Dîner à 6 mains au Restaurant Les Singuliers
C’est dans un petit village de Dordogne que le jeune Chef Louis Festa et Cerise Collet ont décidé d’ouvrir leur restaurant Les Singuliers en juillet dernier. Lauréat de la Dotation G&M Jeune Talent 2022, Louis Festa est jeune (24 ans), dynamique, audacieux et plein de talent.
Des produits frais et de saison, une cuisine instantanée au gré de ses inspirations, le Chef aime valoriser ses producteurs locaux et il a bien raison.
Le 24 septembre, 2 autres Chefs ayant la même philosophie sont venus se joindre à Louis Festa pour mettre en commun leur talent et leur savoir-faire et proposer à leurs convives un dîner à 6 mains. Oxana Cretu dont je vous ai déjà parlé ici ou là, et François Szpala (lauréat de la dotation jeunes talents G&M 2021 et qui ouvrira son restaurant en 2023 en Lot et Garonne) se sont donc déplacés à Saint-Astier au restaurant Les Singuliers pour cette très belle soirée de partage.
Avant de passer à table, visite du potager de Louis Festa, puis c’est le briefing avec toute l’équipe avant l’arrivée des clients:
Pour cette soirée particulière, voilà ce qui était proposé:
Les mises en bouche pour accompagner le cocktail Maison :
Pain soufflé aux herbes du jardin // Falafels, yaourt, zaatar // Tartelette de la mer, sorbet salicorne, mangue
Chaque Chef y a mis sa patte, délicate et raffinée, la soirée s’annonce très sympa!
Langoustine à la flamme, gel jasmin, œuf de truite, bisque ponzu, pêche de vigne fermentée (Oxana Crétu)
Quasi crue, la chair de la langoustine est juste sublime. On reconnait le souci du détail et la précision d’Oxana, une pointe d’acidité sans exagération, top!
Sériole maturée, cèpes, gel d’avoine, jus de coquillages, citron osbeck (Oxana Cretu)
Nouveau terrain de jeux d’Oxana, les maturations. Ici le poisson est maturé 4 semaines, la chair est ferme, la pointe de gel est légère mais suffisante pour donner du relief, des notes d’acidité se dégagent avec délicatesse. Beaucoup de gourmandise, c’est équilibré et vraiment délicieux.
Courge butternut glacée, whisky Tekton du Domaine des Hautes Glaces (Louis Festa)
La courge est déclinée en plusieurs textures, du chaud, du froid, un parfait équilibre des textures où chaque élément est mis en valeur. La courge est magnifiée avec un léger goût tourbé, une belle recherche et un bel équilibre en bouche, magnifique.
Noix de veau du Périgord, céleri-rave, livèche (Louis Festa)
La viande est tendre et juteuse, le céleri décliné en plusieurs textures, spirales, purée, feuilles croustillantes… un sans-faute pour le palais.
On passe aux desserts de François Szpala:
Burrata de chèvre, figue, sorbet citron miel (François Szpala)
Du local aussi pour les desserts avec cette burrata typée, les figues justes cueillies au jardin et un délicieux sorbet qui équilibre le tout. C’est original, on aime cette fantaisie, un dessert très apprécié.
Cococcino (François Szpala)
Crème café onctueuse, crumble chocolat, chantilly coco: efficace et gourmand
Mignardises pour accompagner le café:
Meringue, figue, hibiscus ; rocher coco, chocolat Jivara ; bonbon chocolat framboise
Tout au long de la soirée on a pu suivre les Chefs et la brigade s’activer en cuisine, un espace largement ouvert sur la Salle:
Une soirée basée sur le partage, le goût, la convivialité, avec des identités culinaires marquées et un joli melting-pot de saveurs.
Le trio de Chefs a séduit une belle clientèle avec une cuisine libre et instinctive, un grand bravo à eux 3 pour cette parenthèse enchantée à Saint-Astier au coeur du Périgord blanc!
Bravo Chantal, je vous suit depuis longtemps, pour vos très beaux articles, un vrai plaisir.
Merci beaucoup pour votre fidélité! Bonne soirée.
Bonjour,
vous nous aviez fait découvrir Porte Quinze à Bordeaux délicieux restaurant en autres, nous ne manquerons d’aller à Saint Astier pour cette nouvelle adresse. Merci beaucoup
Ah oui, Porte Quinze une très jolie adresse bordelaise. Merci pour votre confiance et fidélité, bonne soirée.