La « nouvelle » Grand’Vigne des Sources de Caudalie – Nicolas Masse
Les Sources de Caudalie, La Grand’Vigne et Nicolas Masse… je suis sûre que ces noms évoquent pour vous une magnifique parenthèse gourmande dans un Paradis idyllique. Pour conjuguer un séjour en harmonie avec la gourmandise et l’environnement « Terre de Vignes », c’est bien là que ça se passe!
Parmi les nouveautés de 2022, une salle entièrement refaite pour le restaurant gastronomique « La Grand’Vigne », avec une nouvelle déco en parfaite adéquation avec le lieu authentique et charmeur. Signé Delphine Sauvaget, l’ensemble s’articule autour de murs couleur carbone, un mobilier chêne clair et une moquette des ateliers Pinton.
Côté cuisine, on garde le même Chef ^^ , Nicolas Masse, avec ses 2 très belles étoiles et ses 4 toques au G&M.
Très engagé dans la cuisine écoresponsable, Nicolas Masse mise à fond sur le locavore avec des produits raisonnés et de saison.
Pour souhaiter la bienvenue, une tisane en cohérence avec la philosophie de la maison (millefeuille, sauge, lavande portugaise, tagette, miel de la Propriété)
Mises en bouche qui annoncent déjà une belle promenade aux Sources:
Barbajuan aux herbes du jardin en coeur coulant // bouchons de vin rouge et fromage de chèvre frais, raisins macérés et fleurs d’hybiscus // Tuiles de pains, crème à l’oseille et anguille fumée
Et commence le début d’une belle symphonie gustative…
Atlantique et Campagne (langoustine / ail des ours)
Langoustine légèrement rôtie, sabayon ail des ours, feuille en tempura, orange et pamplemousse qui donnent un caractère agrumes rafraîchissant… une merveille d’équilibre, des couleurs, du goût, la subtilité des agrumes en parfait accord, un très gros coup de coeur!
Promenade au potager (artichaut / blettes)
Artichaut poivrade que le Chef adore travailler. Garni avec blettes du jardin, chapelure aux fines herbes, jus à l’estragon… un produit et une réalisation que j’adore, complètement addict!
Terres Sauvages et perles Noires (asperges et caviar)
Tarte aux asperges blanches comme une tarte tatin, sauce au caviar:
Une nouveauté, avec un jeu de goûts et de textures incroyablement gourmand. La tartelette arrive sur table dans son plus simple appareil, avec des asperges finement « mandolinées » et enroulées en spirale avec une précision millimétrée. Vient ensuite le moment terriblement gourmand où la sauce caviar nappe généreusement les asperges comme un condiment. Un plat très abouti et une très grande émotion gustative!
Océan Herbacé (Saint-Pierre, coques, cresson)
Filet de Saint-Pierre simplement confit, coeur de celtuce braisé, coques pour une saveur iodée, purée de cresson, sauce au vin blanc Smith Haut Lafite, huile de capucine pour des notes poivrées… une cuisson nacrée parfaite, un plat à la fois délicat et vivifiant, tout en équilibre, excellent.
Terroir Grand Millésime (boeuf céleri, bugne de risotto)
Boeuf fumé au bois des barriques des grands millésimes du Château Smith Haut Lafite, très joli travail autour du céleri (rôti, crémeux et lamelles fermentées en clin d’oeil à la fermentation du raisin). Pour la gourmandise, bugne garnie avec le céleri travaillé en risotto à l’intérieur et associé au verjus pour un peu d’acidité. La viande est d’une tendreté et jutosité exceptionnelles, les accords pertinents, la bugne est une excellente surprise, époustouflante (vraiment!), et le jus d’accompagnement mérite tous les éloges. Top!
Sélection de fromages:
Les desserts de Michaël Boivin:
Jardin sucré (rhubarbe / sorbet aux herbes)
Rhubarbe en textures, tartare, pochée, sorbet aux herbes du jardin, touche de meringue, jus de rhubarbe: un dessert tout en fraîcheur mais marqué en puissance avec des parfums de menthe et coriandre
Notes aromatiques des Graves (fraises, meringue vaporeuse, vin rouge)
Association élégante entre les fraises gariguettes et le vin rouge: meringue vaporeuse, sorbet fraise et fraises fraîches, opaline croustillante, sauce fraises et vin rouge ; une conclusion cohérente et convaincante.
Mignardises
Une cuisine lisible, précise et sensible, une cuisine d’émotion avec un vrai travail d’orfèvre en amont, des assiettes impeccablement dressées… La Grand’Vigne et la brigade de Nicolas Masse offrent assurément une expérience gastronomique exquise et répondant à toute attente.
Mention spéciale à Camille Richard (Directrice de Salle) et Aurélien Farrouil (Chef Sommelier) qui pilotent la salle avec dynamisme et professionnalisme, et assurent avec toute leur équipe un service aux petits soins pour un pur moment de plaisir.