Un dernier Cromagnon chez Oxana Crétu… avant l’arrivée d’INIMA
Quel beau chemin parcouru par Oxana Crétu , la jeune femme moldave qui a tout plaqué pour ouvrir son restaurant Cromagnon fin 2017 à Bordeaux.
Fini le « Designer produit », bonjour la restauration, Oxana est motivée, travailleuse, douée, enchaine les formations, et son restaurant prend vite des allures de petit gastro.
Oxana a énormément évolué et aujourd’hui quand on pousse la porte de Cromagnon, on part pour un vrai voyage au pays des saveurs. Une cuisine créative et teintée de belles notes japonisantes, des assiettes qui ont du peps, de la précision et du coeur… C’est cette émotion pleine de sensibilité qui va encore faire évoluer la Cheffe vers un autre horizon très prochainement.
Car très bientôt, Cromagnon va laisser la place à INIMA, une nouvelle enseigne que peaufine Oxana, et qui signifie « avec le cœur » en moldave.
On vit donc les derniers jours de Cromagnon avant Inima, avec des propositions de menus surprise en 6 temps à 65 € et 9 temps à 90 €. Une déco sobre mais coquette avec une petite terrasse sur rue pour savourer de délicieux cocktails maison ; let’s go, avec le plaisir de retrouver ce soir là Côme de Chérisey à Bordeaux.
Anémones frites et sauce à base d’algues pour accompagner les cocktails
Pain bao, sponge cake aux algues marines, pickles de sapin, poudre d’olives noires, beurre au sapin
C’est beau, coloré, parfumé et plein de délicatesse.
Meringue à l’araignée de mer et gel au jasmin ; huître, daïkon fermenté et glace à l’aloé véra ; bisque de crevettes au safran et crevette déshydratée
Une trilogie de mises en bouche travaillées, d’une grande finesse qui donnent le ton d’un repas plein d’élégance.
Pomme de terre Dauphine, rillettes d’anguille, mousse jus de coques/agrumes
Une fausse simplicité, excellent.
Seiche, pastèque, glace salicorne agrumes, wasabi
Blanc de seiche en tagliatelles, dés de pastèque marinés à l’estragon, mayonnaise légère au wasabi, glace salicorne agrumes, tuile au thé vert… un plat joliment dressé, explosif en saveurs, fabuleux. Là ça déchire, ça attaque très fort!
Coquillages, champignons, mousse aux agrumes, bouillon aux algues marines
Coques, bulots, champignons, pickles de girolle, un bouillon aux algues avec de belles notes aromatiques citronnelle, kombu, sauce soja qui donnent une belle vivacité et réveille les sensations. Magnifique.
Truite maturée marquée au binchotan , pêche rôtie, oeufs de truite, épine vinette
Un plat haut en couleurs et en saveurs pour cette truite maturée 2 semaines par la Cheffe, puis marquée au Binchotan (le Binchotan est un charbon végétal japonais issu du chêne ubamegashi).
La texture est ultra fondante, presque confite avec un léger goût fumé ; un magnifique équilibre avec la pêche rouge rôtie, et la sauce épine vinette (petites baies acidulées), un ensemble délicat, précis, avec une cohérence globale. On apprécie aussi la douceur d’une mousse de noisette, enrobante et réconfortante qui trouve judicieusement sa place. Vraiment excellent.
2 viandes au choix:
Pigeon, poivre noir de Tasmanie, riz de Camargue et Saké
Volaille, riz noir de Camargue et saké, jus à la flouve (mon plat)
Les viandes sont d’une tendreté absolue, le jus à la flouve est particulièrement gourmand avec des arômes puissants, des notes de vanille et d’herbes de prairie, on sauce et on aime ça!
Tartare de concombre et melon, macha latte, glace fleur d’oranger et poivre Séchuan
Beaucoup de fraîcheur, une transition très agréable en bouche.
Tartelette chocolat blanc yuzu, parfait au miel, sorbet fraises gariguettes et coquelicot