Salade de coco de Paimpol, baba ganoush, huile de coriandre
Assiette végétarienne ou en accompagnement d’un plat de poisson, cette recette réunit les belles saveurs d’une fin d’été indien ou début d’automne.
Les délicieux haricots coco de Paimpol marquent la transition de saison, on aime leur saveur de noisette et de châtaigne, et cette recette inspirée d’une idée de Sonia Ezgulian est un vrai régal.
NB: Sonia Ezgulian cuit les coco dans un bouillon de fleurs de fenouil, j’ai adapté et remplacé par des étoiles de badiane.
Il vous restera de l’huile de coriandre, elle se conservera dans un flacon fermé au frigo.
Ingrédients (pour 4 personnes):
400 g de coco de Paimpol écossés (ou autres haricots blancs), 1 gousse d’ail, thym ou romarin, étoiles de badiane
Baba ganoush: 2 aubergines, 1 citron, 1 gousse d’ail, huile d’olive, 2 cuil. à soupe de tahini
Huile de coriandre: 15 cl d’huile neutre, 1/2 botte de coriandre
2 yaourts grec
Préparation:
Préparer le baba ganoush : couper les aubergines en 2 dans le sens de la longueur. Inciser grossièrement la chair avec un couteau, enduire d’huile d’olive, assaisonner (éventuellement quelques épices). Cuire 40 minutes au four à 200 °C, la chair doit être très tendre.
Retirer la chair avec une cuillère. Ecraser avec une fourchette, ajouter le jus de citron, le tahini, ail, sel et poivre et mélangez ; lier éventuellement avec un peu d’huile d’olive.
Huile de coriandre: Mixer la coriandre avec l’huile ; filtrer et réserver.
Mettre les haricots dans une casserole avec la gousse d’ail épluchée, avec romarin et étoiles de badiane (j’ai aussi ajouté un piment).
Couvrir d’eau et cuire pendant environ 30 minutes en maintenant la température juste en dessous de l’ébullition (goûter et ajuster le temps). Ne pas saler l’eau pour éviter que les haricots éclatent.
Laisser refroidir ensuite dans l’eau de cuisson pour éviter qu’ils ne flétrissent.
Dans les assiettes individuelles (ou dans un grand plat), disposer une couronne de baba ganoush. Déposer ensuite une cuillerée de yaourt puis les coco de Paimpol égouttés et assaisonnés.
Arroser d’une cuillerée d’huile de coriandre, ajouter quelques feuilles de coriandre fraîche et râper une étoile de badiane sur le dessus.
Régalez-vous!
Retrouvez-moi sur Instagram
Merci encore pour cette belle recette qui donne envie de la réaliser . Je ne me lasse pas de lire toutes vos nouvelles parutions . Je me régale d’abord avec les yeux . Je réalise de temps en temps vos recettes : à chaque fois j’ai des compliments . Vos repas dans les étoilés et autres restaurants me font rêver et me donne aussi des idées de présentations . Continuez à nous régaler . mutti
Merci Mutti pour cet adorable commentaire et je suis sure que vous vous régalerez de nouveau avec cette recette!
Très bon dimanche, et au plaisir de vous lire.
trés agréable recette, pas difficile à réaliser. Beaucoup de parfums divers et variés…et pas de flatulences post prandiales!
Bonjour, j’aime beaucoup votre salade. C’est vraiment très original 🙂
Merci 🙂
Excellente recette – Penser à mettre au four les aubergines côté chair sur le plat (plus rapide et plus fondantes que côté peau).
J’adore votre site et je cuisine beaucoup grâce à vous. (Adepte de Ledeuil)
Merci
Excellenete recette. Penser à mettre les aubergines côté chair au fond du plat (cuisson plus rapide et aubergines plus fondantes).
Je cuisine beaucoup avec seulement 2 bibles : la vôtre et Ledeuil.
Merci.
Merci Philippe pour ce joli message et ce conseil, promis je ferai ça la prochaine fois avec les aubergines (… l’année prochaine maintenant!)
Bonne journée…une autre fan de W.Ledeuil 🙂