Dôme crème de marron, poires caramélisées et biscuit chocolat
Beaucoup de recettes salées ces derniers temps sur Assiettes Gourmandes, ceux qui me connaissent savent pourtant que je suis une accro des desserts!
Alors voici aujourd’hui un dessert à la fois visuel et gourmand utilisant un ingrédient que je raffole, la crème de marron… je sais, ce n’est pas raisonnable, mais même à la p’tite cuillère je peux terminer le pot… quitte à faire moult séries d’abdos ;-))
Ce « dôme » est plus raisonnable (si si ;-)), vous pouvez en savourer un avec gourmandise et vous passer d’abdos 😉
Ingrédients (pour 6 1/2 sphères):
Biscuit au chocolat: 2 oeufs, 50 g de sucre, 45 g de chocolat, 70 g de beurre, 50 g de farine,1 cs de poudre d’amande, 1/2 sachet de levure.
Mousse de marron: 120 g de crème de marron, 20 cl de crème anglaise, 2 feuilles de gélatine, 10 cl de crème fraîche liquide entière
1 poire, 1 cs de sucre Muscovado (on en trouve chez Lavande), 15 g de beurre.
Préparation:
Préparer le biscuit:
Fouetter les oeufs entiers avec le sucre en poudre.
Faire fondre le chocolat et le beurre.
Verser le mélange chocolat + beurre dans le mélange oeufs + sucre.
Ajouter la farine, la poudre d’amande et la levure. Mélanger et verser dans un cadre ou cercle de pâtisserie.
Enfourner 20 minutes à 200 ° C.
A l’aide d’un emporte pièce uni, découper des cercles d’un diamètre de 5,5 à 6 cm (1 cm de moins que le diamètre des 1/2 sphères utilisées pour les dômes) et réserver.
Faire tremper les feuilles de gélatine dans un grand volume d’eau froide.
Tiédir la crème anglaise, ajouter la gélatine réhydratée et essorée. S’assurer que la gélatine soit parfaitement dissoute puis ajouter la crème de marron et laisser refroidir.
Monter la crème fraîche très froide en chantilly. L’incorporer délicatement à la préparation aux marrons.
Faire chauffer une poêle avec le beurre. Peler la poire, la couper en petits dés et verser dans la poêle.
Saupoudrer de sucre Muscovado (son goût de caramel et de réglisse est top), enrober les morceaux et laisser caraméliser quelques minutes. Les morceaux de poire doivent être caramélisés mais rester fermes, ne pas les laisser réduire en compote.
Verser la mousse de marron dans des empreintes 1/2 sphères en flexipan, remplir à moitié. Répartir les poires caramélisées au milieu de la mousse, recouvrir de mousse jusqu’à 1/2 cm du bord supérieur.
Terminer en ajoutant un disque de biscuit au chocolat; appuyer légèrement afin de laisser remonter la mousse sur les côtés du biscuit. Lisser à la spatule (il vous restera des chutes de biscuit, il y aura bien quelques gourmands qui passeront derrière vous!).
Placer au congélateur pendant au moins 4 heures.
Il est important que les dômes soient bien congelés afin de les démouler ensuite facilement sans les abimer. Ils peuvent d’ailleurs être préparés plusieurs jours à l’avance et attendre patiemment au congèl!
Environ 1 heure (ou plus) avant de servir: il ne reste qu’à finaliser avec le petit truc qui fait la différence, pour obtenir un dessert comme chez le pâtissier ou au restaurant… l’effet velours qui recouvre complétement le dôme:
On n’a pas forcément à la maison le pistolet qui pulvérise le cacao sur les entremets pour donner ce superbe effet velours, et bien j’ai trouvé chez Meilleur du Chef ce spray qui métamorphose les desserts.
Il suffit de pulvériser le dôme bien congelé et juste démoulé, l’effet est top!
