Saint-James Bouliac tourne une page avec un dîner d’exception à 10 mains
Le Saint-James se prépare pour une métamorphose de grande ampleur avec une période de fermeture totale de l’établissement s’étalant sur 7 mois.
Des travaux de grande envergure avec un tout nouveau Saint-James à la clé: extension de l’hôtel (extension des chambres, créations de villas), une toute nouvelle identité pour le restaurant gastronomique, une nouvelle offre bistronomique haut de gamme, 2500 m2 de spa… une nouvelle aventure dont on aura l’occasion de reparler!
Pour marquer ce virage, le Saint-James avait mis en place 3 repas d’exception avec les différents Chefs emblématiques du lieu… Assiettes Gourmandes était là!
Un Menu spécial à 10 mains avec les grands noms qui se sont succédés depuis la création de l’établissement en 1989 que l’on doit au chef cuisinier Jean-Marie Amat, avec la complicité de l’architecte Jean Nouvel.
Vendredi 10 et samedi 11 novembre, la cuisine du Saint-James a vécu des moments exceptionnels qui resteront gravés dans l’histoire.
Imaginez cette équipe de grands Chefs: Gilles Dudognon (1 étoile Michelin Relais & Châteaux La Chapelle Saint Martin) – Disciple de Jean-Marie Amat (de 1979 à 1982), Michel Portos (Chef du Saint-James de 2002 à 2012, 2 étoiles Michelin), Nicolas Magie (Chef du Saint-James de 2012 à 2020, 1 étoile Michelin), Mathieu Martin (Chef du Saint-James depuis 2020, 1 étoile Michelin), et Sébastien Bertin (Chef Pâtissier du Saint-James depuis 2004) tous réunis pour marquer 34 ans d’héritage gastronomique.
La suite en images, l’émotion était là, dans l’assiette bien sûr mais encore plus dans l’humain, avec des plats signatures de chacun à leur époque.
Chacun est venu partager son talent, sa passion et son savoir-faire pour régaler les fins gourmets… et transmettre du plaisir.
Apéritif au bar, avant sa complète transformation:
Champagne Bruno Paillard « Assemblage » 2004
Yann Potet, Directeur Général et Mathieu Martin, Chef étoilé en place au Saint-James
Et c’est parti pour un festival d’assiettes avec l’identité propre à chaque Chef.
Champi « iodé », Beurre blanc, Algues, Plancton végétal – Mathieu Martin
Plat signature de Mathieu Martin (Chef étoilé en place et 4ème Chef dans l’histoire du Saint-James), cette déclinaison autour des champignons, tartare d’algues et de plancton végétal est une explosion de saveurs. On y ajoute croûtons de pain croustillants, maïs, piment d’Espelette et émulsion de beurre blanc légèrement citronnée en complément, c’est tout simplement fabuleux.
Huître du Bassin, Caviar Vintage Sturia, Coquillages, Choux fleur – Nicolas Magie
Huîtres légèrement pochées, couteaux, coques, voile de Saint-Jacques, caviar et bouillon de chou-fleur, voilà un plat éclatant du Chef Nicolas Magie qui n’a malheureusement pas pu être là suite à un problème de santé. Un seul objectif pour ce Chef talentueux: donner de l’émotion avant tout ! Nicolas, ils ont assuré comme des Chefs au Saint-James, ton plat, c’était de la bombe!
Magnum Corton-Charlemagne Grand Cru, Domaine de Montille 2012
Rouget de Méditerranée façon bouillabaisse, Jeunes légumes, Jus concentré – Michel Portos
C’est au Saint-James que Michel Portos obtient en 2009 sa deuxième étoile au Guide Michelin. Il est nommé également « Cuisinier de l’année » en 2012 par le guide Gault et Millau. Le « Marseillais » ne pouvait faire autrement que proposer une bouillabaisse. Mais attention pas n’importe quelle bouillabaisse, celle qui laisse un souvenir ému avec son apparente simplicité, top!
Double-Magnum Pessac-Léognan Blanc, Château La Louvière 2002
Les Truffes, Endives, Betterave, Vieux Comté – Mathieu Martin
Mathieu Martin adore le végétal et la prise de risque. La preuve en travaillant l’endive et la betterave qui ne font pas toujours bonne figure. Et bien là, une osmose opère, l’amertume et le terreux s’associent sous différentes textures et le parfum envoutant de la purée de truffe et râpée de truffe fraîche sublime l’ensemble avec gourmandise. excellent. Avec la référence des truffes : les truffes Alena.
Magnum Moulin à Vent « Clos de Rochegrès », Château des Jacques 2020
Pigeon de Madame Le Guen, Oignons I Jus aux épices I Salade végétale – Jean-Marie Amat réinterprété par Gilles Dudognon
Pour rendre hommage à Jean-Marie Amat Chef emblématique créateur du Saint-James, son fabuleux pigeon aux épices réinterprété par Gilles Dudognon (actuellement le Chef étoilé du Relais & Châteaux La Chapelle Saint-Martin, mais qui était aux côtés de Jean-Marie Amat au Saint-James il y a 44 ans). Ce pigeon est d’une folle gourmandise et sa croûte d’épices se suffit elle-même en assaisonnement. Ce plat n’a pas pris une ride, c’est tendre, juteux, super parfumé, topissime.
Saint-Julien, Château Gruaud-Larose 1989
On poursuit avec les desserts du Chef Pâtissier Sébastien Bertin (Champion de France des desserts en 2009), une figure du Saint-James qui oscille entre le classique et le contemporain et sait faire preuve de créativité en associant parfois des ingrédients surprenants.
Pré dessert:
La Carotte, Orange amère, Sarrasin, Curry Masalchi – Sébastien Bertin
Le Chocolat, Cacahuètes I Gingembre I Feuille de Combava – Sébastien Bertin
Un dessert chocolaté dressé en plusieurs étapes avec un petit show en salle (si vous êtes sur Instagram, la Story a eu un grand succès ^^)!
Imaginez une fine pellicule de chocolat Dulcey qui va s’évanouir pour épouser un lit de cacahuètes caramélisées sous l’effet du chalumeau, magique! De la texture aussi avec un biscuit sablé cacao surmonté d’une ganache montée au chocolat noir… Pour accompagner, praliné noisette, une glace à la feuille de combava arrosée d’une sauce cacao, régressif et très gourmand. Complètement Dé-ca-dent!!!!
Sauternes, Château de Fargues 2004
Des associations de goûts, de couleurs, de saveurs et une superbe sélection de vins du Chef Sommelier Frédéric Rouglan. Les millésimes choisis n’étaient pas une coïncidence, ils mettaient en lumière l’année d’arrivée des Chefs dans cette maison emblématique.
On n’oubliera pas l’équipe de salle, toujours accueillante et disponible, Philippe, Julia… et les autres 😉
Une expérience unique qui a été rendue possible grâce à la formidable équipe du Saint-James, avec à sa tête Yann Potet Directeur Général de la Maison.
Petit tour dans les coulisses:
Mille mercis à tous pour ce moment de bonheur épicurien, le plaisir de retrouver toutes les têtes connues, Gilles Dudognon, Michel Portos, Nicolas Magie, Mathieu Martin, et le Chef pâtissier Sébastien Bertin!
Un Grand bravo et bonne continuation au Saint-James Bouliac pour ce renouveau à venir!
Hôtel restaurant Le Saint James
3 Place Camille Hostein
33270 Bouliac
tél: 05 57 97 06 00
Vous avez apprécié cet article? Vous aimerez également:
-
Le Chapon Fin : le renouveau à l’aube du bicentenaire! -
INIMA, festival de saveurs chez la Fée Oxana -
Le Pressoir d’Argent – Avec Gordon Ramsay himself à Bordeaux -
Restaurant Lalique au Château Lafaurie-Peyraguey -
Madame B , le restaurant de l’Hôtel iconique Burdigala -
INIMA Restaurant Bordeaux : Un 4 mains d’exception avec Oxana Crétu et Maxime Gilbert