Magnifique halte au Restaurant Cyril Attrazic – Aumont Aubrac
Dans le joli pays de l’Aubrac, le restaurant Cyril Attrazic est une véritable ode à la Gastronomie et aux produits du terroir.
Un chef discret, un enfant du Pays et une belle histoire de famille depuis 4 générations, c’est une grande passion et des vraies valeurs qui animent Cyril Attrazic.
Des assiettes ancrées dans le terroir et une philosophie hors normes, une cuisine raffinée explosive en saveurs, c’est avec une identité culinaire marquée que Cyril Attrazic nous fait découvrir les plats de ses 2 Menus, proposés à 85 et 125 €, dans un espace contemporain et lumineux:
C’est parti pour un magnifique voyage gustatif au coeur de l’Aubrac.
Mise en bouches:
L’oeuf dans l’oeuf / Boeuf au couteau / topinambour oxydé, truffe
Amuse-bouche:
Pancettes de veau cuisinées à l’eau de tomates, huîtres, lamelles de navet fermenté : un joli clin d’oeil à un plat traditionnel auvergnat
On attaque les choses sérieuses:
Terre d’Aubrac
Pannacotta au lait de brebis, mascarpone maison, moutarde, champignons, crispy de boeuf séché, poivre fermenté, cueillette d’herbes sauvages… de très beaux équilibres avec des textures variées et savoureuses, top!
Asperge rôtie, pollen, pissenlits
L’asperge développe un délicieux goût de noisette caramélisée de par sa cuisson au beurre clarifié, joli travail sur le pissenlit sur le dessus et en pickles de bouton, pollen et poutargue de jaune d’oeuf ; on oscille entre notes grillées et confites, boostées par le pickles, excellent.
Nos 2 plats de poisson:
Omble Chevalier de Sylvain, bouillon de rivière
Superbe cuisson de l’omble chevalier avec une chair d’une grande délicatesse, bouillon de rivière élaboré avec des carcasses de poissons séchées, condiment sel aux peaux de poissons… un ensemble extrêmement gouteux, remarquable.
Truite fario au vert, amandes
En référence à la truite au bleu en termes de jeux de mots et de couleurs, filet laqué d’un jus de poisson très réduit comme un jus de viande, herbes potagères au beurre d’arêtes et amandes fraîches… encore un très beau plat, percutant, une belle réussite sensorielle.
Cueillette en Margeride
Morilles, poires, crème de champignons fermentés, les morilles sont recouvertes d’un voile beurré de pommes de terre. Voilà une assiette pas forcément instagrammable mais quel effet wahou en bouche! Entre la puissance, la fraîcheur fruitée, la gourmandise, on est conquis. Régressif, envoûtant, intense, une vraie bombe de gourmandise.
Sorbet Gentiane, tonic, poudre de citron noir
Pour se rafraîchir et marquer une pause digestive…
Nos 2 plats de viande:
Poularde maturée aux citrons maturés
Travail particulier sur la poularde maturée pendant 14 jours, déclinaisons autour du citron, citron maturé, citron confit, citron oxydé naturellement et citron saumuré. Endive et jus de volaille au beurre pour accompagner. C’est élégant, tendre, goutu avec une belle vivacité maîtrisée.
Boeuf fermier d’Aubrac dans son éco système
Les 4 condiments servis avec le boeuf représentent l’alimentation que le Chef choisit pour élever les veaux: graines de lin sous forme de crumble, huile de foie de morue sous forme de velouté, colza proposé en pommade et la cistre (l’herbe majoritairement broutée par les veaux) sous forme de crème. La viande est somptueuse, on trempouille chaque bouchée dans les condiments… et on fait le lien avec toutes les explications de Cyril lorsqu’il nous faisait visiter l’élevage.
L’incontournable Aligot
Fromages:
Les desserts du restaurant Cyril Attrazic:
Fraises au couteau
Les fraises sont travaillées comme un tartare, avec cornichons et câpres. Il faut une bonne dose d’audace pour sortir ce dessert ; n’appréciant pas du tout les fraises au balsamique (comme c’était la mode à une époque) j’y croyais qu’à moitié… et bien là, c’était un régal, aventureux mais délicieux.
Brebis, sapin, beurre noisette
Dessert aux parfums des sous-bois : Blanc manger et glace au lait de brebis, bonbon parfumé au sapin, mousse cristallisée. Un dessert très typé, étonnant, mais très agréable à découvrir.
Salade d’herbes fraîches, caramel
Salade aux herbes fraîches assaisonnée d’un gel à la verveine, feuilles cristallisées et feuilles de caramel: un dessert léger, frais et bien équilibré, très bon.
Mignardises… et liqueurs régionales ^^
Du talent, de la créativité, de l’audace… une cuisine qui reflète une belle philosophie, un travail au plus près du terroir et une explosion de saveurs en bouche. En Salle, Karine mène la danse avec un sourire et une spontanéité naturelle.
Bravo Cyril pour ton engagement, l’Aubrac peut être fier de t’avoir comme ambassadeur de la Gastronomie régionale, un très joli coup de coeur pour nous!
En marge du repas, Cyril m’a fait découvrir son petit potager:
L’Aubrac, c’est aussi l’élevage bovin:
Fortement attaché à l’Aubrac, l’élevage de la race bovine Aubrac n’a aucun secret pour lui, et ça aussi c’est une histoire de famille!
Cyril est fier de présenter ses bêtes: