Menu
Menu

Monastère de Saint-Mont : la Table atypique de Jean-Paul Tossens

Le Monastère de Saint-Mont c’est l’histoire d’un Monastère reconverti en superbe hôtel avec l’esprit d’une maison de famille.

Béatrice et Jean-Paul Tossens ont pris possession de cette imposante bâtisse en 2019 et mettent tout leur coeur et toute leur énergie pour proposer aux visiteurs l’expérience d’un cocon de bonheur.
Tous deux ont eu une formation hôtelière en Belgique ; ici on retrouve Béatrice en tant que Maîtresse de Maison attentionnée avec une gentillesse hors norme, tandis que Jean-Paul gère les fourneaux avec sensibilité et générosité.

Leurs 2 enfants s’investissent également dans cette belle aventure familiale: Carolyn est la Cheffe Pâtissière, Tom (étudiant en restauration hôtellerie) prête main forte en Salle.

L’objectif de la famille Tossens c’est de faire plaisir, que le client se sente « comme à la maison », avec toute la sincérité et la bienveillance que l’on trouve dans les meilleures maisons d’hôtes.

On s’intéresse aujourd’hui au restaurant gastronomique, « La Table » de Jean-Paul Tossens.

Un Monastère gourmand au coeur de la campagne gersoise

De suite en pénétrant dans la salle du restaurant, on ressent une ambiance chaleureuse. La déco est soignée, raffinée, élégante avec un superbe lustre en pièce maîtresse.

La Maîtresse de maison prend les commandes. Deux menus possibles, toujours en accord avec la saisonnalité à 78 € et 115 €.

Mises en bouche

Tarte fine, maquereau à l’escabèche ; riz croustillant et tartare de crevettes sauvages

Fine gelée de champignons des Landes et gingembre, démoulage de céleri à la moutarde ; velouté d’asperges blanches des Landes, langoustines et estragon

Pain au sarrasin et beurre de la “Baratte Bordelaise”

Et on passe aux choses sérieuses:

La grosse langoustine – Bouillon Dashi / Royale de Bonite

La langoustine royale est tiédie avec le bouillon dashi et algues, la chair juste nacrée, tendre et ferme à la fois… un très beau voyage aux pays des saveurs. En parallèle, une royale onctueuse de bonite relevée par quelques champignons, en toute cohérence, ça attaque fort!

Asperges des Landes & Morilles – Boudin de volaille et foie gras / Emulsion champignons

Mijotée d’asperges blanches des Landes, émulsion de champignons et de morilles, boudin de volaille fermière et foie gras, accompagné d’un riz japonais Nikkomaru poêlé : un délice absolu. Les champignons libèrent tous leurs arômes et viennent enrober les asperges comme un velours plein de gourmandise. Une assiette pépite!

En bonus: Pressé de ribs de veau, émulsion pomme de terre et jus à la truffe noire

Encore un plat de haute gourmandise… il n’y a qu’à voir ce jus de folie, sirupeux et intense en goût. La liaison d’émulsion pommes de terre est douce, le pressé s’effiloche avec bonheur, c’est délicieusement enchantant.

Le filet canard de la ferme du Courdou rôti sur l’os fumé au bourgeon de sapin / Jus de Canard Soja & Sarrasin / Les cuisses confites dans un petit pain cuit à la vapeur

Le canard en 2 services: le goût incomparable d’une viande rôtie sur le coffre, asperges blanches des landes, émulsion soja et sarrasin, et en 2d temps, les cuisses confites effilochées en garniture d’un pain bao. Un joli clin d’oeil au sud-ouest avec ce canard twisté façon asiatique. Tout est maîtrisé, un sérieux savoir-faire, excellent.

La Sélection de Fromages de chez Dominique Bouchait

Les desserts de Carolyn, la fille de Béatrice et Jean-Paul Tossens, étudiante en droit, mais pâtissière par passion!

Sorbet Kalamensi pour se rincer les papilles

 

Le Grand Dessert de la Cheffe Pâtissière Carolyn:

dessert

Millefeuille de fraises Charlotte et mascarpone ; entremets vanille yuzu

 

Riz au lait, caramel beurre salé et vanille de Madagascar ; sphère chocolat

Des desserts avec un côté régressif et gourmand, des jolis jeux de textures, et un ensemble bien varié.

Tout au long du repas, le plaisir est intense, des produits de qualité, des assiettes gourmandes et percutantes qui mettent en valeur les produits locaux avec parfois un joli twist de notes japonisantes. Le savoir-faire est là, le goût aussi, et on se laisse surprendre du début à la fin.

Un service aux petits oignons, un rythme parfait et la gentillesse du service en prime, le Monastère de Saint-Mont tient toutes ses promesses. Jean-Paul Tossens assure comme un Grand, une seule cuisine pour 2 ambiances Bistro et Gastro, Bravo Chef!

Une superbe adresse dans l’écrin douillet d’une bâtisse atypique où il fait bon de passer la nuit… histoire à suivre ici !

Le Monastère de Saint-Mont
627 Rue Bernard Tumapaler
32400 Saint-Mont
+33 (0) 6 32 86 46 11
Retrouvez-moi sur Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *