Dîner de haut vol au Château de Collias
Réhabilité après des travaux titanesques, le Château de Collias est devenu aujourd’hui un joyau du patrimoine français avec un restaurant gastronomique et un splendide Hôtel 5 étoiles.
Christophe Tailleur et Philippe Huber les nouveaux propriétaires du château ne se sont pas laissés décourager par l’état délabré de la bâtisse qui sombrait en profonde léthargie. Les acquéreurs foncent, mettent toute leur énergie et quelques millions d’euros dans les travaux, le résultat est remarquable.
Au cœur d’un superbe parc de 11 hectares donnant sur le site classé des Gorges du Gardon, l’offre culinaire du Château de Collias se décompose en un restaurant gastronomique le soir et bistronomique le midi.
L’ambition est là, l’objectif d’une étoile est clairement exprimé. A la tête du restaurant, le Chef Julien Martin a accepté de relever le défi.
La salle du restaurant laisse percevoir une ambiance chaleureuse ; charme authentique des voûtes, murs en pierre et cheminée d’époque, une sobriété élégante qui laisse place au plaisir de savourer pleinement la cuisine raffinée du chef.
Pour les menus, 3 propositions à 110, 150 et 180 € pour le dîner.
Houmous de pois et gel de soja, tartelette au citron noir d’Iran et condiment blanc, guimauve à la cacahuète et sel de Maldon
En amuse-bouche:
Fleur de courgette sarrasin
Fleur de courgette farcie de courgettes au condiment blanc, croustillant sarrasin et sobacha sarrasin, vinaigrette lactée à l’huile de sarrasin maison, porridge au sarrasin… des textures, du peps, tout s’annonce merveilleusement bien.
Le petit pois: en crémeux et croque en sel, gel miel de L’Abeille Rouge et oxalis, atomisation d’huile de petits pois, pollen et sorbet petits pois
On adore ce légume de saison qui se décline ici en différentes textures ; de la fraîcheur tout en rondeur.
L’ormeau de plongée, fèves en crémeux et juste glacées, sauce teriyaki
Un ormeau apprécié pour sa chair tendre et savoureuse, un plat délicat avec de très belles idées, bien composé, parfait.
Le tourteau de casier, mayonnaise plancton, jus marinière, dentelle de pain et pulpe de citron confit, caviar de la Maison Prunier
Elégance, beauté et des saveurs au rendez-vous avec ce nouveau plat d’un équilibre sans faille. Vraiment excellent!
Agneau de l’élevage Dombry, viennoise aux herbes, crème d’herbes et algues sèches, jus d’agneau condimenté aux raisins de mer
Le pigeon et l’oignon : rôti sur le coffre, cuisse confite, oignons en croustillant et en crémeux, sauce diable, miso oignons et piments fumés, poivre Sarawak
Un grand coup de coeur pour ce pigeon avec la particularité d’être accompagné par des jambons de cuisse de pigeon, des saveurs franches, la viande est sublime, les jus et sauces sont d’une profondeur intense. La cuisse travaillée comme un jambon agit comme un condiment et exhausteur de goût. Bravo Chef pour ce plat magnifique!
Les desserts au Château de Collias:
Des desserts version mini pour apprécier jusqu’au bout en goûtant à tout ^^
Vanille et agrumes : vanille du Sri Lanka, marmelade de clémentines et compotée de calamondin, caramel des peaux et glace vanille
Chocolat Valrhona et oxalis: en ganache, sorbet cacao et oxalis, grué cacao croquant
La fraise du jardin d’Alix, comme un lait de fraises rafraîchi à l’agastache
Les propositions sont variées, cette partition sucrée est gourmande et délicate. Une légère préférence pour le dessert à la fraise, mais le vanille/agrumes m’avait bien titillé les papilles aussi!
Mignardises:
Immersion dans les cuisines et découverte du jardin potager avec le Chef:
Pour résumer, on trouve dans ce lieu hors du temps une cuisine colorée, subtile et savoureuse qui met à profit la proximité de la mer pour travailler le poisson et les producteurs locaux pour sublimer les produits de saison.
Avec une équipe de salle attentionnée et assurant un service fluide et sympathique, le Château de Collias et l’équipe de Julien Martin méritent une reconnaissance juste et valorisante qui récompenserait un travail sérieux et des assiettes abouties.
Pour prolonger le plaisir, une nuit sur place pour apprécier la vie de Château est un must, le petit déjeuner sur la terrasse est un moment à ne pas manquer… et échanger avec les propriétaires reste un moment passionnant… à découvrir prochainement!
Un grand bravo pour ce challenge, tout prend forme, et on vous souhaite tout le meilleur pour la suite!