Mousse au chocolat Toblerone blanc
Mousse au chocolat Toblerone
Même si le blog n’a pas pris de vacances, me voilà de retour d’une semaine de ski dans les Alpes ce qui m’a permis d’apprécier l’épaisse couche de neige présente cette année et de passer quelques jours super sympa entre amis!
Et, après une bonne journée de ski, on ne culpabilise même pas de manger une mousse au chocolat faite avec du Toblerone blanc, la célèbre et incontournable marque Suisse… saviez-vous que les « dents » du Toblerone représentent la forme triangulaire caractéristique du Mont Cervin (t’as vu Christine, j’ai retenu la leçon ;-))!
Alors, même en vacances, on prend des photos et voici la recette de cette mousse au chocolat que nous avons préparée avec Christine après avoir dévalé les pentes!
Ingrédients (pour 6 personnes):
2 oeufs, 300 g de Toblerone blanc, 4 dl de crème fraîche liquide
Préparation:
Faire fondre le Toblerone au bain marie.
Hors du feu ajouter les oeufs entiers et mélanger pour avoir une préparation homogène.
Fouetter la crème fraiche en chantilly, inutile d’ajouter du sucre, le Toblerone est suffisamment sucré.
Incorporer délicatement la chantilly dans la préparation chocolatée.
Réserver au frais.
Même si on est à la montagne, on peut avoir envie d’une présentation soignée même si on n’a pas emporté sa poche à douille! Alors on improvise avec un sachet plastique, un peu de mousse à l’intérieur et on découpe un coin: il n’y a plus qu’à dresser dans des petites coupelles ou des cuillères!
Pour décorer, j’avais emmené un peu de « poudre de caramel » dans un bocal; il ne reste qu’à saupoudrer sur un papier cuisson, mettre au four et on obtient de petites tuiles que l’on plante dans la mousse au Toblerone (pour en savoir plus: recette des tuiles).
On oublie les calories et on succombe au moelleux de cette mousse légèrement croquante qui séduit petits et grands!
Et pour finir, une photo de la superbe vue que l’on avait tous les matins depuis l’appartement de Christine et René.
Les amateurs de montagne reconnaitront-ils ces sommets et pourront-ils dire d’où la photo a été prise? Un indice, ce ne sont pas les dents du Toblerone 😉
D’autres recettes de mousse au chocolat:
Mousse au chocolat-marron en millefeuille de nougat
Mousse au chocolat blanc, fraises et coulis d’estragon
Mousse au chocolat et écume de basilic
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
C’est déjà un régal pour les yeuX…
Ces magnifiques montagnes, ce sont les Dents-du-Midi. Facile pour une Suissesse comme moi, et Valaisanne de surcroit
J’en profite pour vous féliciter pour votre blog.
J’y passe tous les jours et j’ai déjà testé de nombreuses recettes
Quelle belle neige avez-vous du avoir! J’espère que tu m’en a laissé! Oui, comme tu dis, en vacances, et surtout au ski, on se laisse aller à quelques écarts et celui-ci ferait le bonheur de mon mari. Dommage qu’il n’aime pas la neige et qu’il ne vienne pas au ski avec moi!!!!!
Quelle jolie idée cette mousse. Je n’aurais jamais songé à utiliser ces toblerones de cette manière. Merci
super la vue, ca donne envie. Je suppose que c’est en suisse ! J4ai deja fait de la mousse au toblerone au lait mais pas au blanc, il faut dire que j’en ai vu moins souvent en magasin. Tes petites bouchées de mousses sont bien tentantes et après l’effort le reconfort c’est bien connu alors inutile de compter les calories !
ouille si régis voit ça, il m’enferme dans la cuisine avec du toblerone blanc et ne me libère qu’une fois la recette réalisée !
elle doit être terrible cette mousse
Facile,ce sont les Dents du Midi ,peut-être vues depuis Champéry?Et la recette de la mousse au Toblérone,un grand classique de notre unique Betty Bossi!!!!!!!Celle au Toblérone noir(avec les mêmes proportions mais 2 CS de sucre glace en plus) est aussi à tomber,chez nous c’est un must.
