Le Grand Barrail à Saint-Emilion: le luxe d’un Château à la gastronomie accessible
Le Château Grand Barrail et son charme époustouflant est bien connu à Saint-Emilion. Un lieu unique, une belle pépite à découvrir non loin de la Cité médiévale et à quelques kilomètres de Bordeaux.
Le Grand Barrail en quelques mots:
Construit au milieu des vignobles, c’est en 1902 que son histoire commence avec René Bouchart, riche industriel Malteur & Brasseur dans le nord. Sa seule exigence, y retrouver l’atmosphère orientale de ses voyages d’affaires en Tunisie. La Salle mauresque et quelques vitraux répondent à cette demande et la bâtisse connait ensuite plusieurs propriétaires.
D’importants travaux en 1992 transforment le Château Grand Barrail en Hôtel prestigieux au milieu des vignobles saint-émilionnais.
Aujourd’hui, le Grand Barrail est devenu un Hôtel haut de gamme 5 * avec plusieurs annexes, un SPA Sothys, piscine, et une restauration qui propose une cuisine aux tarifs vraiment abordables.
Tout d’abord je vous laisse profiter du cadre enchanteur, un joli parc verdoyant, un lieu idyllique!
Le restaurant Le Grand Barrail:
La terrasse extérieure du restaurant est juste sublime…
Côté restauration, un Bar à vin est également ouvert chaque soir en afterworks ; après un 1er verre pour découvrir ce petit lieu très sympa, nous rejoignons le restaurant.
Petite hésitation pour dîner dans la superbe salle de restaurant mauresque…
…mais il fait bon, on va profiter de la magnifique terrasse et de cette luminosité magique.
C’est le Chef Quentin Merlet qui est en place depuis 3 ans. Son souhait? Régaler les clients avec de bons produits frais, une cuisine bistronomique le midi et plus gastronomique le soir, une cuisine bien faite, lisible et généreuse.
Le restaurant du Grand Barrail veut offrir le luxe tout en gardant la simplicité avec un savoir-faire incontestable et des tarifs accessibles.
Pour le dîner, plusieurs formules sont proposées, 60/70/95 €. Tous les détails ici.
Notre dîner au Grand Barrail:
Voici une sélection des plats des 2 menus à 70 et 95€:
Mises en bouche:
Feuilleté provençal et gougère de fromage, sablé fromage de chèvre et champignons
Amuse bouche:
Foie gras, gelée de kiwi et poivre de Sichuan
Tomate cœur de bœuf en texture, Burrata, coulis de tomate, sorbet à l’huile d’olive
Jolie déclinaison autour de la Burrata revisitée en différentes saveurs, autour de la tomate, du piquillos et de l’olive noire, le tout relevé d’ huile de basilic. C’est frais, parfumé, bien assaisonné, parfait.
Raviole d’huitres pochées aux algues Kombu, pomme granny et gel rhubarbe, caviar d’Aquitaine
Une entrée raffinée, une acidité bien dosée, de la mâche, du croquant, excellent.
Saint-Pierre confit au citron, blettes fondantes, panisse et huile citronnée
Belle cuisson du Saint-Pierre, des saveurs estivales, on se régale.
Filet de bœuf Charolais, céleri et pomme confite, jus au raisin d’ici
Un plat sans esbroufe avec une viande juteuse et goûteuse, le rouleau céleri pomme finement découpé à la mandoline puis confit est délicieusement fondant en bouche, une merveille. Quant au jus, il est tout simplement sublime, concentré, sirupeux, on sauce, on en rajoute, on re-sauce… la tradition française du bon, le luxe de la simplicité et le goût avant tout.
Le sarrasin soufflé, en entremets, insert beurre salé, craquant chocolat blanc, glace lait ribot
C’est beau, c’est gourmand, équilibré… et très bon.
La carotte des Landes, gâteau de carotte, gel gingembre, sorbet carotte orange et espuma tonka
Un dessert original avec de jolis jeux de textures ; c’est biscuité, fondant, coulant, excellent.
Mignardises:
Quentin Merlet est un Chef passionné et soucieux de la qualité des produits et de la satisfaction des clients. Des assiettes bien composées, un travail soigné et rigoureux tout en préservant les traditions auquel s’ajoute une Carte des vins qui fait honneur aux vins de la région.
L’Hôtel du Grand Barrail:
Côté Hôtel, des travaux sont prévus pour l’hiver prochain afin de satisfaire au mieux la clientèle. Voici une chambre témoin, un esprit de simplicité avec les prestations haut de gamme d’un 5*.
Et puis le Grand Barrail c’est aussi un espace détente et Bien-être qui permet de se faire cocooner, je crois qu’il faudra que je revienne ^^
Vous avez apprécié cet article? Vous aimerez également:
-
LOGIS DE LA CADÈNE : Thibaut Gamba éblouissant -
Champignonnière d’Angélus à Saint-Emilion -
Passer une nuit à l’Hôtel de Pavie à Saint-Emilion… magique! -
Le Grand Barrail : une étape gastronomique au coeur de Saint-Emilion -
La Table de Pavie : Champagnes Ruinart et Château Pavie pour un dîner d’exception avec Yannick Alléno -
Dîner au Logis de la Cadène – Nouveau Chef Thibaut Gamba
Belle promesse pour une escapade gastronomique enchanteresse, merci !! Excellente journée
Nous sommes passés qqs fois devant ce domaine sans « oser » s’y arrêter. Grâce à votre article, nous avons franchit le pas avec la carte bistronomique qui était un peu plus à notre « portée « . Ce fut génial. Que ce soit le repas, la gentillesse des serveurs(euses), le cadre avec un temps magnifique et déjeuner sur la terrasse. Vraiment parfait en tout point. Merci à vous pour vos conseils Chantal
Merci Patty pour ce commentaire qui fait plaisir. C’est vrai que parfois on n’ose pas pousser la porte de certains lieux alors qu’il y a des formules très accessibles pour vivre une belle expérience. Bonne soirée.
Un très grand moment au restaurant dans un cadre très reposant et calme au pied des vignes. Merci au chef pour sa cuisine raffinée… Mets succulents… Une équipe au top au service accueil agréable sourires gentillesse et aux petits soins.
Nous avons profité du parc et du terrain de pétanque après le repas. Nous étions en famille.. Vraiment agréable.. A refaire.
Merci Gisèle pour ce retour. Une très belle adresse où l’on retourne toujours avec grand plaisir!
Bon week-end!
Un déjeuner entre femme superbe cuisine délicieuse et ingénieuse cadre ravissant tout est de très bon goût une réussite je conseille