Nouveau dîner chez Oxana Crétu , la pétillante Cheffe du restaurant Cromagnon
Dernièrement nous avons eu le plaisir de découvrir en avant première les nouveautés du restaurant Cromagnon à Bordeaux. La Cheffe autodidacte Oxana Crétu est toujours débordante de créativité, avec des plats très soignés et d’une grande sensibilité.
Côté saveurs, on retrouve toujours des touches japonisantes et voyageuses, chères au coeur d’Oxana, une ligne directrice qui signe son identité culinaire.
Pour débuter, de délicieux cocktails maison ; je vous recommande fortement, demandez conseil au Barman qui vous aiguillera selon vos goûts.
Dès les mises en bouche la magie opère en débutant par un joli clin d’œil à la junk food: Gaufre maïs, glace maïs, caramel shiso
Tartelette aux algues, glace salicorne, criste marine / pain Bao infusé au thé vert, langoustine, poivre timut
Beurre fumé à l’ail noir et Pain brioché feuilleté au Zaatar de la Maison Grain à Bordeaux (2 autres pains différents accompagneront ensuite le repas)
Attention c’est addictif, une tuerie!
Araignée de mer, huître et mousse de lait
Belle alchimie de saveurs iodées pour cette entrée aérienne et délicate. C’est frais, léger, délicat, parfait.
Truite marinée à l’Amazaké, oeufs de truite, aubergine japonaise grillée, bouillon thaï, cédrat
Truite Ikejimé marinée dans un mélange amazaké saké, puis légèrement brûlée au chalumeau. Petite râpée de Katsuobushi (bonite séchée) devant le client. La texture est fondante, presque confite avec un très léger goût fumé. Le bouillon très parfumé (gingembre, Kombu, citronnelle…) et le cédrat donnent de la vivacité et réveille les sensations. C’est précis, cohérent et délicieux.
Saint-Pierre, premiers cèpes du bord de la Garonne, coques, jus de coquillages
Des produits de qualité, une assiette franche et saisonnière avec de beaux accords, le jus de coquillages réduit puis légèrement crémé apporte beaucoup de rondeur et de gourmandise, top.
Pigeon, houmous de cajou et vanille, sauce Hoi Sin, cuisses…. et jus de pigeon à la fève Tonka
La viande est tendre et goûteuse, des saveurs franches dans l’assiette avec une belle conjugaison de créativité et de douceur, le jus est une merveille de gourmandise avec un goût marqué de tonka, excellent.
Meringue, glace fleur de sureau, pamplemousse
On termine par un dessert à l’image d’Oxana: un dessert féminin, délicat (oui je parle encore de délicatesse ^^), qui donne du plaisir avec de jolis jeux de textures et plein de fraîcheur.
Mignardises:
Oxana Cretu et son sous-Chef Julien dans la micro cuisine de Cromagnon, et sa petite équipe en salle:
Une symphonie gustative bien cadencée, et tout au long du repas les papilles sont charmées par beaucoup de délicatesse et les saveurs d’une magnifique cuisine identitaire… on est fan de Cromagnon et d’ Oxana, toujours pétillante d’énergie et bourrée de talent, une adresse incontournable de la région!
Cromagnon
48 Rue du Palais Gallien
33000 Bordeaux
tél : 05 56 81 17 52