Menu
Menu

La recette du gâteau basque… avec ou sans Thermomix

Dessert emblématique du pays basque, le gâteau basque est tout simplement constitué d’une pâte sablée bien riche en beurre, garnie d’une crème pâtissière parfumée au rhum, à l’amande, à la vanille ou encore à la confiture de cerises.

Ma version préférée du gâteau basque, c’est la version traditionnelle avec la crème pâtissière. Rien de bien compliqué, l’étape la plus périlleuse est celle du fonçage, veillez simplement à travailler la pâte froide pour faciliter les manipulations.

La pâte et la crème peuvent être réalisées la veille et conservées au frigo… et si vous pouvez patienter, le gâteau sera encore meilleur le lendemain de la cuisson.

Recette du gâteau basque

Gâteau basque

Note: j’ai fait la crème pâtissière au Thermomix, vraiment pratique ce petit commis! Mais pas de souci, si vous n’avez pas de Thermomix, une casserole et un fouet vous donneront un excellent résultat ; dans ce cas, les indications à suivre sont en italique.

Ingrédients (pour un moule de diamètre 24 cm):

Crème pâtissière: 50 cl de lait entier, 1 gousse de vanille, 3 oeufs, 40 g de farine, 1 cuil. à s. de maïzena, 110 g de sucre, 2 ml d’extrait d’amande amère (à adapter selon les goûts), 2 cuil. à s. de rhum

Pâte sablée: 340 g de farine, 1 sachet de levure chimique, 120 g de beurre pommade, 3 pincées de fleur de sel, 170 g de sucre, 2 œufs 

1 jaune d’œuf pour la dorure 

Préparation:

Crème pâtissière:

Faire chauffer le lait et la vanille grattée: TM 5 minutes à 100 °C Vitesse 1 …. ou tout simplement dans une casserole.

Gateau Basque  

Ajouter 3 oeufs entiers, la farine, la maïzena, et le sucre dans le bol du Thermomix. Mélanger 1 minute Vitesse 3, puis 4 minutes à 100 °C, Vitesse 2.
Ajouter l’amande amère et le rhum –> 6 minutes à 100 °C Vitesse 2 sans capuchon 

Ou bien… dans un saladier, fouettez les oeufs et le sucre pour faire blanchir le mélange. Ajouter farine et maïzena et fouetter énergiquement. Verser le lait chaud en filet, reverser dans la casserole, ajouter rhum et extrait d’amande, puis faire épaissir à feu moyen en remuant constamment. Lorsque la crème pâtissière a épaissi, stopper le feu.

Verser dans un saladier, filmer au contact, laisser refroidir et placer au frigo. Si vous êtes pressés, verser la crème dans un récipient plat ça refroidira plus vite 😉

Préparer la pâte:

Verser farine, levure, fleur de sel, beurre mou, sucre et œufs dans le bol du robot. Malaxer avec le crochet jusqu’à ce que la pâte se détache des bords.

 

Mettre en boule, filmer et mettre au frais pendant une heure (ou plus).

 

Montage du gâteau basque:

Séparer la pâte 2/3 – 1/3 en 2 boules (pour info, j’avais 750 g de pâte, donc 500g/ 250g).

Étaler le gros morceau de pâte entre 2 feuilles de papier cuisson (remettre le petit morceau de pâte au frigo pour qu’il soit plus facile à travailler) sur une épaisseur de 4 ou 5 mm et sur un diamètre supérieur à celui du moule. Prévoir de recouvrir une partie des bords du moule.

Foncer le moule, appuyer délicatement pour bien épouser l’angle du pourtour.

 

Verser la crème pâtissière refroidie, lisser.

Étaler le second pâton entre 2 feuilles de papier cuisson. Tailler un cercle légèrement plus petit que le moule. Déposer le cercle de pâte sur la crème.

Recouper les bords de pâte du fonçage trop hauts afin d’éviter un boudin trop épais sur la jointure.

Raccorder le bord des 2 abaisses en pinçant légèrement.

 

Battre le jaune d’œuf à la fourchette avec éventuellement une cuil. à c. d’eau.

Badigeonner le dessus du gâteau au pinceau. Tracer un décor avec les dents d’une fourchette.

 

Enfourner 40 minutes à 180 ° C.

Laisser refroidir à température ambiante avant de démouler.

Régalez vous !

Recette réalisée à 4 mains avec ma fifille 🙂

La recette du gâteau basque

Retrouvez-moi sur Instagram
Commentaires
  1. Laura | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre
  2. ALAUZE | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *