Le Prieuré Baumanière – Nouveau Chef, nouvelle cuisine
Nouveau Chef, nouvelle cuisine, Le Prieuré de Baumanière ouvre une nouvelle page de son histoire dans cette demeure historique de Villeneuve-les-Avignon.
Avec son jardin de curé et ses treilles de glycines au cœur de la ville médiévale, Le Prieuré surprend par son charme et son authenticité.
On se laisse aujourd’hui guider par Christophe Chiavola qui prend les commandes d’une nouvelle offre culinaire. Ce natif de Savoie, propose une cuisine d’instinct, épurée et de saison, il se dit être « au service de la nature ».
Créativité, savoir-faire et harmonie sont ses maîtres mots… et on a hâte de découvrir ses assiettes aux notes méditerranéennes.
Le restaurant gastronomique est ouvert le soir et propose un Menu Découverte en 5 services à 95 € et un Menu Dégustation en 7 services à 130 € (plus un choix à la Carte).
On commence avec les amuse-bouches:
Huitre, gelée de concombre et bille de burrata, cracker de sardine; cromesqui flétan orange et gel calamansi ; tartelette oignon parmesan ; focaccia
Huile Carré des Huiles
ARTICHAUT: Cru, frit, mousseline, agrumes
On retrouve l’artichaut sous toutes ses formes, condimenté par une pointe de gel de pamplemousse qui dynamise efficacement la douceur de l’artichaut. Un plat bien fait et très agréable.
LANGOUSTINE : A la braise, betterave, pamplemousse
Langoustines laquées au jus de pamplemousse et accompagnées d’un pressé betterave agrumes algues Nori, betterave à la braise, condiment betterave, gel de pamplemousse, espuma betterave assaisonné à l’estragon et gel citron, roulé de betterave passé au bbq et assaisonné à la sauce ponzu. Acidité et goût fumé, cuisson absolument parfaite des langoustines, le goût est puissant, la texture remarquable, superbe plat.
HOMARD : Abricot, sureau, perle végétale, yuzu, émulsion crémeuse
Homard légèrement passé au bbq, gel à base d’agrumes ; dans la coupelle, tartare de homard et déclinaison d’abricots (compotée, espuma, poêlée), jus crémeux. Sauce betterave / langoustine pour encore plus de gourmandise. De belles saveurs, un plat délicat et raffiné, excellent.
BŒUF MATURÉ : Anguille fumée, tomate, cecina de Kobé
Boeuf maturé maison tendre et goûteux, fine tranche de lard sur le dessus, anguille fumée, jus de viande iodé, et pour accompagner tomate coeur de boeuf passée au bbq, fine tranche de cécina fondante sur le dessus. D’excellents produits, du goût, de la belle cuisine, un superbe équilibre entre le boeuf et l’anguille, tout est maitrisé, superbement exécuté, juste parfait.
Chariot de fromages par Lou Canesteou à Vaison la Romaine
La partition sucrée:
Pré-dessert Cerise Estragon
Autour de la Framboise et du Poivron
Biscuit madeleine, mousse et sorbet framboise poivron, framboises fraîches…
Chocolat, Maïs, Caramel, Glace Popcorn
Sablé cacao, ganache chocolat, espuma maïs, caramel beurre salé.
Des jolis desserts qui respectent les marqueurs de la cuisine de Christophe Chiavola, mais une préférence avouée pour le chocolat / maïs qui stimule à fond la gourmandise.
Mignardises
En conclusion, la cuisine de Christophe Chiavola est maîtrisée, élégante, généreuse avec des savants jeux de textures, de températures, et de goûts qui viennent taquiner nos papilles.
On prend un délicieux plaisir dans une ambiance décontractée… d’autant plus si le temps permet de manger en terrasse sous les tonnelles ombragées sans orage ni mistral ^^
Bravo à cette nouvelle équipe jeune et dynamique du Prieuré. Venir à la table de Christophe Chiavola est un véritable moment de partage, une cuisine vivante avec comme mot d’ordre, l’esprit de convivialité. C’est réussi!