Menu
Menu

L’Auberge des Templiers, la cuisine gastronomique de Kevin Stroh entre audace et tradition

Propriété de la famille Depée depuis 1932, l’Auberge des Templiers a su garder l’âme d’une belle Maison de famille. Un charme fou, un établissement estampillé Relais & Châteaux, cette ancienne commanderie des Templiers reconvertie est un lieu exquis de détente et de saveurs gourmandes.

Dans un magnifique parc verdoyant de 6 hectares (avec piscine, tennis, terrain de pétanque…), l’Auberge des Templiers se répartie entre la bâtisse d’origine et différents cottages qui accueillent la clientèle d’hôtellerie dans un esprit de luxe à la française.

Depuis fin novembre, c’est le Chef alsacien Kevin Stroh qui officie en cuisine. J’avais connu Kevin au restaurant Lalique à Lafaurie-Peyraguey aux côtés de Jérôme Schilling, puis ensuite à la Villa René Lalique en tant que Chef exécutif aux côtés de Paul Stradner. Chef talentueux, il a pris aujourd’hui les rênes de l’Auberge des Templiers et c’est un plaisir de retrouver sa cuisine moderne et créative tout en étant fortement attachée au terroir.

Kevin Stroh

Kevin Stroh

Précision, sens du détail, cohérence, tout est là… je vous laisse savourer en images!

Menu à l’Auberge des Templiers

Pour accompagner les apéritifs, Kevin Stroh joue avec des clins d’oeil relatifs à son parcours géographique:

Itinéraire gourmand en différentes escales: bibeleskaes, ciboulette, tartare de truite (Alsace) ; céleri, émulsion raifort, velouté persillé (Bourgogne) ; Croix de Temples, lapin de Touraine et  moutarde d’Orléans (Auberge des Templiers)

Mise en bouche en 2 temps:

         

Salade de lentilles vertes, mayonnaise d’ail noir et gambas fumée à cru ; corps de la gambas travaillé vapeur et main de bouddha, velouté lentilles corail

Un chaud-froid qui prépare d’emblée les papilles avec pour débuter quelques lentilles croquantes qui donnent un beau relief à cette salade ; dans le bol à côté, une gambas juste tiédie dont la cuisson va se terminer avec un velouté de lentilles corail. Absolument exquis.

La BETTERAVE, Comme un Tartare, Caviar de Sologne, Vieux Comté

Une partition végétale avec ce tartare de betterave cuite en croûte de sel et condimentée comme un tartare de boeuf. Présentation en carrousel avec au centre un oeuf parfait recouvert de mousse au vieux Comté qui vient lier l’ensemble avec un max de gourmandise. Excellent.

LE SANDRE, Grenobloise, Poireaux, Ail des Ours

Sandre de Loire confit dans du beurre clarifié, sauce grenobloise, câpres, beurre noisette et suprêmes de citron, bourgeons d’ail des ours. En complément d’assiette, un très joli travail autour du poireau cendré, huile de poireaux, et de la pomme de terre légèrement fumée. La cuisson et la texture du poisson sont remarquables, un plat très lisible qui éblouit les papilles.

LA PUNTARELLE, Carmine, pignons de Pin, agrumes

Une magnifique assiette végétale avec ce coeur de chicorée de Catalogne magnifiquement travaillée, une cohérence parfaite avec une autre variété de chicorée rouge, la carmine, vinaigrette aux agrumes, pignons de pin travaillés comme des chouchous légèrement caramélisés aux épices et pimentés pour donner encore plus de relief. On y retrouve une magnifique tendreté avec ce coeur de puntarelle époustouflant, une pointe d’amertume, une joyeuse vivacité, un plat original qui chahute les papilles, top!

LES MORILLES DE MONTARGIS, Raviole de Champignons, beurre Noisette

Morille laquée au sésame, crémeux pamplemousse rose et asperges vertes, raviole de pomme de terre garnie de morilles et champignons des bois, condiment émulsion beurre noisette. Un plat très bien réalisé et très gourmand.

LE PITHIVIERS DE CANARD, légumes Racines, jus Réduit

Un grand classique de la gastronomie française en plat signature de la Maison, le Pithiviers tout canard avec ce beau feuilletage, la partie structurelle  réalisée avec les cuisses, au centre magret et foie gras poêlé, un plat de légende qui colle bien avec l’esprit de la maison, superbe.

Les Desserts:

L’entrée de la partie sucrée avec ce pré-dessert très original:

L’ASPERGE VERTE, Gen Maïcha, citron, riz Soufflé

Quelle belle créativité avec ce dessert réalisé avec des asperges. J’avoue que j’étais dubitative, mais au final, le résultat est bluffant. De belles saveurs torréfiées autour d’une effilochée d’asperges rafraîchies par une vinaigrette au citron. Léger, frais, excellent. Bravo pour cette belle prise risque.

LA VANILLE DU MEXIQUE Sous différentes textures

Le travail d’un mono produit en différentes textures est à l’honneur: la vanille de Vera Cruz est la seule au monde à être pollinisée naturellement (par le colibri) et le Chef fait ici un clin d’oeil à la Maison car l’épouse du propriétaire est mexicaine. On retrouve la vanille en textures moelleuse et onctueuse, rafraîchie d’un caramel au vinaigre balsamique, le tout enrobé d’une meringue craquante à la vergeoise, et accompagné de l’emblématique crème anglaise. Un dessert puissamment parfumé et c’est super bon.

LE SOUFFLÉ « ROTHSCHILD », Grand Marnier, fruits Confits, glace à la Vanille Bourbon

Dessert emblématique qui reste à la carte, le soufflé de la grand-mère auquel on ne touche pas… et on a bien raison!

Plutôt que des mignardises, on termine avec une gourmandise réconfortante à partager:

LA GOURMANDISE DU PARTAGE: Tarte chocolat, caramel, cacahuètes

Dans ce cadre enchanteur, on s’est laissé porter par l’émotion du goût avec une symphonie gustative bien rythmée, des assiettes de qualité qui évoluent entre douceur, iode, puissance du goût… une vraie réussite sensorielle du début à la fin. Les plats sont tous d’une incroyable finesse avec un dressage minutieux et soigné.

A l’ Auberge des Templiers on est heureux tout simplement, avec un sentiment de bien-être, de quiétude, mais aussi de privilège de connaitre cet écrin historique avec la gastronomie en Guest star.

Bravo Kévin et toutes les équipes pour cette symphonie de haut vol.

Attention un Kevin peut en cacher un autre ^^ Clin d’oeil à Kévin Bardau qui a rejoint l’équipe le 1er avril et dirige désormais la Salle avec une belle expérience et un grand professionnalisme.

Après une nuit reposante dans ce havre de paix, le petit déjeuner royal nous donnera les forces pour reprendre la route ^^

L’Auberge des Templiers
20 Route Départementale 2007
45290 Boismorand
tél: 0238318001

Retrouvez-moi sur Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *