Dîner au restaurant SKAB à Nimes
Nîmes, ses arènes, et à 2 pas de là, le restaurant SKAB avec Damien Sanchez en Chef d’orchestre.
Chef propriétaire de l’établissement, Damien et sa compagne Séverine se sont installés en 2014 et le restaurant a été auréolé d’une étoile au guide Michelin 3 ans plus tard.
Avant de devenir propriétaire, Damien Sanchez avait fait ses armes chez Coutanceau à La Rochelle puis chez Jérôme Nutile au Castellas.
Un cadre contemporain très agréable, une magnifique terrasse ombragée en saison, et une philosophie attachée à la tradition et au respect de l’environnement, voilà l’esprit de la Maison.
Le restaurant Skab propose 2 menus en 6 et 8 services (98 et 133 €) ainsi qu’une carte afin de composer son menu selon son envie.
Amoureux fou de sa région natale et de son terroir, Damien met un point d’honneur à mettre en avant les artisans et producteurs locaux.
Pour accompagner les apéritifs:
Dôme de brandade et gelée au poivre rouge ; Chips d’épeautre et mousse au radis ; Pain mita et houmous de pois chiches ; chips de riz et purée d’olives
Carpaccio de St Jacques à la truffe Melanosporum et cubes de fole gras de la ferme Gubernat. Diamant noir de chantilly truffée.
Belle association avec un assaisonnement qui met en valeur la délicatesse de la noix de Saint-Jacques, spiruline en pannacotta, foie gras qui joue un rôle enveloppant, très joli plat.
Aile de raie de Méditerranée cuite basse température puis farcie d’un crémeux de panais au beurre noisette. Tempura au panais relevé aux capres et aux anchois.
Très belle déclinaison autour de cette huile de raie fondante accompagnée d’une brunoise de panais et rutabaga, panais au coeur crémeux, un travail sans faute.
Il était une fois le Gard : Queue de gambas du Grau du Roi juste snackée, tagliatelles de poireaux et éclats de topinambour, marinière de coquillages rehaussé au beurre battu de gingembre et coriandre de chez Maurice.
Très belle cuisson de la gambas pour ce plat qui a de belles saveurs, des textures, tout est bien réalisé et on se régale.
Tournedos de lotte cuit lentement, Butternut en bâtonnet fondant et en écrasé rafraichi aux zestes de combava, Sauce Genevoise au vin rouge.
Un plat de très belle qualité avec un bel équilibre, sans faute.
Filet de loup de Méditerranée juste saisi, Céleri boule et oignon glacé, artichaut barigoule à la truffe Melanosporum, Jus de barigoule.
Un coup de coeur pour ce filet de loup, excellent.
Tranche de filet de bœuf Aubrac mariné au beurre de Raifort puis rôti au sautoir, Cannelloni végétal de carotte à la joue de bœuf confite, gâteau de carotte d’Aigues-Mortes, jus de bœuf aux éclats de carottes.
Un côté tradition avec une touche de modernité, tout est bien exécuté, le jus texturé est sirupeux à souhaits, un plat qui reflète l’âme du cuisinier dans son vrai savoir-faire.
Après cet enchainement bien cadencé, on passe à la séquence dessert:
Pause fraîcheur :
Sorbet ananas et poivre rouge de Kampot, flanqué de fruits exotiques relevé au rhum « Gard au Gorille »
La truffe Melanosporum en différentes textures, biscuit fondant à la noisette, sablé craquant, crème glacée à la truffe.
Le Soufflé Signature SKAB Marron : Soufflé au marron d’Ardèche, biscuit fondant cassis / marron, sorbet cassis.
Retour des iles: Marbré de banane laqué à la passion, cube d’ananas poché dans un sirop léger, croustillant au fruit de la passion, sorbet 100% coco.
Des desserts bien travaillés, gourmands avec un coup de coeur pour le soufflé aux marrons… et pour la truffe en différentes textures.
Une cuisine de coeur avec des produits de qualité, un accueil chaleureux, un Chef discret mais soucieux de toujours bien faire, voilà ce que l’on découvre en poussant la porte du restaurant Skab.
Pas de bling bling ici, on y aime la vraie cuisine!
SKAB
7, rue de la République
30000 Nîmes
Tél: 04 66 21 94 30