INIMA Restaurant Bordeaux : Un 4 mains d’exception avec Oxana Crétu et Maxime Gilbert
Inima, c’est la petite pépite de la pétillante Cheffe Oxana Crétu dans la rue du Palais Gallien dans l’hyper centre de Bordeaux.
Une collaboration exceptionnelle a eu lieu au restaurant INIMA avec le chef doublement étoilé au guide Michelin, Maxime Gilbert (Restaurant Ecriture à Hongkong) avec des partenaires prestigieux: Caviar Sturia, Champagnes Laurent Perrier, Château La Dominique, et la verrerie Riedel.
J’ai eu la chance d’être conviée à ce repas à 4 mains, un délicieux moment où partage et passion accompagnent le talent de ces 2 Chefs qui se ressemblent par la délicatesse de leur cuisine.
Sincérité, complicité, bonne humeur et assiettes pleines de sensibilité, the show is on! On démarre par une belle dégustation de caviar Sturia accompagnée d’une coupette de Champagne Laurent Perrier.
Pour cet événement inédit, Guy de Saint-Laurent a ouvert le bal avec une généreuse dégustation de caviar Osciètre.
JARDIN DE LA MER:
Retour de criée : Gougère/ crème acidulée & caviar. Huître/ jasmin & thé fumé. Maquereau/ lime pursha & caviar
C’est d’une délicatesse folle, précis, cohérent et maîtrisé, ça attaque fort!
Entrées:
Sériole, citron, fraise, tomate, burrata & caviar
Sériole en carpaccio, huile verte pour assaisonner, c’est frais, doux, de saison, excellent.
Seiche, kiwi, wasabi & obione
On monte en puissance avec cette entrée où les saveurs pleines de vivacité explosent en bouche. A l’intérieur d’une pellicule croustillante, c’est la belle surprise d’une composition généreuse de seiche parfumée au Wasabi, légère acidité avec le kiwi et cohérence iodée de l’obione. Légèreté d’une émulsion fèves Wasabi pour surmonter l’ensemble, ça claque dès qu’on plonge la cuillère, énorme!
Tarte au caviar Sturia, thon, céleri & beurre blanc
Tadaaam… ceci est une vraie tarte au caviar, avec la générosité d’une garniture qui explose contre le palais. Crème de céleri, poitrine de thon maturée pendant une semaine et beurre blanc pour un bel équilibre et l’onctuosité attendue, les yeux pétillent, on craque de bonheur, une folie douce.
Plats:
Merlu, sarrasin, miel, shitake, ail noir
Filet de merlu maturé par la Cheffe Oxana Crétu, une chair particulièrement souple et un goût intense. Pour accompagner, une pannacotta au sarrasin et shitakés, et une sauce versée au moment dans l’esprit d’une soupe de poissons infusée aux fleurs de sureau. Superbe équilibre avec une belle alchimie de saveurs, réussite totale.
Rouget, vin jaune du Jura, ikura, chorizo & shimeji
Le filet de rouget est juste saisi à la flamme pour préserver la fragilité de sa chair, la sauce texturée est une tuerie, un plat plein de gourmandise, brillant.
La partition sucrée chez Inima:
Pré-dessert: Tomates couleurs & sureau
Différents sorbets infusés à la fleur de sureau, une bonne façon de se rincer le palais.
Chocolat blanc, pêche, fleurs sauvages, yuzu & pollen
Un dessert dressé comme un tableau d’artiste avec un crémeux chocolat blanc yuzu, pêches blanches à l’intérieur, sorbet aux fleurs sauvages. Fraîcheur estivale, dressage minutieux, touche féminine et florale, une dernière séquence complètement réussie.
L’exigence et la minutie dans chaque étape, des jolis produits bien travaillés, des papilles ravies dans un menu bien mené avec un pairing pertinent, on ne peut qu’applaudir ces artistes qui ont uni leurs efforts pour nous régaler.
Délicatesse et bonheur en bouche, c’est la conclusion de ce 4 mains brillamment mené par 2 talents, et quand on connait l’espace de la micro-cuisine d’Inima… Chapeau bas!
Inima
48, rue du Palais Gallien
33000 Bordeaux
Téléphone : 05 56 81 17 52