Ah le Toblerone blanc, cela fait au moins 2 ans que j’en cherche dans toutes les grandes surfaces, même au moment des fêtes il n’y en a pas, j ‘ai aussi regardé au Lafayette Gourmet il n’y en a pas non plus, c’est à désesperer, où le trouves-tu? Même à Métro il est absent!!!
Original !
Quelle belle idée!
Je n’y pense jamais mais on doit pouvoir essayer pleins de mousses différentes… au Mars, Twix, Bounty…
Merci.
Yann
Hihi il faut dire à Choupette que le tobleronne blanc c’est seulement en Suisse !! Et surtout pour ceux qui aiment le sucré sucré !! et que ça va parfaitement après une journée de ski qui creuse un tantinet ! ça réconforte !
Je n’en trouve pas ici. C’est bien dommage, cette mousse a l’air terrible.
tu vas faire des envieux avec ton tobleronne blanc.
Toblerone blanc
La réponse a été donné par Mercotte, le Toblerone blanc venait de Suisse; c’est là que j’ai passé quelques jours face aux dents du midi! Bravo les suissesses!… et il s’agit bien d’une recette de Betty Bossi.
Miam
Ca c’est de la pure gourmandise comme j’aime !
Super originale!
bises
JESSY
Après avoir essayé celle à l’estragon, celle au Toblerone doit aussi être testée, vers Pâques quand j’aurais fait provision du blanc.
waw, ma part est la?
Bravo Chantal..tu as bien retenu toute la leçon !!! Petite confidence pour les lecteurs (et trice) du blog…Chantal et Dominique assurent aussi sur les pistes, même en forêt dans la poudre (la vrai, l’or blanc, pas celle au grué de cacao!!!).
Et non, nous n’étions pas à Champéry..mais pas très loin).
Petite précision: la photo des dents du midi a été prise à Champoussin, petite station suisse aux Portes du soleil, tout près de Champéry.
On succombe très facilement à ce pur délice. Très belle présentation.
Michèle
Félicitation
hummmmmmmmmmmmm quelle recette pour le dessert.Moi j’ai beaucoup apprécié votre manière de faire la Mousse au Chocolat,super,Bravo,s’il faut vous noter je vous donne 19 sur 20.Félicitation
non mais CHANTAL tu perds la tête ou quoi??? ta recette elle est tout simplement DIABOLIQUE pour certaines d’entre nous, surtout les motivées comme moi qui veulent perdre 20 Kilos!! tu es le diable… mdr!! mais un diable A D O R A B L E, donc on va te pardonner cet écart.. grand écart!!! Superbe la montagne…
Tout simple…
…mais ça à l’air drôlement délicieux!
Ta mousse a l’air délicieuse, je me laisserais bien tenter..
Irrésistible cette mousse
J’adore la poudreuse, mais de la comme ça dans des cuillères avec une petite tuile par dessus je pense que c’est le top pour prendre du plaisir !
mousse choc blanc
c’est certain que ce sont les Dents du Midi et je pense depuis Morgins ou Champoussin,j’attends une
réponse…un grand bravo pour vos délicieuses recettes et je visite votre blog quasi tous les jours!je suis une accro…amitiés
Champoussin
Chricri > J’ai donné la réponse un peu plus haut dans les commentaires, la photo a été prise de Champoussin; vous avez vu juste, vous devez bien connaitre cette (belle) région
Merci pour votre fidélité au blog!
un classique par ici ah c’est bien la Suisse hein ^^! biz
merci Chantal pour cette recette. on a beaucoup aimé ce dessert meme ma fille de 29 mois.
différent des recette de chocolat classique, plus aérienne et plus Goutu