Ganache chocolat, espuma caramel au beurre salé et cubes de gelée au café
Le caramel au beurre salé a le vent en poupe depuis ces dernières années et j’avoue que je fais partie de ses victimes 😉
C’est tout simple à réaliser, ne pas s’inquiéter quand le caramel « masse », le « décuire » en prenant son temps (ça finit toujours par fondre!) et le résultat fait craquer les gourmands: simplement tartiné sur une crêpe, dans la composition d’ une verrine ou transformé en espuma comme aujourd’hui, laissez-vous séduire!
La recette prévoit des cubes de café gélifiés, mais si vous avez des réticences pour le café, zappez les cubes et préférez quelques biscuits ou meringues émiettés en crumble.
Ingrédients (pour 4 verrines):
Ganache: 130 g de chocolat à 70%, 30 cl de crème liquide
Espuma caramel au beurre salé: 70 g de sucre, 30 g de beurre salé, 180 g de crème liquide entière (fleurette)
Cubes de gelée café: 1 tasse de café serré, 1 feuille de gélatine (2g)
Préparation:
Gelée au café: Réhydrater la feuille de gélatine dans un saladier d’eau très froide puis l’essorer et l’ajouter au café chaud.
Verser dans un récipient sur une épaisseur d’environ 1/2 cm et laisser prendre. Pour faciliter le démoulage, j’avais utilisé un petit cercle à pâtisserie et fermé le fond avec du film transparent.
Préparer la ganache: faire chauffer la crème et la verser sur le chocolat; remuer afin d’obtenir un mélange homogène.
Répartir dans des verrines.
Préparer un caramel à sec: faire chauffer le sucre dans une casserole jusqu’à obtenir une belle couleur dorée. Ajouter la crème préalablement chauffée (attention aux projections éventuelles). Laisser cuire à feu doux afin de refondre la masse de caramel. Lorsque le mélange est homogène, laisser tiédir puis incorporer le beurre. Mélanger.
Laisser refroidir et verser dans le siphon.
Gazer, secouer et placer au frigo pendant au moins 1 heure.
Découper des cubes de gelée et en placer 4 ou 5 dans les verrines sur la ganache au chocolat.
Garnir avec l’espuma et décorer avec quelques éclats de caramel.
Déguster avec quelques tuiles croustillantes.
NB: Vous avez quelques difficultés à laver la casserole ayant cuit le caramel? Remplissez-la d’eau et portez-la à ébullition; le caramel accroché à la casserole va fondre et vous récupérerez une casserole impeccable!
Ganache chocolat, espuma caramel au beurre salé et cubes de gelée au café
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
mmmmm … cet espuma me met l’eau à la bouche !
bises
Moi aussi je suis victime de ce genre « d’agression gourmande » ! Je craque complètement pour cette verrine aux saveurs si bien mariées.
Cette association de saveurs me parait délicieuse, et la présentation invite à la dégustation. Vite à essayer.
Cette association de saveurs me parait délicieuse, et la présentation invite à la dégustation. Vite à essayer.
juste une petite question car ce dessert me met l’eau à la bouche…
le siphon quelle capacité et combien de cartouche ?
merci de votre réponse
Houlalalala;du café,du caramel au beurre salé et du chocolat,mais c’est une recette pour moi ça!A tester d’urgence avec peut-être un peu de speculoos écrasés au fond de la verrine,hihi,on ne se refait pas!merci pour cette superbe idée de dessert….
Et en plus on a les conseils pour la vaisselle, que demander de plus,mais oui, y goûter bien sûr! )
Sandra71110 > Mon siphon fait 1/2 L et j’ai mis une seule cartouche. Si votre siphon fait 1 L, 2 cartouches sont nécessaires même si la quantité de préparation est identique. Bonne soirée!
tu me fais littéralement fondre de plaisir la
il t’en reste encore une de ces verrines?
j’ai vraiment envie de tester cette merveille moi
merci pour ce partage gourmand
bonne soirée !
très sympa ta recette, petite remarque, si tu décuis ton caramel d’abord avec le beurre avant l’ajout de crème tu n’as pas de problème de masse de caramel il reste très fluide ! bon, je dis ça je dis rien !
Terrible Chantal. Je ne vais pas tarder à resortir mon siphon.
petite question !!!
ah j’ai bien envie de faire cette recette, puis-je la préparer la veille ??? Merci beaucoup Amicalement
Jeanne-Marie > On peut sans pb préparer cette recette la veille, il faut simplement garder l’espuma dans le siphon et le dresser au dernier moment. Bonne journée!
merci beaucoup c est trés appétissant
Deux superbes recettes de dessert ! et comme tu dis à préparer quand on veut !! Je vois que le siphon fonctionne toujours avec réussite chez toi !!
question pour l’espuma
Chantal bonjour,
J’ai testé dernièrement l’espuma caramel au beurre salé mais lorsque j’ai sorti mon siphon du frigo (je l’ai laissé plusieurs heures) le gaz est sorti….seul !!!! le caramel était « collé » au fond ! snifff ça m’avait l’air si appétissant….pourriez-vous éclairer ma lanterne sur le problême (si vous avez une idée )Merci beaucoup pour votre réponse ainsi que ce blog magnifique qui regorge de trésors pour une passionnée de cuisine comme moi !
Sucrette > Difficile de trouver une explication… peut-être que le caramel était trop cuit, auquel cas il durcit davantage?
Il ne faut pas rester sur cet échec, ça doit marcher!
bonjour,
une association de saveurs à déguster tout de suite
lacuisinedannie
Merci
Chantal, je vous remercie pour votre réponse, je ne manquerai pas de re-tester cette recette en là suivant à la lettre ! j’avais prévu cet espuma sur un mille-feuilles aux pommes maison. Longue vie à ce blog !!!! merci Chantal
Un dessert très très gourmand !
J’ai testé l’espuma de caramel au beurre salé, excellent, j’ai réalisé la recette en suivant vos indications.J’ai fait des verrines avec des palets bretons et des pommes cuites, avant d’ajouter l’espuma de caramel au beurre salé. tout le monde a apprécié. merci pour vos recettes. bonne soirée
Merci,
Depuis peu je connais votre blog!
Je vous remercie de cette recette,
je viens de découvrir le Salidou
(Sur le blog de Pamina: Bricolage et autres)
Je ne pensais pas que l’on pouvait mettre dans le syphon.
Il doit être filtré je pense?
A bientôt,
Merci
Chantal > On peut mettre beaucoup de choses dans le siphon La préparation doit toujours être assez fluide et être filtrée!
Bonne journée!
Bonjour,
si je le prépare la veille. La ganache je la réserve au réfrigérateur?
pour l’espuma au caramel, je la met dans le siphon sans gaz au réfrigérateur et le lendemain au moment de servir j’enclenche la cartouche ou je le fais la veille?
merci par avance de vos réponses.
Oui la ganache se conserve au frigo; pour l’espuma au caramel, je mets la cartouche au moment où je verse le caramel dans le siphon, je secoue et je laisse en attente au frigo jusqu’à l’utilisation. Bon WE!
Merci beaucoup de votre réponse et merci pour cette très bonne recette!
Verdict? Tout le monde a beaucoup aimé. Seul bémol, l’espuma était très belle pour les 2 premières verrines mais presque liquide (épaisse) pour les 2 autres mais le goût était là donc pas si dramatique.
Bonne journée!
Très appétissant!
Ce dessert me fait penser au Café À l’Oeuf (impressionnant) au Vietnam. C’est tout délicieux.