.
Le magazine « Saveurs » nous livre une recette de risotto parfumé au pesto de pistache et recouvert de lamelles de foie gras, de quoi être séduite autant par les saveurs que par l’originalité de ce plat.
500 g de riz spécial risotto, 2 l de bouillon de volaille, 2 échalotes, 1 verre de vin blanc sec parfumé, pistaches décortiquées, huile d’olive, 1 petit pot de pesto de pistache et 250 g de foie gras (la recette préconisait du foie gras frais, j’ai utilisé du mi-cuit)
Pour le pesto de pistache: 100 g de pistaches décortiquées non salées, 80 ml d’huile d’olive, 2 gousses d’ail, basilic (n’en trouvant pas, j’ai remplacé par de la coriandre) et fleur de sel.
Pesto: mixer les pistaches, l’ail et le basilic et ajouter petit à petit l’huile d’olive. Attention, les pistaches ne doivent pas âtre réduites en poudre.
Faire revenir les échalotes ciselées dans l’huile d’olive. Ajouter le riz et laisser colorer. Verser petit à petit le bouillon de volaille et le vin blanc sec au fur et à mesure de l’absorption. Le riz doit gonfler et devenir collant.
En fin de cuisson, ajouter le pesto et quelques pistaches concassées. Bien mélanger. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Au dernier moment, ajouter des lamelles de foie gras et servir sans attendre!
NB: Si on le souhaite, je pense qu’il est aussi possible de servir ce risotto avec de fines tranches de foie gras poêlées…
Risotto aux pistaches et foie gras
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Je verrais bien ce risotto servi avec de foie gras poêlé en effet )
moelleux a souhait j’imagine une bouchee puis 2 puis 3….
J’avais vu la recette dans Saveurs, elle me tentait beaucoup… Ca a l’air succulent!
A cette heure ci c’est cruel !!!
j’avais jamais pense a associer foie gras et risotto ! ca a l’air tout simplemet delicieux !
Cela a l’air déliceux, c’st une excellente idée ce pesto de pistaches …
incroyable je l’ai préparé il y a 10 jours.
encore une merveille chez toi…!
You’re right, your risotto completely seduced me. It must have been so melt in the mouth with the foie gras! Yums!
C’est vrai qu’on est tenté par plein d’idées en ce moment dans les magazines. Ce risotto en est la preuve
Encore superbe !
En grande fan de risotto, je craque pour celui là, parfait pour cette fin d’année, je note.
Délicieuse trouvaille… Je pensais faire du risotto à la pistache car j’en avais goûté chez Jean Michel Colin, un restaurateur suisse que j’adore (tout ce qu’on aime !) Il le fait avec de la pâte de pistache (pour pâtissier) et curieusement ce n’est pas sucré mais très vert, qqs pistaches en accompagnement d’agneau avec une petite sauce genre fond d’agneau monté au beurre… C’était génial. Je vais aller passer chez lui une journée entière en cuisine il était 1er chef de Girardet) et vais tout photographier et faire un petit article !! J’ai plein de ses recettes à mettre sur le blog dans mes tiroirs !!
Maid dit donc tu veux vraiment que je tombe dans le péché avec toutes tes recettes délicieuses !!!
C’est certain que je note cette recette, elle m’attire drôlement. Merci Chantal!
C’est à tomber par terre ! J’ai très envie d’essayer moi aussi
HUM! Tu me fais saliver chantal! Tu me prends par les sentiments là!
Le mariage pistache et foie gras, beau mélange .
Bonjour Chantal,
merci pour cette recette vraiment délicieuse ! Je l’ai testée récemment et j’ai proposé la recette sur mon blog, si cela vous intéresse. J’adore l’idée du pesto de pistaches !
Oui Samia, c’est très réussi! Merci pour le clin d’oeil, bonne soirée