Château de Montcaud : un dîner signé Matthieu Hervé
Dans une oasis de tranquillité, le Château de Montcaud, rénové et réouvert en 2018, offre un Hôtel haut de gamme et 2 pôles de restauration dont un gastronomique, « Le Cèdre de Montcaud ».
Au coeur de la Provence occitane, ce château avait été construit par un négociant en soie qui avait fait fortune à la fin du 19ème siècle. Après plusieurs ventes successives et une période d’abandon, le Château de Montcaud a retrouvé une ambiance d’élégance classique, haut de gamme et gourmande.
Aux commandes de l’établissement, le Chef Matthieu Hervé, est soucieux de valoriser les produits locaux, en proposant une cuisine traditionnelle française revisitée avec des saveurs inattendues et originales.
Normand d’origine, Matthieu Hervé a une affection particulière pour les produits de la mer. Dans la mesure du possible, les produits sont issus des environs proches et viennent de fournisseurs soigneusement sélectionnés, mettant ainsi l’accent sur les produits régionaux et de saison.
Au choix, Menu en 4 temps à 95 € et en 6 temps à 130 € ; Matthieu Hervé nous partage un mix de ses plats afin de découvrir un joli éventail des mets proposés 😉
On prend place sur la superbe terrasse, un lieu très apaisant protégé par de vieux murs de pierres.
Mises en bouche:
Macaron à la betterave, rillettes de bar et gel citron confit ; tartelette à l’oignon doux des Cevennes, pickles d’oignon rouge et graines de moutarde ; macaron tout canard, ganache au foie gras et magret fumé
A/B: Tomates, basilic, pignons de pin
Tartare de tomates assaisonné d’herbes aromatiques et huile d’olive, gelée de vierge de tomates, gel de calamansi, et gel de jalapeño; C’est joliment présenté, frais et très bon.
Sériole de Méditerranée, courgette, jalapeño
Sériole préparée façon gravlax, huile d’olive, agrumes, poudre d’ail des ours, combinaison de courgettes jaunes et vertes, crues et cuites, tomates confites, citron confit, amandes, gel d’orange, crème de pignons de pin, herbes du jardin… En satellite, un tartare de Sériole recouvert d’un espuma de jalapeño (poivron du Mexique). Du beau, du bon, du bien-fait, tout va bien!
Homard, fenouil, matelote
Homard en croque (farce et morceau), crème de fenouil, sauce matelote qui donne de la puissance, ça croustille, le goût est là plein d’équilibre, excellent.
Rouget, verveine, Romesco
Rouget cuisiné dans une feuille de brick extrêmement fine, sauce romesco (tomate et poivron ), câpres du jardin, salicorne, espuma de verveine, poudre d’olive croustillante, soupe de poissons de roche : cuisson impeccable, un mélange d’amertume et d’acidité relève le plat. C’est savoureux, équilibré, pertinent… et surtout délicieux.
Veau, échalote, truffe d’été
Filet de veau, soubise d’échalote, artichaut, girolles, asperges sauvages, pomme soufflée, truffe d’été et jus de veau: encore un sans-faute, un plat qui a du goût, un jus comme on aime, on sauce, on se régale.
Partition sucrée:
Pré dessert:
Granité noix de coco et sorbet passion
Entre sucrosité et acidité…
Chocolat, citron, herbes fraîches
Biscuit moelleux chocolat noisette, ganache montée chocolat, praliné, gel de citron vert, crumble, herbes, sorbet citron vert, basilic, cerfeuil… chips chocolat, gel citron.
Abricot, miel, huile d’olive
Biscuit moelleux aux noisettes, ganache montée chocolat blanc, abricots confits, miel, gel d’abricots, sorbet abricots et huile d’olive, soupe d’abricots miel et huile d’olive.
Des desserts qui assurent, chacun dans une thématique qui se veut gourmande et réussie.
Mignardises, café et pousse café en compagnie du Chef:
Un cadre idyllique, un vrai professionnel en cuisine, un service aux petits oignons, un rythme parfait et la gentillesse du service en prime, le Cèdre du Château de Moncaud tient toutes ses promesses. Matthieu Hervé assure comme un Grand, une seule cuisine pour 2 ambiances Bistro et Gastro, Bravo Chef!
Château de Montcaud
30200 Sabran
tel: 04 66 33 20 15