Placer ensuite sur l’assiette de service et mettre un petit carré de chocolat au centre; pour donner plus d’éclat, je l’ai saupoudré de colorant alimentaire rouge et d’une petite feuille d’or… il le mérite 😉
Le dessert peut ainsi attendre 1 heure à température ambiante ou plus longtemps s’il est placé au frigo pendant la décongélation.
La mousse doit être complétement décongelée avant de servir, ce n’est pas un dessert glacé !
… ça y est, on peut goûter… et perso je craque; différentes textures, fruits caramélisés, biscuit….et j’adooore la crème de marron!!!
Dôme crème de marron, poires caramélisées et biscuit chocolat
Je profite de cette recette pour envoyer un petit clin d’oeil à Muriel de Pessac… elle se reconnaitra… comme elle m’a reconnue 😉
J’en profite également pour vous rappeler que vous avez jusqu’au 31 janvier pour participer au concours de Calou pour gagner une truffe Mélano en postant une recette sur votre blog ou en lui envoyant votre recette si vous n’avez pas de blog; tous les détails ici. Vite, vite, dépêchez vous!
D’autres recettes avec de la crème de marron:
Panna cotta à la crème de marron et liqueur de châtaigne
Verrine crème de marrons, fruits d’automne et mousse Manzana
Entremets crème de marron, citron vert
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
J’ai regardé pour la technique, parec que les marrons en sucré, pour moi c’est carrément impossible à avaler!
Le spray, c’est un spray tout prêt, pas un truc genre siphon que tu remplis avec ce que tu veux ?
Cath
Magnifique!
…et alléchant!
Bravo, bravo!! est-ce une coincidence que Pierre parle aussi de la crème de marron aujourd’hui?
moi aussi, je trouve que ces sprays sont fantastiques. en noir ou en blanc l’effet velours fait très pro.
oh la la, ton dessert est vraiment à tomber !
Et ce spray le rend encore plus alléchant.
Merci pour la recette.
Même pas exprès mais encore un duo! les grands esprits culinaires se rencontreraient-ils?!!
toi le dôme moi le triangle : à fond les formes !!
pierre
Un dessert simple a realiser mais qui en met plein la vue: tout ce que j’aime.
Long time chantal!!!
Des bises!
waou ! ça a l’air diviniment bon…
Rien à dire, les images parlent d’elles-mêmes.
Ton dessert est superbe, ce spray magique retient toute mon attention. Peut-on le pulvériser sur une coque chocolatée, sortant du congélateur ?
chez nous on adoooore la crème de marrons, alors une ballade gourmande entre toi et Pierre ça me va!!! quant aux spray velours, c’est le must sur un dessert, j’avais utilisé ce spray en version neutre tout blanc pour ma bûche de Noël, bluffant !!!
ps / J’ai commencé par les abdos ….. lol
OH qu’il est bôooo
Encore mieux quand on le voit coupé en 2
je voudrais y gouter.
waouh !!!!
magnifique recette, j’adoooore la crème de marrons et les marrons sous toutes leurs formes….mais j’ai compris notre différence de silhouette…je ne fais jamais d’abdos ..sniff sniff pas traumatisé son corps après un régal (lol)
je t’embrasse ma jolie. gabrielle
C’est magnifique ! l’effet du pistolet à chocolat bien trouvé et efficace, bravo aussi pour les photos elles sont très réussies
me suis reconnue Chantal
Farine?
Dans ta recette du dôme pour le biscuit tu dis « ajouter la farine » or cela n’apparait pas dans la liste des ingrédients !En faut il vraiment et dans ce cas dans quelle quantité ?
Oubli
Jean-François > oup’s, merci de m’avoir signalé cet oubli de farine dans les ingrédients, c’est rectifié!
Spray
Cath > Le spray est prêt à l’emploi, rien à remplir, rien à voir avec le siphon. Il existe plusieurs coloris , j’avais choisi chocolat pour une 1ère, ça me donne envie d’essayer d’autres couleurs comme le chocolat blanc…
La seule consigne, il faut immerger la bombe dans de l’eau chaude 30 mn avant de l’utiliser.
Spray sur coque chocolatée
Vanille > A mon avis, tu peux pulvériser sans problème sur une coque en chocolat, l’important est que la surface soit congelée et très dure… ça peut masquer un chocolat qui n’a pas été tempéré et qui blanchit…
Tu me tentes !!!
Moi aussi j’adore la crême de marrons. J’en achète jamais car lorsque j’en ai à la maison, le pot dure maximum 1 heure et ce n’est pas bon pour ma ligne …
Mais ton dessert est bien tentant. Je pense que je vais l’essayer sous peu !!!!
Bises
Emmanuelle
terrible ce petit dessert ^^
Whaou, bravo ! Magnifique dessert, j’adore. Par contre peut-être ne me croirez-vous pas mais je n’ai jamais goûté la crème de marrons… Ca ne me tente pas de prime abord mais il faudrait quand même que j’essaie, en tout cas ce dessert me donne envie d’essayer !
Un truc de Ouffff………….
Un talent fou, bien des professionnels doivent baver derrière leurs écrans et comme je te l’ai déjà écris je suis j’ ai été et je reste un fan de ton blog depuis la première heure, même si je ne laissais pas de commentaires, et une fois encore je suis ébaubi………….bisous et bonne fin de semaine. DOMI
J’adopte, de suite. J’ai aussi testé tes ravioles de langoustines, un régal, merci! Bisous
J’adoreeee les marrons, glacés, en crème, chauds, froids… un délice. Le spray velours, c’est génial… se conserve-t-il longtemps ?
Cath
wouaw
et quelle présentation
J’ai toujours eu un faible pour tes desserts, c’est tout une harmomnie de saveur…
Bises
Merci pour le lien vers le spray, Lavande n’a pas encore le même ?
J’aime beaucoup ton inclusion de poire dans ce dessert facile, ça lui confère de la sophistication !
Encore une recette que j’ai envie de tester… j’ai tout ce qu’il me faut sauf le sucre muscovado
Par quoi puis-je remplacer???… sucre roux?Cassonnade?
Ah le pistolet, le grand secret des entremets en velours! Superbe dessert non seulement esthétiquement…je pense que j’aimerais bien dîner avec les rougets et ce dôme Bon week end
Conservation?
Calisse > Pas trop d’idée sur le temps de conservation après ouverture, rien d’indiqué; je pense que ça doit se conserver assez longtemps vu que la composition est sucre + graisse + cacao + lécithine… pas vraiment d’ingrédients « fragiles ».
Bon WE!
Tiusha > Je ne sais pas si Lavande l’a rentré, le mieux est de lui poser directement la question
Sucre Muscovado
Nuage de lait > Tu peux remplacer le muscovado par du sucre roux ou de la cassonade, mais attention ce sont parfois des sucres raffinés et recolorés, et tu n’auras pas ce léger goût de réglisse qui en fait sa particularité.
Bises
Rien à dire de plus, c’est beau, c’est bon et moi aussi j’aime la crème de marrons!! )
En tout cas ça en jette, et vu ce qu’il y a dedans, ça me plait grandement ! Pas mal les moules demi-sphères, je n’en ai pas vu jusqu’à présent mais ça rend vraiment bien.
un dessert gourmand comme je les aime !! et moi aussi j’adore la creme de marrons … sans complexes lol !
Un vrai dessert de pro !!! bravo.
Je ne connaissais ni ce spray ni ce pistolet.
J’ADORE la crème de marron, ce dessert est fait pour plaire !
Comme toi, j’adore la crème de marron et ton dessert est vraiment craquant. Bon weekend. Bises.
Magnifique ! et encore plus alléchant sur les photos de l’intérieur !
Bravo ma chère Chantal pour ce très joli dessert….le spray velours est un grand classique maintenant chez moi, c’est vraiment top !!!!!
Bises
Ton dessert est magnifique !! Ca fait vraiment très professionnel ! Ce mariage de saveurs me plait beaucoup (comme toi je raffole de la crème de marrons). A tester !
TOP !
Comme d’hab, chère Chantal, du travail de pro !
Belle association je viens de faire un gâteau mais avec un emousse aumiel à la place des marrons!! personne n’aime à part moi à la maison!!
magnifique recette, j’adoooore la crème de marrons et les marrons sous toutes leurs formes.un dessert gourmand comme je les aime.
bises
très sympa visuellement, je pense que cela devait etre aussi très bon! biz
Dis donc, je me sèvre des marrons depuis Noël Tu me fais super envie là !
Et c’est chouette ce spray ! Le fini rend super bien.
Ext, int il est superbe et velouté !! j’ai lun peu la même addiction pour le marron en général et sa crème en particulier… Belle esthétique aussi sur l’assiette !
que peut t’on dire de plus ! digne d’un grand chef :! bravo
Tout simplement magnifique *.* Je suis sous le charme de ce dessert qui a l’air délicieux
digne d’un grand chef! Bravo!
bonjour Chantal… la crème de marron pour ce dessert pourrait etre remplacée par quoi? des convives difficiles à ma table..As-tu tu quelques idées à me donner?merci
Emmanuel, si tu veux remplacer la crème de marron, tu peux faire à la place une mousse aux chocolat, ça ira aussi très bien avec les poires. Bonne journée
Bonjour,
J’ai très envie de réaliser ce dessert, mais j’ai deux questions:
Où trouver le petit carré en chocolat pour la déco?
Combien de temps peut-on garder ce dessert au congélateur?
Merci pour toutes ces idées!
Cécile, j’avais trouvé des boites de fins carrés de chocolat en grandes surfaces.
Je pense que tu peux garder ces sphères une quinzaine de jours au congèl sans problème.
Bon WE!
Bonjour,
Magnifique dessert!!Combien de temps avant faut il les sortir du congel et les mettres au refrigerateur? J ai peur de les sortir trop tot et qu ils ne tiennent pas ou qu ils soient encore glacés si sortis trop tard!
Merci !!
Environ 2 h avant… Bonne dégustation 😉
Bonjour Chantal
Je suis dans ma cuisine pour faire le biscuit des dômes et je m’aperçois que tu n’a pas mentionné le diamètre du moule pour le gâteau donc me voilà bien ennuyé peux tu me renseigner rapidement svp
Merci et désolé pour l’urgence
Les dômes font 7 cm de diamètre et le biscuit pour la base fait 25 cm de diamètre.
J’espère que je suis arrivée à temps 😉
Bonsoir Chantal
Mes invites ont apprécié ce dessert par contre je n’ai pas mis le carré de chocolat mais un demi marron avec un peu de poudre dorée
J’ai fait les cuisses de pintade mais j’ai ôté l’os en ne gardant que le pilon j’ai mis un peu de farce de veau cèpes sèches cuit dans un papier filme dans un bouillon et dore ensuite avec une sauce au foie gras avec les darioles au potimaron un peu de votre recette et mon adaptation a mon idée
Amicalement
Merci pour ce retour et ravie d’être source d’inspiration 😉 Bonne soirée
Bonsoir Chantal
J’ai fait ce dessert plusieurs fois j’ai ajouté quelques petits morceaux de marrons
Pour changer que penses tu d’un glaçage miroir ? peut être trop sucre !
Bonne soirée et merci pour tes conseilles
Mmm ça doit être encore plus gourmand avec quelques petits morceaux de marrons glacés!Oui pourquoi pas un glaçage, il faut essayer 😉 Bon WE!
Une tuerie ce dessert !!! nos invités ont apprécié
merci encore Chantal pour toutes ces bonnes recettes !
Exellent, j’ai déjà essaié cet hiver, tout le monde a été bluffé! Maintenant, j’aimerais bien essayer la version printanière ( pour continuer à ettoner les invités);), c’est à dire avec les framboises à la place des marrons. Vous croyez que ça va marcher? merci
Margot, oui c’est une bonne idée; il faut prendre une bonne recette de mousse de framboise (style bavarois) et en avant 😉
Bon week-end!