Menu
Menu

Les saveurs idéales pour inviter le Champagne Veuve Clicquot à table

Trop souvent réservé à l’apéritif ou au dessert, le champagne a rarement sa place sur la table au moment des plats. Et pourtant, une belle bouteille de champagne français originaire de Champagne-Ardenne tel que le Champagne Veuve Clicquot saura parfaitement faire pétiller les saveurs de vos assiettes. Alors entre blanc, rosé, vintage ou brut, découvrez quels plats sont faits pour profiter pleinement de la dégustation de votre champagne à table.

Le mariage des saveurs

Si vous souhaitez retrouver pendant le repas les sensations que vos papilles ressentent en buvant une coupe de champagne à table, il faudra que les saveurs de votre assiette se rapprochent du caractère de votre champagne.

Accompagner un champagne rosé

Une bouteille de champagne rosé s’accordera parfaitement avec le thon, le canard et les fruits rouges. Le champagne rosé se marie également très bien avec les agrumes, alors n’hésitez pas à intégrer des oranges confites dans votre recette.

Comme valeur sûre, nous pouvons vous conseiller de préparer un tajine d’agneau aux figues ou au cumin pour un mariage parfait entre une recette d’Orient et un Champagne rosé français.

Accompagner un champagne blanc

Si vous avez opté pour un champagne blanc, son acidité et sa fraîcheur sauront soutenir le goût de votre caviar ou de vos huîtres. Vous pouvez également le déguster avec de la volaille ou un tartare de poissons. Vous l’aurez compris, si vous servez du champagne blanc à table, il faudra avoir une préférence pour les recettes à base de produits de la mer.

Quel champagne privilégier selon l’avancée du repas ?

Le champagne peut se servir à n’importe quelle étape du repas. Cependant, il faut savoir quel type de champagne s’associe le mieux à vos entrées, vos plats et vos desserts. Voici un tour d’horizon pour vous aider dans votre choix :

  • En apéritif, il faudra privilégier un champagne brut ou extra brut, peu sucré et frais.
  • En entrée, vous pouvez également opter pour un champagne brut ou extra brut pour accompagner les tartares et crustacés.
  • Si votre plat se compose de volaille rôtie, choisissez un champagne blanc de noirs. Si votre plat est à base de viande rouge, il faudra favoriser un champagne brut millésimé.
  • Pour déguster le champagne avec le fromage, il faut préférer la combinaison d’un champagne brut millésimé avec un fromage au goût prononcé.
  • Enfin concernant le dessert, tournez-vous vers des champagnes plus sucrés, idéaux pour des desserts aux saveurs fruités. Si votre dessert est très chocolaté, il sera mieux d’y associer un vin rouge doux. Le champagne et le chocolat ne font pas bon ménage pour clôturer votre repas sur une bonne note gustative.

Vous l’aurez compris, les champagnes français ont leur place à votre table tout au long du repas. Il vous faudra cependant être vigilant quant au choix de la bonne bouteille pour accompagner vos mets. Pour garantir une bonne dégustation, il est également important de suivre les bonnes pratiques pour servir votre champagne à vos invités.


©Veuve Cliquot

Billet sponsorisé

Retrouvez-moi sur Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *