Menu
Menu

Restaurant INEFFABLE – Une perle rare aux portes d’Avignon

Au coeur du petit village médiéval de Barbentane, le restaurant gastronomique Ineffable est la perle rare à découvrir à seulement 15 minutes d’Avignon.

Chef propriétaire autodidacte, on avait connu Nicolas Thomas à La Promenade près de Toulouse où il avait obtenu une étoile Michelin en 2018. C’était déjà une Table remarquable, éblouissante de créativité et de saveurs.

En 2024, c’est cette belle région de Provence qu’il a choisie pour créer son restaurant Ineffable avec sa compagne Marie Salomez. Marie a un très beau parcours également puisqu’elle a officié en salle aux côtés de Franck Putelat, Michel Bras, Christophe Bacquié…

Ancien musicien professionnel, Nicolas ne laisse rien au hasard ; ses plats ressemblent à des oeuvres d’art, on s’émerveille à chaque assiette autant par l’esthétique que par la délicatesse gustative de cette cuisine incroyablement raffinée.

Le décor du restaurant conditionne déjà le client autour de la nature et du végétal, le véritable ADN de Nicolas Thomas. 

Dans un cadre élégant et intimiste, on découvre une cuisine inventive qui met à l’honneur les légumes et les fruits dont le terroir environnant est très fertile. À partir de la richesse infinie du végétal, le Chef crée ainsi des alchimies autour des produits rigoureusement sélectionnés.

Deux propositions de Menus : « Nature et Mer » en 5 services à 85€ ou « Nature, Mer et Paysages » en 6 services à 101€.

Pour accompagner les menus, 2 accords possibles: un accord mets vins, ou la dernière nouveauté, l’accord Elixir sans alcool… mais avec un max de parfums et uniquement des créations Maison.

L’après-feu de la « montagnette » , une histoire racontée par Marie:

Sponge cake, champignons et essence de bois 

On se laisse porter par la poésie créative du Chef et on débute par les bouchées apéritives « Retour du Marché »

Un panier sous le bras, Marie vient nous présenter la philosophie de Nicolas à travers ces mises en bouche très travaillées.

Olive à l’huile d’olive en une seule bouchée ; crémeux carotte, condiment citron oeufs de brochet fumés ; beignet de chou-rave, lamelle de mulet légèrement marinée et poudre de caviar séchée ; flan cuit vapeur, gelée de soja et agrumes, mousse de pommes de terre truffée et lentilles torréfiées. 

Brioche maison légèrement toastée, beurre au sirop d’agrumes et géranium et émietté d’olives noires séchées.

Déjà, après ces 1ers grignotages, on reste baba devant ce savant équilibre et cette belle cuisine imaginative.

Rouleau d’hiver – Encornet en vinaigrette de radis d’hiver, pointe de piment doux et condiment iodé.

Tel un tableau, l’encornet en rosace fait son entrée. Légumes d’hiver en différentes textures, principalement radis et navets, condiment de piments doux en fond d’assiette, et pour donner un coup de boost, une sublime vinaigrette sur une base de jus de clémentines, brunoise de navets, et huile de persil. On démarre très fort, on navigue entre l’iode et le végétal, les 2 sont traités avec délicatesses et précision, top.

Elixir: menthe, hibiscus, sirop de fleur de sureau maison

Vin: Cotes du Rhone

Végétal – Un instant 100% végétal, aujourd’hui le Chou

Au fil des saisons, Nicolas Thomas cuisine un légume de manière végétale. En ce moment, c’est le chou plat que le chef a décidé de rendre plus sexy ; ce légume d’hiver est braisé, rôti, légèrement caramélisé puis nourri dans son bouillon très réduit. Pour accompagner, crémeux de brocolis et combava, condiment ail noir, et émulsion crème fumée. Emietté de chou kale croustillant sur le dessus.
Avec un tel plat, on peut se convertir au végétarisme sur le champ! Absolument incroyable de saveurs, plein de bon sens et sacrément efficace. Epoustouflant!

Elixir: jus de pruneaux fumés à la feuille de tabac, jus de raisin

Mer et océan – Arrivage de pêche française, yuzu et réduction de légumes de saisons.

Lotte cuite à la nacre, crémeux épinards, condiment yuzu, épinards et puntarelle, jus de légumes aussi sirupeux et goûteux qu’un jus de viande… alors là, chaque bouchée est une merveille, l’assiette est aussi séduisante visuellement que gustativement, un plat qui vaudrait 2 macs, j’en salive encore!

Elixir: 100% fenouil (graines torréfiées, infusion, bouillon, sirop…)

Pâturages et basse-cour – Filet de veau rôti, trompette de la mort et topinambours crémeux et croustillant.

Filet de veau d’une tendreté absolue, déclinaison de topinambours (crémeux, chips,…), salsifis rôtis, champignons en fond d’assiettes et trompettes grillées ; émulsion de racines (topinambours et salsifis) et jus de viande réduit servis en 2 temps. Encore un grand moment, on sent l’exigence et la perfection dans cette assiette où tout est identifiable et rien n’est laissé au hasard. Chapeau bas!

Laiterie – Création instantanée sous vos yeux d’un assemblage de fromages régionaux et de cueillette saisonnière.

Pour changer du fromage travaillé et de la tradition, on est dans l’esprit fromages accompagnés et non travaillés.

C’est autour de la « cueillette » et de quelques fromages locaux que Marie dresse une assiette avec toujours autant d’élégance et de raffinement.
Sur un fond de crème aigrelette au vinaigre de poivre maison, différents fromages aux différentes textures (coeur de brebis, Rigotte de Condrieu) agrémentés de pousses végétales et assaisonné avec une huile de noix. Très bien.

Elixir: Cerises, fleur d’oranger et cédrat confit

Douceurs:

Pré-dessert: Pignons de pin caramélisés, glace vanille et feuilles de moutarde, cédrat confit et mariné à l’huile d’amandon

Oabika (concentré de fèves de cacao) retravaillé avec une infusion aux épices (cardamome, gingembre, cannelle, clous de girofle…)

Dessert Ineffable :

dessert Ineffable

Poire chocolat: disque chocolat et fève de tonka, poire pochée au sirop maison, chocolat crémeux, opaline garnie d’un crémeux au thé vert, sorbet cassis et menthe poivrée.

Dans la même continuité que la partition salée, un superbe travail avec des jeux de textures et un très bel équilibre entre le frais et le gourmand. C’est fondant, croustillant, crémeux, onctueux,… délicieux.

Mignadises:

Conclusion: une expérience sensorielle et gustative avec un « artisan d’Art » aux manettes et des produits du moment qui dictent l’assiette, une salle menée avec enthousiasme et bienveillance par Marie Salomez, au final un voyage gastronomique qui a enivré nos papilles.

Même si « ineffable » signifie « un bonheur si intense qu’on ne peut exprimer avec des mots », j’ai tenté de retranscrire nos émotions lors de ce dîner haute couture. On peut assurément dire que le Restaurant Ineffable fait partie de ces adresses incontournables recherchées par tous les épicuriens amateurs de belle gastronomie.

La nature, le végétal, les produits de saison, une identité culinaire marquée, et une ambiance bienveillante… un bonheur indéfinissable!

Ineffable
3 Rue Grande
13570 Barbentane
Tél: 04 90 26 58 90

Retrouvez-moi sur Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *