Financiers au chocolat
Hier c’était ma démo au Salon du Chocolat à Bordeaux, pendant laquelle j »ai réalisé une assiette de « Déclinaison de 3 chocolats » devant un peu plus d’une centaine de spectateurs (et assez stressée je dois avouer).
Ne vous inquiétez pas si vous ne faisiez pas partie des spectateurs, vous allez retrouver sur le blog le déroulé de cette assiette dessert déclinée en 3 étapes, et on commence aujourd’hui avec la recette de financiers au chocolat.
Il s’agit d’une recette qui pourrait se suffire à elle même d’ailleurs, car si vous aimez les textures moelleuses et fondantes, si vous aimez le chocolat et si vous voulez une recette rapide et gourmande, faites des financiers au chocolat! Attention, vous pouvez doubler les proportions si vous avez une bande de gourmands, car ils disparaissent en un clin d’oeil!
Ingrédients:
80 g de beurre, 50 g de farine, 50 g de poudre d’amandes, 90 g de sucre glace, 3 blancs d’oeufs, 150 g de chocolat, 15 cl de crème liquide, gingembre confit ou orange confite (facultatif).
Préparation:
Faire fondre le beurre dans une casserole et le laisser cuire doucement jusqu’à ce qu’il prenne une couleur légèrement dorée (c’est ce que l’on appelle du beurre noisette). Attention, surveiller la couleur attentivement car la bonne odeur de noisette qui se dégage peut rapidement virer à l’odeur de brûlé. Filtrer pour oter les petits résidus noirs déposés au fond de la casserole.
Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre glace et la poudre d’amandes. Ajouter les blancs légèrement battus à la fourchette et mélanger.
Porter la crème à ébullition et ajouter le chocolat; mélanger pour faire fondre.
Verser ce mélange chocolaté dans le saladier, ajouter le beurre noisette et mélanger.
Répartir dans des moules silicones et déposer un petit morceau de gingembre confit ou d’orange confite sur le dessus. Enfourner 12 à 13 minutes (suivant la grandeur des moules) à 180 °C.
Laisser refroidir avant de démouler.
Une autre version en utilisant des moules Flexipan à garnir: verser un coulis d’orange dans la cavité, une petite tuile et hop ce sera du plus bel effet!
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Les deux versions me plaisent
merci de nous faire partager cette super démo à laquelle j’aurais bien aimé assister.
Cela devait ^tre trop sympa dans le cadre du salon du chocolat
bises
jojo
super recette !!merci ,bonne journée
Superbe comme toujours. J’adore tout ce que tu fais!!!
coulis d’orange
merci de nous faire partager cette délicieuse recette que je vais faire pour demain …par contre serait il possible d’avoir la recette du coulis d’orange pour accompagner ces petites merveilles ??
Moi aussi j’aimerais bien la recette de ce coulis d’orange!! Merci Chantal ce blog est magnifique…
Anna qui habite a Florence.
Bonjour Chantal,
En effet vous aviez l’air stressé lors de la démo, mais finalement vous vous en êtes bien sortie
J’étais un peu trop timide mais une question m’est venu à l’esprit lors de votre démo concernant les financiers justement. Dans toutes les recettes que j’ai pu faire et pu lire, l’appareil à financier avait besoin d’au moins 12h de repos. Est-ce que vous n’avez pas fait reposé la votre par manque de temps ou parce que finalement ce n’est pas indispensable?
Sauce orange
J’avais prévu de donner la recette de la sauce à l’orange dans le billet présentant l’assiette de dessert, la voici c’est hyper simple:
Couper 3 oranges bio en quartiers avec la peau, les mettre dans le bol d’un blender avec 100 g de sucre et 3 cuil. à s. de Grand Marnier ou de jus d’orange. Mixer très finement. Selon la consistance, ajouter éventuellement un peu de jus d’orange.
Le fait de laisser la peau apporte de l’amertume qui s’équilibre avec le chocolat et surtout une consistance très intéressante. Selon vos goûts, adapter la quantité de sucre.
Jimmy > Ahhh fallait venir faire coucou!!!
C’est vrai que dans certaines recettes on laisse reposer l’appareil à financier mais perso je trouve que ça ne change rien; je les mets au four dans la foulée… pas simplement pour le timing de la démo
Il me reste des oranges sanguines, un peu de curd dans la cavité me plairait bien. J’ai hâte de découvrir les autres parties de ta déclinaison.
Salon du chocolat
Bien que stressée, la démo fut a la hauteur de ta réputation. Merci pour ces recettes si simples, et si bonnes.
Bravo
J’ai trouvé que tu ne t’en sortais pas mal,entre la casserole qui n’allait pas sur induction et le présentateur qui était quelque peu taquin….
J’ai adorée la recette, il me manque celle de la mousse mais j’attends sagement que tu nous donne la suite. Et j’étais ravie de pouvoir te féliciter de vive voix pour ton blog,et la belle personne que tu es. Bises
Bonjour,
merci pour la recette du coulis d’orange , nous allons nous régaler ce midi avec ces bons desserts..Bon dimanche
Josiane et Marie-C > Merci beaucoup d’être venues, c’était sympa et rassurant de voir des fidèles du blog dans le public