Cent 33 à Bordeaux, une nouvelle orientation complètement gastronomique
Voilà déjà 4 ans que Fabien Beaufour ouvrait les portes de son restaurant Cent 33 à Bordeaux dans le quartier des Chartrons. Un succès rapide, une clientèle au rendez-vous pour cette maison jusqu’alors orientée bistronomie et formules d’assiettes à partager.
Aujourd’hui, pour répondre à une attente grandissante de sa clientèle, Fabien Beaufour fait évoluer son offre culinaire vers la gastronomie en conservant la convivialité et le dynamisme singulier du Cent33 .
L’ambiance décontractée reste intacte, mais la cuisine et les assiettes s’affinent et évoluent pour une expérience encore plus aboutie, plus engagée et plus gastronomique.
Les menus sont élaborés en adéquation avec la saisonnalité et se déclinent en plusieurs formules:
Au déjeuner, en semaine et le week-end : Menu Déjeuner, en 4 temps (65 euros)
Midi et soir: Menu Découverte, en 6 temps (95 euros) ou Menu Signature, en 8 temps (120 euros)
Ces menus sont proposés avec des Accords mets & vins et il est également possible de se faire plaisir avec des grands crus servis au verre (Coravin).
Notre Menu sera « personnalisé » avec un mélange des différents plats servis en ce moment.
Pour démarrer, quelques amuses-bouche pour se mettre en appétit:
Tartelette au sarrasin et crème de marron truffée ; guimauve parmesan betterave
Pain de la Maison Lamour:
Les fruits de mer, fenouil & sorbet de salicorne
Une base de Pannacotta fenouil et sauce marinière, des coquillages variés (moules, couteaux et coques) passés au feu de bois (le célèbre Robatayaki du Chef) pour un délicat goût fumé, pickles de fenouil, sorbet salicorne qui vient très agréablement équilibrer l’ensemble avec le côté rafraîchissant. Très très bon.
Betterave rôtie et crémeux fumé de la mer
Pas toujours sexy la betterave, et pourtant là elle convainc les plus récalcitrants! Betterave marinée au vinaigre de Xérès en fine brunoise, noix de Saint-Jacques saisies au bbq, émulsion aux fruits de mer et raviole betterave pour couronner l’ensemble sur le dessus. Une confrontation terre mer bien ficelée, de la vivacité et de la douceur, un plat absolument délicieux.
Le céleri, la truffe & le chèvre doux
Céleri cuit au bbq, crème légère à la truffe noire, émulsion de chèvre frais, jus de volaille truffé : des saveurs marquées, puissantes, gourmandes… un grand moment d’extase!
Le suprême de pintade fermier farci sous la peau, foie gras, soubise et salsifis
La viande est moelleuse, goûteuse, la farce est une petite merveille sous une peau croustillante ; pour accompagner une fine sauce soubise, des salsifis confits et grillés, et un jus truffé d’une puissance rare. Beaucoup de rondeur et de gourmandise, une belle osmose entre les différents ingrédients, on sauce, on se régale… topissime!
Les desserts du Cent 33:
Le citron rôti et champagne
Citron brûlé au bbq japonais, marmelade citron, sorbet yuzu, sablé Linzer et émulsion champagne. C’est délicat, gourmand, bien parfumé, excellent.
Le fruit de la passion, mangue et riz au lait à la noix de coco
Coque chocolat noir Valrhona, pulpe fruits de la passion, ganache chocolat blanc, riz au lait de coco, moelleux coco et chips croustillante. Un superbe équilibre entre les textures, l’acidité, la douceur… un autre superbe dessert traité avec beaucoup de délicatesse.
Les mignardises:
Mini Mont blanc cassis et crème de marron ; pâte de fruit à l’huile d’olive
Une cuisine pleine de clarté, de la précision, du goût, des assiettes séduisantes… le restaurant Cent 33 garanti de très belles émotions gustatives, et quand on suit la maison depuis le début, nul doute que l’évolution est confirmée 😉 Bravo à toute l’équipe!
Autre point à noter parmi les changements et évolutions, le Cent 33 étoffe sa carte des vins et passe de 50 à plus 200 références. Une belle sélection française mais aussi des flacons invitant au voyage à la découverte de pépites du Pérou, d’Argentine, d’Italie, d’Autriche, Suisse, Portugal… ou même des sakés ou poirés. La cave est majoritairement orientée bio, nature ou en biodynamie (95 %).
Le Potager:
Depuis un an, Fabien Beaufour passe du tablier de cuisinier à celui de jardiner pour cultiver son petit paradis comestible. Au cœur de Bordeaux, proche du restaurant, 200 m2 sont cultivés en permaculture. Le chef y sème des graines bio et d’origine française majoritairement. Basilics, menthe, agastache, thym, romarin, tagète, capucines, fleurs comestibles, fruits rouges et condiments sublimeront les assiettes du Cent33 au fil des saisons.
Une démarche à fond écoresponsable:
Récompensé d’un « Eco-Défi OR » en Juin 2022 par la Chambre de Commerce de Bordeaux, le Cent33 continue son évolution. Pour aller encore plus loin dans cette démarche, Fabien et son épouse Emilie s’engagent en Juin 2022 dans le programme insufflé par l’ADEME (Agence gouvernementale en charge de la transition écologique), comme l’adresse pilote dans la catégorie « restauration gastronomique ».
En parallèle, le Cent33 obtient la labellisation EcoTable, légitime sa démarche auprès du grand public, avec deux macarons… maintenant, l’objectif est de décrocher le 3ème 😉
Vous l’avez compris, le Cent33 fait partie des belles adresses incontournables de Bordeaux!
Cent33 Bordeaux
133 rue du Jardin Public
33000 Bordeaux – www.cent33.com
(Jours de fermeture : lundis, dimanches, mercredis midi)