Menu
Menu

Dîner à La Table de Montaigne – Bordeaux

Le restaurant La Table de Montaigne de l’Hôtel du Palais Gallien (5 étoiles) est un lieu incontournable de la gastronomie bordelaise.

Lieu raffiné, prestations haut de gamme, cadre luxueux et chaleureux, l’Hôtel du Palais Gallien est avant tout un cocon de douceur de vivre. A la tête du restaurant gastronomique, c’est Younesse Bouakkaoui qui dirige les fourneaux.

Younesse Bouakkaoui, un Chef généreux et discret

Younesse Bouakkaoui reste un chef discret. Après de nombreuses années passées à Cordeillan-Bages aux côtés de Thierry Marx et de Jean-Luc Rocha, il séduit les épicuriens à La Table de Montaigne avec une cuisine contemporaine fortement axée sur les produits.
Son attachement pour la cuisine française est fort, sa cuisine est raffinée, toujours le goût en priorité… Younesse mise sur des assiettes justes, bien exécutées et précises.

C’est donc avec plaisir que l’on est revenus à la Table de Montaigne découvrir les plats de la nouvelle Carte de Younesse.

Mises en bouche pour accompagner l’apéritif:

Pain soufflé au Comté 18 mois, Royale de foie gras sous forme de noix ; anguille fumée, pulpe de pomme et oignon frit ; maquereau, crémeux de persil légèrement aillé

Le céleri: céleri, vanille, légumes croquants

Déclinaison de céleri, coeur cuit à la vanille, émulsion au lait de céleri, bâtonnets de chiogga… belle maîtrise des textures et du produit, très bon.

L’oeuf : jaune d’oeuf confit, foie gras, coco et champignons bruns

Jaune d’oeuf confit au soja, escalope de foie gras, dentelle de champignons, émulsion coco, curry et mangue verte : le jaune d’oeuf au soja associé au foie gras est une très belle idée. Le côté gras est parfaitement contrebalancé par le jus curry et mangue verte, un très joli plat équilibré et savoureux.

Saint-Pierre

Le Saint-Pierre , asperges vertes, pavot bleu, huile d’Argan

Saint-Pierre et asperges vertes des Landes en chaud froid: crème d’asperges, quenelle de crème montée à l’huile d’argan, tuile de pavot, et crémeux d’asperges chaud. Un plat tout en contraste ; on pioche dans le chaud, le froid, c’est très bien exécuté et on se régale.

Le veau, morilles, ail des ours et sabayon

Carré de veau, tartelette aux morilles, ail des ours et sabayon au champagne : des beaux produits, de la justesse, une inspiration franche et saisonnière, parfait.

Fromages:

Les desserts du Chef pâtissier Paul Tranquart:

Entre temps à Cuba

Cigare en trompe l’oeil : un dessert signature du Chef où l’on retrouve chocolat, café, perle de malt… un trompe l’œil bluffant!

La salicorne : Mikan, orange sanguine et salicornes

Jolie prise de risque avec ce travail autour de l’iode et de l’agrume. Le Chef Paul Tranquart fait intervenir l’orange sanguine et le Mikan, un agrume japonais plutôt doux, et c’est la salicorne qui intervient pour les notes iodées. Biscuit à l’huile d’olive, sorbet mikan, une belle place pour l’iode sans pour autant écraser l’ensemble, un dessert original et gourmand!

Mignardises et infusions:

mignardises

Une belle philosophie culinaire, un travail régulier et précis, la Table de Montaigne et son Chef Younesse Bouakkaoui séduisent les épicuriens avec une vraie cuisine de goûts et de très belles saveurs. Une belle parenthèse gourmande dans l’écrin douillet d’un Hôtel particulier 5 étoiles.

La Table de Montaigne
144, Rue de l’Abbé de l’Epée
33000 Bordeaux
tél: 05 57 08 01 27

Retrouvez-moi sur Instagram
Commentaires
  1. Hervé | Répondre
  2. Chantal Descazeaux | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *