Beignets de fleurs d’acacia
Beignets de fleurs d’acacia
Les acacias (ou robiniers) sont en fleurs depuis quelques semaines (suivant les régions) et c’est un bonheur de profiter de ces grappes blanches odorantes qui sont aussi à la source d’un des miels de printemps les plus réputés, le miel d’acacia.
Une autre façon de profiter de ces fleurs est de les préparer en beignets car elles sont comestibles et possèdent des réelles vertus gustatives.
Alors au hasard d’une promenade, cueillez quelques grappes de fleurs d’acacia et régalez-vous avec cette recette facile… même si on bannit en général les fritures, il peut y avoir quelques exceptions!
Ingrédients (pour environ 25 beignets):
125 g de farine, 2 oeufs, 20 cl de lait, 1 cs d’eau de fleur d’oranger, 50 g de sucre en poudre… et bien sur des grappes de fleurs d’acacia!
Préparation:
Verser la farine dans un saladier; faire un puits au milieu et ajouter les jaunes d’oeufs (réserver les blancs), le sucre et la moitié du lait. Mélanger au fouet en ajoutant progressivement le reste du lait. La pâte doit être homogène.
Parfumer avec l’eau de fleur d’oranger.
Monter les blancs en neige et incorporer délicatement à la préparation précédente.
La pâte doit être lisse et légèrement coulante.
Faire chauffer le bain de friture; tremper les grappes de fleurs dans la pâte à beignets et les plonger dans l’huile bien chaude.
Lorsque les beignets sont dorés de tous côtés, les sortir de la friteuse et les déposer sur un papier absorbant.
Saupoudrer de sucre glace avant de servir.
NB: inutile de rincer les fleurs d’acacia, elles perdraient de leur parfum; il suffit de les secouer un peu pour enlever d’éventuels insectes!
S’il vous reste de la pâte, coupez quelques fruits (bananes, pommes, poires…) et terminez la en préparant quelques beignets aux fruits!
Pour faire d’autres beignets? … la recette de base des beignets!
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Cela me rappelle la première fois où j’en ai fait, c’est à dire il ya deux ans….je ne connaissais absolument pas ces petits beignets de fleurs….et quand maman m’a dit que pendant son enfance elle en mengeait très souvent….et bien j’ai suivi ses conseils et j’ai testé…c’est absolument délicieux !!!! Merci pour ces jolies photos prinatnnières !!!!
Bises
c’est très parfumé les beignets aux fleurs d’acacia, un délice ! bises
Très séduisant comme idée et les photos sont suggestives…elles donnent envie de prendre un thé dehors au milieu du parfum des fleurs! Reste à trouver les fleurs d’acacia Bon début de semaine
Les beignets qui me replongent en enfance, merci pour ce post! c’est tellement bon ces petits beignets, et quel parfum ces fleurs d’acacia! J’adore!
une fleur que je n’ai jamais goûté : à découvrir !
Je n’en ai jamais fait et pourtant il y a plein d’acacias dans le bois derrière chez moi.
C’est amusant ici j’en fais chaque année vers Pâques , cette année je n’en ai pas fait mais j’ai fait des beignets de fleurs de Sureau …
mais ta pâte à beignet à l’air délicieuse alors je vais peut être courir la campagne à nouveau ….
Garance
Alors là, je tombe sur une madeleine de Proust… Que de souvenirs ces beignets d’acacias… Ma mère allait les « faucher » sur les arbres de la place du village en toute discrétion, ça sentait bon autour de la maison et dans la cuisine… Et quel régal!!!
Merci…
on a très très envie de découvrir ces beignets!!
C’est un beignet que je trouve terriblement gourmand, je n’en ai jamais mangé mais les tiens sont très beaux et me donnent envie d’essayer, gros bisous
je ne savais pas qu’elle se mangeait..mais je crois que par ici il fait encore trop froid, va falloir encore attendre un peu. merci pour cette bonne idée. biz
j’adore les beignets d’acacia, je n’en ai pas fait cette année, bravo pour les tiens.
bises
je n’ai jamais mangé ces fleurs …
une recette à tester donc
bizzzzz
fLEURS D’ACACIA ROSES
MIAM……….
CETTE RECETTE PEUT ELLE SE FAIRE AVEC DES FLEURS D’ACACIA ROSES ??????????
MERCI POUR TA REPONSE
A+
TAMMY
miam miam c’est l’heure du goûter, j’arrive
Attention quand même
Recette très alléchante et si délicieuse… Mais attention à bien choisir vos fleurs, car malheureusement, la pollution joue à la perfection sur ce genre de produit, j’ai vu quelques personnes désagréablement indisposées après consommation… Ce qui ne m’empêche pas d’en faire régulièrement mais sachez choisir…
Bonne fin de semaine à tous
Tammy > Bonne question… mais je suis désolée, je ne connais pas la réponse!
Bonne soirée!
Bordeaux
Félicitation Chantal, prépare moi une boite je suis à Bordeaux dans un mois!!!!!!!!!
Ma grand-mère en faisait, j’adorai ça mais je ne me suis jamais lancée dans la réalisation de ces beignets. Merci pour ce bon souvenir gourmand !
j’avoue qu’ici, les acacias sont tous en fleur, de merveilleuses grappes blanches, et je crois que ce WE je me laisserais tenter par ces délicieux beignets !!!!
as tu déjà testé le vin ou le vinaigre ???
bises
virginie
Moi aussi je me laisserais bien tenter !! fougères j’ai aimé et acacias il faut en trouver mais le principe est sympa !!
tiens je viens d’en faire hier!!! je les mets dans une pâte à crêpe!!
une petite merveille florale. j’aime bcp
Je découvre ce blog, les commentaires sont anciens, mais je jette une bouteille à la mer ..
Pour rendre vos beignets de fleur d’acacia légers comme la lumière d’un lustre Baccara, aussi raffinés que savoureux, avec un parfum d’acacia sublimé, mélangez simplement de la farine avec une pincée de sel, une excellente limonade froide et un glaçon ..Faites frire ensuite et saupoudrez de sucre .. Sublime tempura fleuri aux éclats cristallins et au parfum exacerbé .. On adore …
Merci pour ce conseil! Bon WE!