Menu
Menu

La Ferme 1544 – 9 ha d’exploitation pour le Logis de la Cadène et Le Gabriel

Bienvenue à la Ferme… mais pas n’importe quelle ferme!

A quelques kilomètres de Bordeaux, la Ferme 1544 est un ilot de biodiversité situé à Saint-Loubès, en bordure de la Dordogne.

En achetant ce terrain 2022 , l’objectif de Stéphanie de Boüard (propriétaire Angélus) est d’en faire un Domaine capable d’approvisionner les cuisines de ses 2 restaurants étoilés, Le Gabriel à Bordeaux et le Logis de la Cadène à Saint-Emilion. Maîtriser toute la chaîne de production et valoriser les produits du terroir bordelais en circuits courts, un joli projet pointe son nez.

 A l’origine, un espace planté de vignes à l’abandon, tout un site qu’il faut restructurer pour mener à bien ce projet. 

Stéphanie de Boüard-Rivoal choisit de baptiser l’exploitation « La Ferme 1544 », en référence à Georges Boüard, Bourgeois et Jurat de la ville de Bordeaux, le premier de ses ancêtres à s’établir en terres bordelaises.

Sur 9 hectares, La Ferme 1544 décline sa production locale composée de serres, bandes fleuries, cultures de fruits, de légumes et de céréales, brebis et poulets, participant à la création d’un environnement riche, divers et vivant, entre Bordeaux et Libourne.

Chaque restaurant est livré deux fois par semaine pour garantir la maturation parfaite d’un légume. Selon les périodes, la production est plus ou moins intense, avec des pics mais aussi des creux, donc la Ferme 1544 ne s’annonce pas comme fournisseur exclusif afin de ne pas les contraindre les Chefs Thibaut Gamba et Bertrand Noeureuil ou les priver dans leur façon de travailler. Ils peuvent donc s’approvisionner ailleurs et garder le choix de leurs producteurs.

Dans les serres on retrouve tous les légumes d’été, les « légumes ratatouille » comme les surnomme Mathias le chef d’exploitation qui nous accueille à la Ferme. Ici on regroupe les tomates, aubergines, piments, poivrons, courgettes… mais aussi concombres, cornichons, basilic, pour les protéger du mauvais temps, de la maladie et augmenter sensiblement la durée de récolte.

En extérieur, place aux choux, carottes, navets, pommes de terre, courgettes, fenouil, courges, salades… des légumes plus rustiques.

« Ici aucune certification, on ne veut pas rentrer dans un cahier des charges bien défini, mais pouvoir travailler comme on l’entend. On a un potager naturel, pas bio. On travaille cependant en agriculture plus que raisonnée, désherbage à la main, mise en place PBI (protection biologique intégrée) lutte par le biais des insectes…

Au niveau des volailles on est sur dimensionné par rapport au Bio (+18 jours). Bien sût des poulets de plein air, et une alimentation qui assure une chair de grande qualité.

Porcs gascons et bêtes à cornes ^^ :

Une vente sur site se met en place pendant les pics de production, et permet la vente aux particuliers de proximité… Avis aux Loubésiens 🙂

L’excédent de production sera également transformé dans un atelier pour réaliser tartinades, conserves… qui seront mis à la vente par la suite.
Et pourquoi pas un carrelet sur la Dordogne un jour…

La Ferme 1544
98 route de la Palus
33450Saint-Loubès
tél : +33 5 57 24 71 39

Retrouvez-moi sur Instagram
Commentaires
  1. Valérie | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *