Menu
Menu

Dîner au Restaurant Iodé à Vannes – Sophie Reigner

Une ambiance conviviale, une cuisine originale et savoureuse, un cadre moderne et sympa, c’est le contexte du restaurant Iodé créé par la Cheffe Sophie Reigner à Vannes.

Complètement autodidacte, Sophie a passé quelques années auprès du Chef étoilé Alan Geaam à Paris après un changement professionnel radical. En 2020, elle franchit le pas et ouvre son propre restaurant dans SA Bretagne natale. Un parcours atypique et une belle consécration puisqu’à la fin de l’année elle reçoit la dotation Jeune Talent du guide G&M.

Chez Iodé, ne vous attendez pas à manger uniquement des produits de la mer ; la Cheffe a créé un univers terre mer dont la finalité iodée en est la quintessence. De l’entrée au dessert, ce fil conducteur sera présent avec des associations surprenantes et inattendues.
Côté sucré, c’est Julien Noray, l’ancien Chef Pâtissier d’Alan Geaam qui a rejoint l’équipe bretonne. En toute continuité, ses desserts gardent le même fil directeur, l’iode… pas toujours facile en version sucrée, mais Julien est talentueux et ses créations finalisent le repas en toute beauté.

Sophie Reigner et Julien Noray

Menus à partir de 26 € le midi, et 3 formules plus gastronomiques le soir 56/72/92 €. Tous les détails ici.

Mises en bouche:

Perle d’huître givrée // sarrasin, pomme de terre, fromage blanc au lait cru

Emulsion de salsifis, haddock fumé et pommes acidulées, chips de salsifis

Pain avec une aromatique orge torréfié, dessus appareil tigré au cacao // Beurre aux zestes de citron jaune, sarrasin torréfié, feuilles de marjolaine fraîche

1ère entrée:

Le tourteau en tartelette, glace à l’ail des ours, concombre, vinaigrette de bisque

Craquant et extrême finesse de la tartelette, fraîcheur, délicatesse absolue, une entrée pleine de relief et de saveurs, top.

2ème entrée:

asperges

Le trio d’asperges vertes, boudin noir, béarnaise iodé à l’huître du Golfe

Asperge blanchie, grillée, en tempura, accompagnée d’une émulsion de Béarnaise avec quelques huîtres. Simple et efficace, une belle ode aux produits de saison et au terroir entre terre et mer. Très bon.

Plat de poisson:

La lotte à l’algue poivrée, carottes, parfums de clémentine, apicius iodé, jus et ris de veau acidulé

Très beau duo terre mer, une composition relevée par un mélange d’épices cohérent, les cuissons sont parfaitement maîtrisées et l’ensemble plein de bon sens et délicieux.

Plat de viande:

pigeon

Le pigeon de Mr Le Meur en 2 façons, artichauts, jus de pigeon à la sardine

Viande particulièrement tendre et juteuse, artichaut en barigoule, chips d’oignon de Roscoff, vierge d’artichaut, sarrasin… et un jus qui surprend et dont l’équilibre est bluffant de justesse. Tartare de pigeon et sardine à la salicoque à déguster dans une feuille d’artichaut. Superbe plat.

Les desserts de Julien Noray:

Pain de Gênes à l’encre de seiche, crémeux coco, riz soufflé, sorbet coco, espuma riz au lait vanille, voile de calamar, fleur de sel flambée

Un dessert complètement fou… car oui vous avez bien lu, un dessert avec de l’encre de seiche et du calamar! Une belle surprise, de l’iode mais c’est extrêmement maîtrisé, délicat et bien équilibré, frais, vivace et bien pensé.

Fraicheur de céleri, mezcal, vanille, jus au beurre d’algues

Meringue vapeur, gel de citron et Mezcal (alcool mexicain), glace yaourt et vanille de Tahiti, zéphir céleri légèrement citronné, céleri, livèche meringuée, jus de céleri travaillé comme un jus de viande

De la légèreté, de la vivacité, de la surprise… du talent!

Limonade à la criste marine

dessert Julien Noray

Le lait miel de mon enfance, parfum de criste marine, pollen

Un dessert qui a valu au Chef Pâtissier le prix du Meilleur Dessert par le Guide Lebey.  Glace au lait ribot, moelleux aux noix de cajou, noix de cajou caramélisées, un dessert d’une douceur enveloppante et réconfortante qui a fait ses preuves.

Mignardises:

D’une complicité certaine, les 2 Chefs autodidactes conjuguent leur talent avec une belle philosophie culinaire. Une sensibilité marquée tout au long du repas, des assiettes justes, de jolis jeux de textures et de températures, Iodé est une adresse où l’on se concentre avec bonheur sur le contenu des assiettes et où l’on passe assurément un très bon moment.

Iodé
9 rue Aristide Briand
56000 Vannes
tél: 02 97 47 76 14

Retrouvez-moi sur Instagram
Commentaires
  1. Ninou | Répondre
  2. Barret philippe | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *