Menu
Menu

Déjeuner à la Maison dans le Parc à Nancy – Une nouvelle page avec Charles Coulombeau

Situé à 2 pas de la Place Stanislas dans le centre historique de Nancy, le restaurant La Maison dans le Parc vit une très belle histoire gastronomique.  

 

Depuis 2020, c’est Roxane et Charles Coulombeau qui ont pris la direction de cette belle demeure, une nouvelle histoire s’écrit pour La Maison dans le Parc. Charles est en cuisine, Roxane dirige la salle avec brio… et les clients sont au rendez-vous.

Charles et Roxane Coulombeau

Roxane et Charles Coulombeau – La Maison dans le Parc

Un joli dynamisme, une équipe jeune, motivée et soudée, une recherche permanente d’excellence, Charles Coulombeau est jeune mais a déjà un parcours impressionnant derrière lui (les frères Ibarboure au Pays basque, Michel Guérard, la Maison Lameloise, et le Gravetye Manor en Angleterre). Il gagne rapidement une étoile (2022) et la confiance du Gault & Millau avec la note de 15,5. 

Une salle moderne et contemporaine, et une superbe terrasse ouverte sur un parc aux arbres centenaires, le lieu ne manque pas de charme.

Pour le choix des Menus, prévoir 50 € pour le déjeuner, 78 et 110 € en 3 ou 6 services.

A la lecture de la carte, on est séduits par des plats inspirés autant par la nature environnante que par les voyages de Charles Coulombeau.

Notre déjeuner à la Maison dans le Parc avec une composition des différents plats:

On débute avec des mises en bouche qui conjuguent inventivité et un beau savoir-faire.

mises en bouche

 

Perles de chou-fleur et gel d’agrumes ; brochettes de joues de boeuf et riz soufflé ; terrine de carottes, crème miso et sésame au kimchi

Dès les prémices on sent que le niveau est là et laisse présager une belle cuisine savoureuse et raffinée.

5 beurres retravaillés par le Chef avec différentes saveurs: beurre fumé, beurre à la lavande, beurre aux cèpes, miel et romarin, et pour finir beurre citron et ciboulette:

 

Mycélium Local : Trente / Magao / Truffe / Ponzu

Pas moins que 30 préparations autour de différents champignons: trompettes de la mort, enoki, shimeji, cèpes, copeaux de truffe… glace aux champignons, mais aussi jaune d’oeuf confit et fromage de chèvre pour lier l’ensemble. Dans le verre, dashi de champignons fumés à boire avant de déguster l’assiette. Un ensemble au visuel délicat, explosif en bouche, de belles saveurs automnales, une vraie réussite.

Tamagoyaki de Tourteau : Pied de Porc / Vadouvan / Haricot / Katsuobushi

Un plat inspiré d’un voyage au Japon du Chef : chair de tourteau, déclinaison haricots coco et fenouil, morceaux de pied de porc grillé. Au moment est ajoutée une sauce Foyot, béarnaise montée au beurre et retravaillée aux épices vadouvan et katsuobushi (bonite séchée). Une merveille de délicatesse dans ce mélange de tradition et d’immense créativité, fabuleux.

Tartare de Veau Lorrain Maturé : Cacao / Caviar / Koyagi / Anchois / Citronnelle

Tartare de veau, voile à la cardamome, jaune d’oeuf confit, noix caramélisées et caviar de la Maison Kaviari ; on vient ensuite râper des « koyagi », petits fromages de chèvre enveloppés dans du cacao. Un plat bien construit, très bien équilibré et structuré, très bon.

Mosaïque de langoustines, calamondin, coquillages, vinaigre de sureau

Carpaccio de langoustines et tartare de tourteau sur le dessus, jus crémé à base de coquillages et oeufs de truite. Un vrai coup de coeur pour ce plat superbe d’équilibre ; de l’iode, de la puissance mais aussi beaucoup de douceur.

turbot

Turbot Sauvage Mariné : Courge / Wasabi / Coing / Cardamome

La chair du turbot est absolument démente, une finesse époustouflante. Pour accompagner, une déclinaison autour de la courge. On retrouve différentes variétés, butternut, potimarron, courge de Nice, graines de courges, quelques pointes de Wasabi comme booster, mais aussi beurre blanc et Wasabi frais râpé dans la tradition. Là encore, on est ébloui par la finesse de réalisation, un plat abouti et très savoureux.

caille

Caille des Vosges : Huitre / Aubergine / Verjus / Lavande

En cuisine il faut oser, et Charles Coulombeau a pris des risques avec ce plat… mais quelle magnifique réussite. Éblouissant!

Caille de Saint-Dié des Vosges garnie avec un mélange à base d’huîtres et lavande ; le plat est accompagné d’une déclinaison autour de l’aubergine que l’on retrouve rôtie, en purée, et également quelques algues dulce sur le dessus. On vient rajouter du verjus devant le convive, jus de raisin fermenté retravaillé avec concombre frais, huîtres et raisins frais pour un côté acidulé et frais. C’est généreux, gourmand, intelligent, délicat, j’ai A-DO-Ré !

Fromages:

Les desserts:

La Maison dans le Parc

Citron: Jalapeños / Jasmin / Crème Fraîche

Soufflé au citron jaune de Sicile, sorbet Jalapenos (variété mexicaine du piment) et crème de jasmin.
Une quenelle de glace plongée dans un soufflé tout léger en texture et au parfum puissant, une cuillerée de crème pleine de douceur pour un léger côté floral et voilà un dessert simple d’apparence mais au plaisir intense à la dégustation, excellent.

Chocolat Blond : Panais / Miso / Tagete

Chocolat Dulce en plusieurs textures, crème onctueuse et ganache, sorbet et émulsion au panais, noisettes caramélisées, fleurs de tagète. Des associations surprenantes qui bousculent les codes et qui fonctionnent vraiment bien. Encore une belle construction et une belle recherche dans les textures et alliances.

Mignardises:

Un engagement éco-responsable qui tend vers le zéro déchet, une cuisine gastronomique qui se laisse des libertés, de la rigueur et de la précision, tout est parfaitement mené avec justesse et naturel. 

Quelques influences nippones, des belles bases de la Gastronomie française, Charles Coulombeau est incontestablement bourré de talent, et sa cuisine est d’une qualité remarquable.

Charles Coulombeau

On souligne également l’accueil et la qualité du service, Roxane a d’ailleurs reçu cette année le prix de l’accueil et du service par le G&M.

Le couple trentenaire a de belles valeurs humaines, sait mettre en avant ses producteurs avec une belle implication locale, et le client repart après avoir eu de très belles émotions culinaires… pas mal de bonnes raisons pour pousser la porte de cette magnifique Maison, se laisser surprendre, et repartir heureux!

La Maison dans le Parc
3 rue Sainte Catherine
54000 Nancy
Tél: 03 83 19 03 57

Retrouvez-moi sur Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *