Bientôt la Chandeleur: la recette des crêpes sauce caramel au beurre salé et citron vert selon Christophe Felder
Inutile d’attendre la Chandeleur pour faire des crêpes!
Galettes de sarrasin ou crêpes sucrées, chacun a sa recette et prend plaisir à les faire sauter selon la tradition, et à les déguster généreusement saupoudrées de sucre, de Nutella, de confiture… ou de sauce au beurre caramel salé!
Par habitude, jamais je n’avais pesé les ingrédients de ma pâte à crêpes (toujours au pif… ;-)), mais exception à la règle, le hasard m’a mené vers cette recette du Chef Pâtissier Christophe Felder, et je me suis empressée de la réaliser lors d’un dimanche pluvieux!
Ingrédients ( pour 4 personnes):
Pour la pâte à crêpes: 125 g de farine, 2 oeufs, 30 g de beurre fondu, 80 g de sucre, 2 cs de sucre vanillé (j’ai mis une gousse de vanille), 1 pincée de sel, 1 cs d’huile d’arachide et 40 cl de lait.
Pour la sauce au caramel salé: 120 g de sucre en poudre, 300 g de crème liquide, 50 g de beurre, 1 pincée de fleur de sel. Vous pouvez aussi remplacer beurre + sel par du beurre salé.
Garniture: 3 bananes, 1 citron vert, 1 pincée de noix de muscade
Préparation:
Préparer la pâte à crêpes: verser la farine dans un saladier (ou dans le bol du KitchenAid ou du Thermomix) et ajouter les oeufs un à un. Remuer lentement puis ajouter le sucre, le sucre vanillé, le sel, l’huile et pour finir le lait.
Lorsque la pâte est bien lisse, laisser la reposer afin qu’elle devienne onctueuse (l’idéal est une nuit).
Mettre un peu de beurre dans une poêle chauffée à feu vif et verser une petite louche de pâte de manière à recouvrir le fond mais sur une très faible épaisseur. Ma technique perso est de simplement remuer énergiquement la poêle dans tous les sens pour répartir la pâte uniformément….d’autres préfèrent étaler à la spatule….à chacun sa méthode 😉
Cuire la crêpe environ 1 minute, puis retourner pour cuire l’autre coté.
Pour garder les crêpes au chaud: faire chauffer une casserole d’eau, poser une assiette dessus, y déposer les crêpes et recouvrir d’une 2ème assiette.
Préparer la crème au beurre salé:
Faire fondre le sucre à sec dans une poêle à fond épais afin d’obtenir un caramel doré.
Faire tiédir la crème et verser la petit à petit sur le caramel en remuant sans arrêt. Cuire à feu très doux.
Hors du feu, ajouter le beurre et la fleur de sel. Mélanger.
Garniture: râper le zeste du citron vert, couper les bananes en rondelles, citronner légèrement et râper un peu de noix de muscade sur les bananes. Mélanger énergiquement.
Déposer les crêpes roulées dans les assiettes, ajouter quelques rondelles de bananes et verser la sauce au caramel salé autour.
Déguster… avec… ou sans modération 😉
Crêpes sauce caramel salé et citron vert selon Christophe Felder
Une autre recette de Christophe Felder:
Un coeur en dessert pour la Saint-Valentin
Une autre recette de crêpe:
Crêpe soufflée au Grand Marnier
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Vivement la chandeleur !
Moi je dégusterai cette recette sans modération, sincèrement j’adore.
En tant que bretonne
des crèpes, du beurre salé, un retour vers ma jeunesse ! Ca dit mange moi tout ça !!!! Je crois que je vais laisser encore le régime de côté, tant pis, il y a des priorité dans la vie hein ? Continue à nous régaler, merci merci merci !
désolée pour les fautes
aïe aïe aïe j’étais distraite sur les accords mais le contenu venait du fond du coeur
C’est vrai que la Chandeleur arrive à grands pas, il est temps de penser à faire des crêpes et celles-là me plaisent bien.
Pareil qu’Epicurienne: Je suis Bretonne et la crêpe au caramel beurre salé évoque plein de souvenirs.
J’attends avec impatience le 2 février!!!!!
Je tente à nouveau un commentaire, car visiblement j’ai un problème ils ne veulent plus « s’envoyer »…
Après les fêtes, les Rois, les crèpes….le régime oups……ce sera pour plus tard, profitons encore un peu des bonnes choses.
Avec du cidre et sans modération….
Je me régale rien qu’à regarder la photo!!
Nathalie
ça c’est pour les enfants !!!! pas trop ma tasse de thé à moi !! même si c’est de saison!
Dans ces cas là, modération connais pas, jamais entendu parler. Je préfère faire l’impasse sur reste du repas.
mmmmmm…joli goûter!et l’accompagnement est vraiment une belle idée!
miam, banane et caramel au beurre salé !
C’est une blague CHANTAL???? et mes 20 kilos superflus je les perds quand?? ça a l’air ULTRA BON cette recette.. Alors à tester!!!
PS: le chocolat à la lavande du même auteur.. top!!
wouaaaaw!! splendides photos et alors que dire de ces superbes crêpes! biises micky
Parfait commme d’habitude!
Je ne crois pas pouvoir attendre la chandeleur pour déguster tes crêpes.
Comme tu m’inspire à nouveau… J’en ai profité pour aller rechercher ta verrine de fruits caramélisés avec mousse à la Manzana et j’ai pu recomposer pour mon dessert de vendredi ! une merveille, mais je crois que je vais remplacer les crêpes par des tuiles ! Bon assez déliré, je passe aux fourneaux au plus vite… et j’archive comme d’hab ! Bises et à très bientôt, il a neigé et il fait un temps magnifique c’est bon tout ça !
Je dirais que c’est aussi pour les hommes car ils ont la dent plus sucrée que nous les femmes. Mais je ne dis pas que je n’en prendrai pas une ou deux, car j’ai bien l’intention de faire ces petites crêpes très bientôt!
Hum ça a l’air vraiment bon tout cà!
impossible d’y résister!! meêm si je suis au light depuis 15 jours , là c’est vraiment trop difficile)))
Ca y est, maintenant j’arrive à te poster un commentaire
bises
totalement régressif la crêpe, moi j’adore! parce que la sauce au caramel, avec ses proportions, ne doit pas être trop forte en caramel mais bien salée et crèmeuse, et que la banane relevée au citron vert, c’est toujours extra! et puis bien sur tes photos…ça laisse reveur!
Quelle très belle association et comme tu le dis si justement : pas la peine d’attendre la Chandeleur
je reste scotchée devant la derniere photo, un pur delice
Que te dire…Qu’en ce moment je suis extrêmement punie, que je surveille mon alimentation comme le lait sur le feu pour tenter de perdre les terribles kilos qui s’accumulent au fur et à mesure que j’écris des billets…Qu’après ma petite salade verte aux crevettes sauce allégée de midi, qu’après avoir résisté au petits biscuits de 16 heures que ma moitié a dégusté devant moi avec son thé, qu’ après ma résignation a ne consommer qu’un potage à la tomate ce soir…tes crêpes sont extrêmement cruelles…Elles sont terriblement appétissantes, et je me damnerais por du caramel au beurre salé…Je déserte…je m’enfuis…Je me sauve !!
je prends cette recette de caramel au beurre salé , je vois que nombre de bretonnes en raffolent sur les crêpes , je n’ai pas cette habitude ( plutôt vergeoise brune du nord !) mais je vais tenter pour cette chandeleur !
Je me suis inspirée de cette assiette et j’en parle aujourd’hui sur mon blogue!
bonjour
Moi et ma copine de classe alons faire un exposé sur votre recette qui me semble extraordinaire et je vous remercie d’avoir d’aussi bonne recette. Au plaisir de vous rencontrez
francis bouchard 16 ans et
Marie-Pier vandal 16 ans
École Dominique racine chicoutimi
bonjour
Wouahhhhhh!!!!! Cette recette, je la fais dès demain. Elle est sublime.