Déjeuner chez Troisgros à Roanne
Cela faisait un petit moment que l’idée nous titillait: aller découvrir la cuisine de Michel Troisgros; et lorsque je vous avais demandé vos témoignages et avis sur le restaurant Troigros à Roanne, vous aviez été nombreux à répondre et à me faire part de vos satisfactions.
Le restaurant Troisgros est effectivement une institution comme il en existe assez peu en France: imaginez, plus de 40 années consécutives honorées de 3 étoiles au Michelin!
Fondé en 1930 par Jean-Baptiste et Marie, c’est aujourd’hui la 3ème génération de la famille, Michel et Marie-Pierre qui gèrent ce lieu mythique. alors évidemment cela faisait un petit moment qu’on avait envie d’y aller…
Seul petit problème, Bordeaux Roanne c’est pas tout près… mais nous avons du récemment prendre la route de Grenoble… Roanne était quasiment sur notre route, alors…. 😉
Nous avons donc fait escale pour le déjeuner à la maison Troisgros, située juste en face de la gare de Roanne.
De nombreux salons cosy sont à la disposition de la clientèle pour prendre l’apéritif.
Première bonne surprise: les tarifs des boissons sont très raisonnables pour un 3 étoiles: le prix des apéritifs tournent entre 6 et 15 euros.
Pour accompagner nos cocktails, il nous est servi des chinois de tomate, des petits charbons de petits pois, et des sablés au parmesan surmontés d’aubergine confite; vous aurez peut-être remarqué qu’exceptionnellement j’ai fait une petite infidélité au Gin To pour un cocktail maison très sympa 🙂
Deuxième surprise, et bien sympathique: la venue du Chef qui passe discuter avec les clients pendant l’apéritif. Il nous explique sa vision de la cuisine, qu’il veut garder traditionnelle: pas de siphon par exemple dans sa cuisine, rien ne vaut un bon fouet et un bon coup de poignet…
C’est l’occasion également de choisir avec lui les mets que nous dégusterons:
Choix d’un Menu ou déjeuner à la Carte?
Nous avions déjà notre idée… la Carte nous avait été en effet très fortement conseillée par quelqu’un qui, il faut bien le reconnaitre, n’est peut-être pas connu pour la qualité de ses photos, mais n’en a pas moins de bonnes connaissances dans le milieu de la restauration… (désolée Sborgna, j’ai pas pu m’empêcher ;-)).
Alors, nous optons pour la Carte, et choisissons nos plats de concert avec les conseils de M.Troisgros.
Avant de passer à table, le Chef nous invite à visiter les cuisines… le genre de proposition qui ne se refuse pas ;-)… Surtout que les cuisines méritent absolument le détour! Très originales avec leur plafond miroir, très agréables et lumineuses avec leurs immenses baies vitrées donnant sur le parc intérieur de l’établissement, des pianos spectaculaires… une effervescence qui commence à monter en ce début de service avec les 18 personnes de la brigade, à l’image et la la hauteur de la renommée de l’établissement: MAGIQUES !
Après cette visite bien sympa, il est temps de passer dans la salle du restaurant; sa décoration est contemporaine, les tables sont dressées de façon sobre, mais avec classe… un petit logo « T » présent sur l’assiette nous rappelle de façon discrète et non ostentatoire dans quel établissement on se trouve…
On commence comme il se doit par nous servir une mise en bouche:
Velouté de petits pois et zestes d’oranges
Le velouté délicatement parfumé à l’orange (une belle association à retenir!) est recouvert d’une sorte de « pellicule » qui fond doucement en bouche.
Puis c’est au tour de nos entrées:
Mezzaluna de pomme de terre, parmesan et truffe noire
Un plat qu’il est difficile de raconter … un velouté d’asperges (mais là, ce n’est vraiment pas celui que l’on fait à la maison, même le Thermomix ne suffira pas… ) versé devant le convive sur des ravioles légères de pommes de terre, fines lamelles de truffes, parmesan et asperges vertes. Explosion des saveurs en bouche, un mélange de puissance, d’élégance et de raffinement qui s’entrechoquent pour s’équilibrer, l’émotion culinaire est vraiment là, grandiose!
Coquilles Saint-Jacques crues, sur un melba, au caviar
Le carpaccio est servi sur une fine croute de pain de mie à l’encre de seiche, accompagné de caviar d’Espagne et d’algues wakamé. A la dégustation, on découvre un très léger goût de wasabi, l’huile d’olive aux zestes d’orange dégage un subtil mais certain parfum mentholé assez extraordinaire: un plat qui peut paraitre simple mais la qualité et la perfection sont là!
Les plats principaux, accompagnés chacun de ses petits légumes dans un ramequin individuel::
Rouget au beurre rouge et à la carmine
Plat très graphique et épuré, le rouget est divin, cuit à la perfection, le beurre (tomates/piment) est en accord parfait avec la chair du poisson. Les feuilles de carmine rouge sont marinées dans un mélange de vinaigre et de miel et donnent de la puissance à ce plat en plus d’une connotation aigre douce.
Les pois gourmands qui l’accompagnent sont croquants, nouvelle preuve d’une maîtrise totale.
Dialogue entre lapin et huître, un jus de cresson
Le lapin et l’huître c’est un peu comme le lapin et la carpe: on pourrait penser qu’il est impossible de les associer et pourtant Michel Troisgros l’a fait. Pour moi ce plat a été la révélation ENORME de ce repas!
Le lapin et l’huître sont cuits ensemble, un jus de canard réduit servi devant le convive donne un côté corsé et savoureux… tout simplement magique!!! Cresson, fèves et poêlée de mousserons serviront d’accompagnement.
On nous propose ensuite un plateau de fromages… d’au moins 3 m2 ;-)… on reste raisonnable et on enchaîne directement avec les desserts, sans passer par la case fromage.
Tout d’abord un pré dessert:
Granité rhubarbe, sorbet framboise
De la fraîcheur pour transiter doucement vers le sucré: une enveloppe croustillante avec de la rhubarbe séchée, une texture fondante avec le sorbet, des feuilles d’estragon au sucre pour parfumer agréablement ce dessert…je vous laisse imaginer!
Puis nous sont servis 2 desserts de la Carte:
Tarte sublime au chocolat, à la poire
Ce dessert est une bonne représentation de ce que Michel Troisgros nous disait: sa cuisine reste traditionnelle. Alors effectivement ici, cette tarte au chocolat, accompagnée d’une poire pochée à la menthe et d’un sorbet menthe, n’est pas des plus sophistiquée visuellement, il n’empêche que son appellation « sublime » lui correspond bien, avec sa finition et son glaçage au millimètre micron.
Douceur de lait au caramel
Sous un voile discret et léger se cache un sorbet au caramel et une gelée de cassis. Le tout repose sur un fin biscuit craquant, tout en délicatesse… sublime!
On profite de cette belle journée pour prendre le café, accompagné des mignardises, dans les jardins de l’établissement… un véritable havre de paix en plein coeur du centre ville:
Le sucre est également estampillé du petit logo…
Le sommelier nous propose une petite visite de la cave avant de partir: là aussi, elle vaut le détour avec ses 35000 bouteilles, dont certaines parmi les plus prestigieuses qui existent…
Notre déjeuner s’achève, on a la satisfaction et le plaisir d’avoir fait un repas hors du commun et qui marque les esprits…
Sborgna, merci pour tes conseils, je pense comme toi que le choix de la Carte est judicieux chez Troisgros.
Dans les Menus proposés on ne retrouve aucun des plats de la Carte, ce qui est rare dans un restaurant. Je trouve que les plats de la Carte sont plus aboutis, plus riches, et porteurs d’émotions plus fortes que ceux du Menu Dégustation, que nous avons eu l’occasion de voir sur les tables voisines. A la carte il faut compter environ 80 euros les entrées et les plats, et 30 euros les desserts; le Menu Dégustation est à 195 euros: on est donc finalement dans une gamme de prix identiques. Par contre, le Menu Dégustation permet de découvrir un plus large choix de créations du Chef.
Et s’il ne me fallait qu’une raison pour choisir la Carte, ça serait le mariage du lapin et des huîtres: un plat qui restera longtemps gravé dans ma mémoire!!!
Que dire de plus? Un service courtois, disponible et professionnel, en résumé une étape gourmande qui va rester gravée dans nos mémoires… un grand nom de la gastronomie française à la hauteur de sa réputation.
Affiche présente dans les cuisines 😉
Notre repas achevé, il est temps maintenant de reprendre le chemin vers Grenoble, où nous aurons le plaisir de faire une nouvelle table, moins prestigieuse certes, mais très intéressante également… affaire à suivre 😉
Maison Troisgros
Place de la Gare
42300 Roanne
tél: 04 77 71 66 97
Menus à 90 euros (déjeuner les lundis, jeudis et vendredis), 160 et 195 euros.
Prix moyen à la Carte 190 euros. Nombreux vins servis au verre de 10 à 15 euros (Domi a pris un verre de Chassagne Montrachet 2007 à 15 euros)
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Héhéhéhé ;o)
» Carte nous avait été en effet très fortement conseillée par quelqu’un qui, il faut bien le reconnaitre, n’est peut-être pas connu pour la qualité de ses photos, mais n’en a pas moins de bonnes connaissances dans le milieu de la restauration… (désolée Sborgna, j’ai pas pu m’empêcher ). »
Loooool ! je pense que finalement, je suis trop en avance sur mon temps et mes contemporains n’ont toujours pas compris mon « junk style » ;o)))
« Sborgna, merci pour tes conseils, je pense comme toi que le choix de la Carte est judicieux chez Troisgros. »
ur welcome !
ps : je ne suis pas fan de sa sauce tomatée sur ses poissons => il me l’a deja faite et j’ai pas eu de grosses émotions.
par contre, ton asperge et ton lapin terre-mer ont l’air d’etre des tueries
lapin+huitre=très étonnant et inattendu en effet;un mariage que je ne gouterai probablement jamais….sauf si éventuellement tu as réussi à emporter la recette avec toi et que tu nous la donnes…mais ce qui m’impressionne encore le +,ce sont les cuisines:sublimes!
Sborgna > Facile de craquer sur le lapin et le Mezzaluna, je te les conseille fortement, l’émotion est garantie Mister Junk Style
Soph54 > Noooon, j’ai pas la recette!!!! On peut farcir un râble de lapin avec des huîtres mais je suis sure que le résultat n’aura rien à voir avec ce que j’ai mangé à Roanne… difficile pour la ménagère d’arriver à un résultat aussi goûteux! Car le jus aussi, je te raconte pas… c’était sublime, j’avais demandé du rab, c’était trooop bon!
Tu as raison d’être impressionnée par les cuisines, il y a de quoi
Wow il faut le dire! Sans parler des plats, déjà les titres sont invitants. Et les cuisines, un « musée » vivant.
Merci pour ces reportages qui mettent l’eau à la bouche et font un peu rêver. Bon si je passe par Roanne…
Miam
Merci Chantal pour ce beau reportage, les photos sont super mais Sborgna a un talent caché, bref vous me reconciliez avec cette maison, une mauvaise expérience il ya quelques années m’avait convaincu de ne jamais y revenir. Pas rancunier, je vais essayer d’y revenir très vite, les comentaires mettent mon palais en ébullition. Ne me reste plus qu’à demander aux Lyonnais quelques adresses un peu gaillardes dans sa patrie.
Concernant le lapin et huitre, Marx dans son saucisson virtuel mariait lapereau et huitres, déjà un vrai bonheur.
Merci
Encore une fois merci pour cette belle balade gourmande Chantal. Mes souvenirs remontent au temps lointain de l’école hôtelière. Les assiettes ont bien changé.
ravie que tu aies aimé car c’est un de mes préférés depuis bien plus de 30 ans ! ton émotion lapin huître me rappelle celle que j’avais eu , jamais renouvelée d’un pigeon sauce tranchée au thon, c’est un restaurant que j’ai beauocup fréquenté il y a quelques années et que tu me donnes vraiment envie de retrouver !! tu est allée au Fantin Latour ou alors bp mieux chez Christophe Arribert ? autre style mais la encore superbe table
ça a l’air fantastique!
Mercotte > Après Troisgros, nous sommes effectivement allés à une des 2 tables que tu cites… la 2ème sera faite lors de notre prochain passage à Grenoble
Quel bonheur!
Encore un magnifique reportage dans l’un de nos prestigieux restaurant Français! Merci à toi de te faire le reporter gourmand et de nous faire partager ces moment exceptionnels!
Merce d’avoir partagé ta visite! J’ai tellement entendu parler de Troisgros depuis des années~
quelle chance. j’espère aller dans ce restaurant bientôt mais avant nous allons finir notre périple des étoilés belges…
reportage comme d’habitude très pro
Merci pour ton billet, après cette lecture, une seule envie, aller vérifier sur place.
dis chantal le voile discret sur le dernier dessert c’est un voilé lacté du type voile lait de coco agar agar? et le biscuit est dessus ou dessous la gelée de cassis? en tous cas wouawouh !!!
pierre
Pierre > Oui, j’ai pensé comme toi en le mangeant, même texture! Le biscuit était tout dessous… quelle curiosité Pierrot, pire qu’une fille
Fantinn Latour
J’ai hâte de lire ton reportage sur le Fantin Latour. Je suis Grenobloise et ai été bien déçu par le Fantin Latour pour ma part : prix élevés par rapport à la qualité. A suivre donc , il est vrai que ma dernière visite date à présent de 5 mois et j’espère qu’une chose une bonne amélioration. Merci pour tes reportages culinaires toujours très enrichissants.
Magnifique ! Le rouget au beurre rouge, je me le note et sois sûre que ce sera testé cet été, un truc pour moi !
Le voile de lait était agarisé ? C’ets un dessert intéressant.
En fait, tout a l’air terrible. Merci pour ces tables, dans quelques jours, nous en profiterons aussi entre La Pomarède, Le vieux puits à Fontjoncouse et les restaurants du pays basque, on verra sur place…
après diner
chez Monsieur Troigros,très bien reçu,tout est beau et bon,mais il ne faut pas etre un gros mangeur,car les portions sont maigre et pas en osmose avec les prix……
avis 3gros
Nous sommes allé une nouvelle fois chez troisgros.
Forcement, c’était très bon, mais rien a voir avec ce qu’était la maison il y a quelques années.
Le rapport qualité/prix est mauvais. Quantité mini et dessert quasi inexistant.
Je ne suis pas un gros mangeur, mais je suis resté sur ma faim. Aucun produit noble en ce mois de juillet le tout pour plus de 1095€ pour 3 (vins inclus) pour le menu le plus cher. Désolé, mais d’autres restaurants étoilées sont nettement mieux.
mauvais rapport qualité/prix
Entièrement d’accord avec « avis3gros » qui veut surement dire 1095€ par personne. C’est en tout cas ce que nous avons payé pour manger entre autre une sardine. C’est indigne d’un grand restaurant. Nous voulions faire un repas exceptionnel. Même pas un peu de truffe, de fois gras, un peu de caviard. C’est une honte, du vol, de l’abus de confiance quand on vient du fait d’une réputation…. bien ancienne!
Jusqu’à présent la carte ne me tentait pas vraiment, mais tous ces avis dithyrambiques sont en train de me faire changer d’avis et je crois bien que l’on va se laisser tenter malgré tout !!
Nous avons réservé dans votre maison pour les 40 ans de deux de mes fils le jeudi 26 Mars. Une cuisine de la réputation de la vôtre n’est pas chose habituelle pour nous et nous souhaitons y découvrir des associations nouvelles et rares. Nous préférons donc laisser notre avis avant car certains commentaires sur le caractère disert de vos plats nous inquiète un peu même si nous ne leur accordons qu’une attention limitée compte tenu d’autres éloges fastueux tout aussi dignes d’intérêt. Nous nous sentons quand même plus proches de Gargantua que de Sénèque. Bref, nous aimons manger en quantité comme en qualité et souhaitons nous rassasier de bonnes choses gourmandes dont un plat à la truffe que nous aimerions découvrir à cette occasion . Nous comptons sur vous. Bien cordialement à votre équipe.
Bonsoir, merci pour ce message, mais le restaurant Troisgros n’est pas « ma » Maison; je suis juste une gastronome qui fait profiter ses expériences culinaires sur son blog!
Bonsoir,
je voudrais réserver pour 3 personnes le vendredi 14 septembre, pour diner.
Avez-vous de la place ce soir là ?
Dans l’attente de vous lire
Cordialement
Daniel CHARBONNIER